120-400 ou 150-500mm pour D7000?

Démarré par Cityhunter, Mars 09, 2013, 10:06:24

« précédent - suivant »

Cityhunter

Bonjours à tous,

Actuellement possesseur d'un D7000, je souhaiterai compléter ma gamme d'objectifs
pour faire de l'animalier (et un peu de sport).

je voudrais avoir des infos et des points de vue sur ces deux optiques:
  - le sigma 120-400
  - le sigma 150-500

Merci d'avance

sekijou

on a entendu un peu tout et n'importe quoi sur ces objectifs , difficile de se faire une opignon

mais je vais y ajouter mon experiance perso du 150-500 que j'ai possedé sur du pentax.
c'est un objo peu lumineux qui demande a fermer deux bons diaphragmes pour etre piqué , a F8 les affaires se corsent par manque de lumiere bien que le D7000 ai une bonne montée en iso , en animalier sur pied c'est jouable mais en sport dans un stade peu eclairé ca devien impossible a 1/800 sous peine d'etre a 12800 iso.
aujourd'hui je me suis tourné vers un vieux 300F2.8 AFD d'occase guere plus cher a l'achat et meme sans stabilisation mes soucis son reglés pour ce genre de prises de vues.

suliaçais

perso, j'ai eu le 120/400 sur D7000....rapport qualité/prix imbattable....puis j'ai pris le 50/500 dernière version qui est meilleur à toutes les focales...voir des tests sur les fils sigma....

jeanbart

J'ai le 120-400 et Mimile, j'en suis satisfait mais il faut bien être conscient des limites de l'optique, on aura jamais le piqué d'un 60/2.8 Afs micro.
Comme le souligne à juste titre Suliacais c'est un zoom qui a un très bon rapport qualité-prix.

Son AF est précis et rapide, la stabilisation est efficace et le niveau de piqué entre 200mm et 400mm est correcte.
La Touraine: what else ?

Olaf

Certains sont dithyrambiques  à propos du 120-400 Sigma,(il doit y avoir des disparités importantes de qualité) pour ma part j'en ai essayé 2 qu'un ami avait commandé, le premier était très mauvais, Sigma l'a d'ailleurs remplacé, le second était bien meilleur sans pour autant être très bon. Le copain s'en est d'ailleurs débarrassé et a décidé comme moi, d'attendre le futur Nikon. Nous serons bientôt ce qu' il vaut puisqu'il vient d'être annoncé.
Le mieux pour le Sigma est sans aucun doute de pouvoir l'essayer avant de l'acquérir , car du point de vu économique il est imbattable.

JZI

J'ai utilisé le 120-400 Sigma sur le D7000.
Les résultats étaient vraiment très bons, meilleurs à 400mm qu'avec mon 70-300mm VR Nikon à 300mm  ::)
C'était en fait l'objectif dont j'étais le plus satisfait sur le D7000, mon exemplaire avait des problèmes d'autofocus inexpliqués avec mes optiques... Nikon  >:(

JZI

Je parlais de mon exemplaire de D7000 bien sur...

suliaçais

moi, je suis toujours tombé sur de bons exemplaires....mais je teste avant de signer le cheque en boutique....je vais mettre mon 50/500 hsm sur mon D800 pour voir....avec un capteur aussi discriminant, on va bien voir sur les zozios ce que ça donne.....

AL79

Citation de: Olaf le Mars 09, 2013, 17:58:39
Certains sont dithyrambiques  à propos du 120-400 Sigma,(il doit y avoir des disparités importantes de qualité)

C'est aussi mon impression. J'ai pu tester en boutique un exemplaire récent (post-relooking), et il était à la fois plus tranchant et plus contrasté à 400mm et PO que l'exemplaire que j'avais revendu quelque temps auparavant.
Alain

bballande

ça passe très bien sur D7000 ( et D700/D2xs/D90 aussi )

Ici sur mimille :)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

AL79

La 1 est très sympa !
Les autres aussi...
Alain

bballande

J'ai pour ma part choisi le 120 400 mm pour la plupart de mes shoots sportifs en extérieur, j'embarque aussi un vieux 300 mm F4 AF qui va très bien.

Concernant le 120 400, le stabilisateur est très efficace, le piqué et le contraste des images est très bon et il me convient mieux d'avoir un début de range à 120 mm qu'une fin de range à 500, la différence entre 400 et 500 étant plus ténue que la différence entre 120 et 150 mm ( question de goût )
Nikon D2Xs
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

certains ont pour sujet de prédilection les oiseaux, pour ma part, ce sont les oiseaux de métal ;) et dans ce rôle, ce 120 400 excelle !

