diaphragme non reconnu

Démarré par daffy, Février 09, 2013, 21:48:45

« précédent - suivant »

daffy

bonsoir à tous,

j'ai un souci j'ai acheté dernièrement un afd 28-105 f3,5-4,5 d'occasion mon d800 ne reconnait pas l'ouverture 3,5 de cet objectif et ne la reconnait qu'à partir de 4,5 >:(

j'ai regardé à travers l'objectif et le diaphragme ne s'ouvre pas complétement

de plus sur les métadonnées de photos toutes les photos ont comme focale:la focale 75mm
que je fasse une photo à 28-105 ou 75mm ???

d'où cela peut-il venir et ai-je un moyen de "retrouver" mon diaphragme 3,5 sans envoyer l'objectif au SAV
merci pour toute aide ;)

daffy

Citation de: alain2x le Février 09, 2013, 22:11:16
Contacts : propres ? nettoyés ? pinoches souples ? pas bloquées ?

Diaphragme : ne s'ouvre pas complètement ? la bague est bien sur f/22 ? locquet bloqué vers l'avant ?

Curseur Macro : en position "Normal" ?

tout est ok sur tous ces points énumérés

Verso92

Citation de: daffy le Février 09, 2013, 21:48:45
de plus sur les métadonnées de photos toutes les photos ont comme focale:la focale 75mm
que je fasse une photo à 28-105 ou 75mm ???

Il y a donc un problème de communication entre l'objectif et le boitier...
Citation de: daffy le Février 09, 2013, 21:48:45
j'ai regardé à travers l'objectif et le diaphragme ne s'ouvre pas complétement

Là, c'est plus surprenant...

daffy

Citation de: alain2x le Février 10, 2013, 12:26:32
Là, j'ai peur que ce soit SAV.

Seulement si tu y tiens, le 28-105-D n'est pas cher, sur le marché de l'occasion (150 euros).

Au fait, c'est sur tout tes boitiers, ou seulement sur le D800 ?

j'ai essayé avec un F80 c'est pareille

daffy

Citation de: Verso92 le Février 10, 2013, 12:51:42
Il y a donc un problème de communication entre l'objectif et le boitier...
Là, c'est plus surprenant...

j'ai devissé ce matin la partie où se trouve les contacts autofocus et la partie où se fixent ces contacts j'ai actionné le curseur du diaphragme à ce moment là et croyais que c'était bon mais je l'ai placé sur le D800 en l'état et il marquait encore 4,5
mon vendeur est un "enfoi..."car il m'avait dis qu'il me le reprendrait en cas de pépin au début je n'y avais pas fait attention du coup je lui ai dis que c'était bon mais je m'en suis rendu compte aprés avoir fait de photos et maintenant il ne veux pas me le reprendre il dit que ce n'est pas sérieux et que sa parole n'est plus en cause

bref je me suis fais avoir....

daffy

j'avai pensé faire opposition au chèque mais comment cela se passe aprés...
quels sont ses moyens de recours à lui

daffy

Citation de: alain2x le Février 11, 2013, 19:55:56
Possible, mais pas forcément plus efficace qu'une plainte pour tromperie sur le bien livré.

As-tu une chance de lui demander une ou deux photos, sur lesquelles les exifs vous départageraient ?

Ou toute conversation est-elle rompue par des noms d'oiseaux ?

c'est exactement la dernière phrase qui prédomine mais de toute façon je ne pense pas qu'il ai des photos avec des exifs mais je peux me tromper

daffy

Citation de: alain2x le Février 11, 2013, 21:30:44
Le tout est de le convaincre que te rembourser sera la manière la moins coûteuse pour lui de se débarrasser de toi.

Calme et persévérence font la persuasion.

Fais-lui comprendre que comme l'objectif a un défaut, il n'a d'autre choix que te rembourser, sinon les frais de justice seront à sa charge, au final, quand un juge de proximité aura vu le cas.

je ne vais pas aller jusque là pour 110 euros je pense que les mails que je lui ai envoyé suffiront ils étaiient pas piqués des hannetons comme on dit

daffy

Citation de: alain2x le Février 09, 2013, 22:11:16
Contacts : propres ? nettoyés ? pinoches souples ? pas bloquées ?

Diaphragme : ne s'ouvre pas complètement ? la bague est bien sur f/22 ? locquet bloqué vers l'avant ?

Curseur Macro : en position "Normal" ?

puis-je savoir ce qu'est une pinoche souple est-ce le curseur qui actionne le diaphragme sur la baïonnette?

daffy

Citation de: alain2x le Mars 11, 2013, 09:07:27
J'appelle "pinoche" les contacts de l'objectif.
ils sont montés sur ressort, pour faire contact avec les languettes du boitier.
Si leurs ressorts sont bloqués, point de contact.

Le curseur sur la bayonnette commande le diaf, pour peu que la bague soit bloquée à sa position maxi (f/16 ou f/22). Il doit être libre, sans point dur, et le diaf doit suivre : l'opération se déroule en un ou deux centièmes de seconde, sinon = surexposition !

les pinoches sont correctes à priori pas bloquées elles s'enfoncent comme il faut et le reste est bon aussi
c'est pour cela que je ne cromprends rien