FUJI - X10 : vos photos (3)

Démarré par cyril17, Janvier 01, 2013, 15:59:36

« précédent - suivant »

spiral22

Merci Thierry,

Oui le ciel est bien cramé, en fait j'étais sous une sorte de porche et y'avait un gros écart de lumière entre dehors et dessous le porche. Du coup je ne pense pas que j'aurais pu obtenir mieux en jpeg direct.

Si c'était à refaire j'enregistrerais en raw, exposerais correctement le ciel et déboucherais les ombres en post traitement, mais quand j'ai pris la photo je ne faisais que du jpeg car ça me semblait compliqué d'utiliser un logiciel de développement. (d'ailleurs ça me semble toujours compliqué, mais bon, il va falloir que je m'y mette ).
Je sais que je ne sais rien

Looli

Citation de: Jeandixelles le Avril 23, 2013, 22:07:07
Bonsoir,

une image prise à Montmédy (Meuse), dans l'église...

Magnifique celle-ci. J'aime bien l'impression de solitude.
Très beau !
Looli
X Pro3 - X100V

thierry h

Citation de: spiral22 le Avril 23, 2013, 23:24:17
Merci Thierry,

Oui le ciel est bien cramé, en fait j'étais sous une sorte de porche et y'avait un gros écart de lumière entre dehors et dessous le porche. Du coup je ne pense pas que j'aurais pu obtenir mieux en jpeg direct.

Si c'était à refaire j'enregistrerais en raw, exposerais correctement le ciel et déboucherais les ombres en post traitement, mais quand j'ai pris la photo je ne faisais que du jpeg car ça me semblait compliqué d'utiliser un logiciel de développement. (d'ailleurs ça me semble toujours compliqué, mais bon, il va falloir que je m'y mette ).
Le post traitement n'est pas trop compliqué car il existe un tas de tuto sur la toile, perso j'utilise le processus suivant:
je ne prends que des photos en RAW (bien plus précise que les jpg)
ensuite j'utilise Lightroom (investissement raisonnable) pour corriger les contrastes, l'expo, le cadrage etc...j'exporte full en jpg
ensuite j'utilise GIMP (gratuit) pour renforcer la netteté via un filtre passe-haut, puis une légère correction de la courbe de niveaux des lumières, puis réalise mes cadres
plus tu pratiques les logiciels, plus tu vas avoir certains automatismes
Cela fait depuis mi janvier que je refais de la photo après 30 ans d'inactivité et maintenant, ne pouvant pas me payer du Leica dont j'adore le rendu, j'ai investi dans un boitier sigma sd15 avec un objectif sigma (je trouve que le rendu est superbe, et est dans la même démarche que Leica mais à un cout 10 fois moins cher, prix du boitier+kit environ 400 euros sur la toile en allemagne)
Je garde le fuji X10 pour sa compacité et sa capacité à travailler jusqu'à 1000, 1200 iso (ce qui ne semble pas être le cas du sigma sd15)
Sigma est un peu comme apple on aime ou on aime pas et nous sommes client captif, donc je vais me lancer dans cette aventure en investissant dans les objectifs sigma pour boitier sigma et bénéficier des avancés technologiques de la marque avec un décalage de quelques années avec des baisses du coût du matériel.
c'est un peu hors sujet, mais si cela peut aider ::)   

Jeandixelles

Citation de: Looli le Avril 24, 2013, 07:03:52
Magnifique celle-ci. J'aime bien l'impression de solitude.
Très beau !
Looli

Merci Looli ! ;o)

spiral22

Merci pour ta réponse Thierry,

En fait si j'ai bien compris, quand tu ouvres tes photos dans Gimp elles sont déjà en jpeg du coup tu fais des modifications sur ce format.

Je pense que je vais continuer a enregister en raw +jpeg, quand il y'aura de petites modifications à faire, je le ferais direct sur le jpeg et sinon je travaillerais sur le raw, et tout ça sur rawtherapee car je suis sous linux, et puis en plus il est gratuit.
Je sais que je ne sais rien

thierry h

Effectivement je travaille sous jpg avec gimp, mais c'est juste quelques retouches, le plus gros du travail est effectué sur le raw
j'ai fait la comparaison jpg direct et raw puis jpg, la deuxième solution offre une meilleure définition de l'image

spiral22

Bonsoir à tous,

le bouddha :
Je sais que je ne sais rien

spiral22

colorful :
Je sais que je ne sais rien

thierry h

j'aime beaucoup la 2, plein de couleur et ce petit enfant de couleur

thierry h

Toujours mon petit délire
Cadre blanc

Cadre noir

Jeandixelles

+ 1 ! La photo avec l'enfant est très belle, les oppositions de couleurs sont top.

thierry h


ska

Citation de: thierry h le Avril 24, 2013, 20:54:15
Toujours mon petit délire
Cadre blanc

Cadre noir


supers les fleurs...et les pissenlits waouw!

ska

thierry h

t'as fait une faute, c'est pisse au lit  ;D

Looli

Les bois.

X Pro3 - X100V

Looli

Superbe; Thierry H ces photos !

Looli
X Pro3 - X100V

thierry h

LOOLI il est ou le petit chaperon rouge? mais très chouette sous bois
Une petite d'ojourdui


Jeandixelles

Une image du soir, de la pénombre (21 h 20), avec le mode Adv. "nocturne" du X10 :


thierry h

Sympa ta photo Jean, juste une remarque, il y a une tâche clair qui me gène à droite du balcon dans la partie sombre

thierry h


Jeandixelles

Citation de: thierry h le Avril 27, 2013, 08:38:49
Sympa ta photo Jean, juste une remarque, il y a une tâche clair qui me gène à droite du balcon dans la partie sombre


Merci Thierry. A gauche, tu veux dire ? Oui, c'est un léger reflet sur une garde-robe...

Looli

Jolie photo Jean, j'aime bien l'ambiance.

Looli
X Pro3 - X100V

ska


Jeandixelles


spiral22

Thierry ta dernière est géniale, j'adore !
Je sais que je ne sais rien