D90

autre usage, sur D700 et toujours une qualité franchement au rendez vous

D810/4/700/600 Fuji X-H1

suliaçais

......mieux qu'un long discours......des photos toujours aussi belles ! Mais y a pas que le 120/400 qui est bon !  Je crois que tu nous étonnerais avec n'importe quoi..... ;)

Bivence

Cityhunter

Superbes photos.

Je crois que cela me conforte dans mon choix. Il est vrai que le 150-500mm et très tentant au vu
de sa plage de focales. Néanmoins, C'est la qualité de la photo qui prime. Aux vues de celles
proposé par Bballande, le 120-400mm me semble être le meilleur des compromis (tant en terme de qualité
que de prix).

Certains d'entre vous évoquent des soucis. Et je pense en effet qu'avant de faire le chèque essayer n'importe quels
objectifs (Nikon ou autres) est le mieux.  ;)

Merci à vous tous pour vos commentaires riches en infos. Bravo pour ces superbes clichés proposé par Bballande
(je suis d'ailleurs du même avis que Sulaçais, la beauté des photos ne sont pas due qu'au boitier et au 120-400mm, mais
au personnage ce tenant derrière.  :D

bballande

Vous flattez !
Merci !

Je dois dire toutefois que sur D7000, à 400 mm, fermer d'un diaphragme permet d'obtenir un bien meilleur piqué qu'à PO.

Pour ce qui est de l'objectif en tant que tel, il y a, parait il, une certaine disparité dans la fabrication et je te recommande donc d'essayer l'optique avant de conclure l'achat ...

J'ai eu de la chance de tomber sur un bon exemplaire ... mais je sais que Sigma ne brille pas toujours par la fiabilité de sa chaîne de production. J'ai eu un 70 200 HSM EX qui était particulièrement mou et sujet à des back focus in-réglable et ingérable ! ( remplacé depuis par un 70 200 AFS Nikkor trouvé un bon prix )

D7000 : 400 mm 1/200 : iso 100 : F5.6 à main levée

Au D700, l'intégralité de cet album est fait avec le sigma 120 400 mm et le D700. ( copier / coller le lien )

http://www.flickr.com/photos/75432915 [at] N02/sets/72157629708598674/

;)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

AlexMilan

J'ai d'abord acheté le 150-500 pour son "range", mais je l'ai assez vite revendu pour le 120-400 qui est nettement meilleur.

AL79

Une dernière chose au sujet du 120-400, puisque tu évoques une utilisation en animalier.
Sur la base des 2 exemplaires que j'ai utilisés, j'ai le sentiment que la formule optique est plus à l'aise aux distances moyennes (voire longues) qu'aux distances courtes (disons moins de 5/6m).
Je n'ai quasiment obtenu aucune image "croustillante" sur des passereaux à courte distance, même en fermant le diaph (et même en live-view...).
Sur des sujets plus lointains, c'était bien mieux et plus qu'honnête pour un télézoom de ce prix.
Bref, il n'est pas impossible que le 120-400 soit copain avec un chevreuil à 15/20m et beaucoup moins avec une mésange boréale à 4/5m  ;)
Enfin, ce n'est que mon avis.
Alain

AL79

Citation de: AlexMilan le Mars 10, 2013, 12:13:02
J'ai d'abord acheté le 150-500 pour son "range", mais je l'ai assez vite revendu pour le 120-400 qui est nettement meilleur.

Ben oui, pareil...
Avec un rendu colorimétrique bien plus jaune sur le 150-500, si je me souviens bien.
Alain

Cityhunter

Le choix est donc logiquement en faveur du 120-400mm.
Je pense l'avoir en main d'ici la fin du mois. Le temps de trouver
un objectif sans problème. ;D

J'espère ensuite partager mes moments ta ;)pisdans la forêt corrèzienne.

JMS

Le 120-400 est nettement meilleur que le 150-500 mais il faut bien l'essayer avant l'achat ! Ensuite il y a le 50-500 qui est très bon, mais bien plus lourd et cher !

Cityhunter

Le 50-500mm était une optique que j'ai volontairement délaissé en raison de son prix et d'une longueur de focale
trop longue. Et le risque de distorsions ou aberrations me paraissais trop élevée.

Etant du genre à ne pas acheter sur un coup de tête, je préfère avoir des avis et tester par moi même.

Merci JMS pour cet avis. J'espère maintenant ne pas me tromper da   

Cityhunter

(Fausse manipulation de m'à part  :-[)

j'espère ne pas me tromper dans mon achat  ;)

marclabs

JMS dommage que dans ton book sur D800 il n'y ai pas le 120-400, mais bon ....
Marco