Corrections défauts objectif 18-135

Démarré par lutinvert, Juin 18, 2008, 15:22:41

« précédent - suivant »

lutinvert

Bonjour,
Je suis heureux possesseur d'un D60 + 18-135mm,mais je constate des déformations marquées au 18mm.Avec le boîtier est livré view NX ?????
Existe-t-il un logiciel bon marché qui permet de "retoucher" en JPEG ces défauts de perspective ?
Merci de me répondre

jeanbart

Il n'y a pas de retouche de la distorsion dans view NX, après il y a Capture NX et DXO, mais c'est un peu plus cher.
Pour l'anamorphose seul DXO semble efficace
Pour ce qui est de photoshop element 6 je n'en sais rien.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: lutinvert le Juin 18, 2008, 15:22:41
Existe-t-il un logiciel bon marché qui permet de "retoucher" en JPEG ces défauts de perspective ?

Attention à ne pas confondre distorsion et perspective...

La distorsion est un défaut de l'objectif. Elle transforme les lignes droites en courbes. DxO corrige en automatique ce genre de défaut si le couple boitier/objectif a été caractérisé.

Ce que tu appelles "défauts de perspective" est peut-être la convergence des verticales (phénomène tout à fait normal lié aux lois optiques - ce n'est pas parce que notre cerveau les corrige...) ou alors l'effet d'anamorphose (ronds qui deviennent de forme ovale dans les coins de l'image) ?

lutinvert

Merci d'avoir répondu,en effet je me suis mal exprimé.Je remarque surtout des défauts (déformations) lors des prises de vues en intérieur lorsque des murs (donc verticaux) qui apparraissent en perspective sont courbes.J'ai fait des essais avec la fonction de l'outil recadrage de photoshop. Mais les visages restent tout de même déformés.
Il faut donc passer par un logiciel "pro"
[at] +

mnd

Il y a une version gratuite d'helicon filter qui permet de corriger un certain nombre de déformations et bien  plus encore
http://www.heliconsoft.com/filter_downloads.html
la version complète se transforme en version gratuite au bout des 30 jours d'essai
et la version gratuite donne accès à la totalité des fonctions pendant 30 jours