Impossibilité d'ouvrir certaines images NEF

Démarré par Jean Louis, Mars 10, 2013, 20:13:39

« précédent - suivant »

Jean Louis

Impossibilité d'ouvrir certaines images NEF ni avec View NX, Capture NX et même PhotoShop. Certes ce ne sont que deux trois images pas trop importantes dans la mesure ou elles font doublons, mais j'ai la crainte que ça pourrait arriver sur des images importantes. D'où cela pourrait venir? Je suis preneur  d'une solution. Merci
La photo! retour vers le passé

laurent gadolet

Carte mémoire?
Lecteur de carte?
Fichiers corrompus lors du transfert?

Vérifier ces points. 8)

Jean Louis

Merci pour les conseils, mais comment savoir si ça vient de la carte ou du lecteur. Je pense que ça pourrait venir lors du transfert sans en être certain. Qu'elle est la durée de vie d'une carte CF ?
La photo! retour vers le passé

laurent gadolet

Si possible, faire des tests croisés boîtiers/cartes/lecteurs pour éliminer le coupable. Les cartes mémoires (de marques reconnues, Lexar, SanDisk...) ont une bonne fiabilité, mais il n'est pas impossible de tomber sur un nanard... (La loterie inversée, quoi!).
Comment transfères-tu tes fichiers?

shamrock

Les images qui ne s'ouvrent pas sont situées sur une carte mémoire ? sur le disque dur ?
Brutes de transfert ou retravaillées ?
Si c'est sur le disque dur, il s'agit peut être d'une erreur lors du transfert ou de l'enregistrement (plantage, deconnection prématurée, coupure de courant....)
sont elles toujours sur la carte mémoire ? est il  possible de les ouvrir ? de les retransférer ?...

restoc

Pour t'aider il manque  la base : Sur PC ou MAc ? quelle version de CNX et View NX et quel  appareil Nikon ?

Jean Louis

Merci à tous
     Ce sont des images retouchées avec View NX dernière version, Capture NX aussi  pour PS du moins avec Camera RAW 7.3.
Ma carte une CF SanDisk Extrême 8 GB
Déchargement via un lecteur SanDisk ImageMat 12 in1
J'ai un PC et je n'arrive pas à ouvrir ces images qui sont sur un disque dur externe USB.
Apn Nikon D700.

Elles ne sont plus sur la carte
Je n'arrive pas les copier ni à les transférer.
La photo! retour vers le passé

titroy

#7
As tu réutilisé la carte ?
Car même formatée, on peut retrouver les fichiers. Tu pourrais mettre un fichier en ligne ?
Aurais tu utilisé Nikon transfer ?
As tu pensé à verifier si il n y a pas de virus quelconque ? Ton anti virus est à jour ? Lancer un diagnostic du disque ...

Jean Louis

Oui j'ai réutilisé la carte et même effacé plusieurs fois.
La photo! retour vers le passé

Jean Louis

Oui j'ai réutilisé la carte et même effacé plusieurs fois.
Oui j' utilise Nikon transfer via mon lecteur
Oui mon anti virus est à jour et j'ai fait une analyse il y a seulement quelques jours, tout était OK.

J'ai oublié de signaler que ViewNX et Nikon transfer me causent de gros soucis en ce moment ils sont d'une lenteur phé no mé na le.
Pour exemple il me faut parfois environ trente minutes pour décharger seulement 100 photos au format NEF.
ViewNX est aussi très très lent pour enregistrer une petite modif et il faut aussi pas mal de temps pour afficher une image ou le  contenu d'un dossier de quelques dizaines d'images, mon  apn est un D700 de plus ça se fige à tout bout de champ et j'attends un bon moment avant de pourvoir reprendre la main. En un mot la galère quoi, mais je ne sais pas si cela a justement une incidence sur la perte de ces images. 
La photo! retour vers le passé

restoc



Quel OS, win 7 ?
Question de base : est tu capable de copier/coller tes fichiers sur ta carte et ton lecteur USB et est ce normalement rapide ?

vu la lenteur générale On dirait que tu as un pb d'accés aux resources mémoire , disque; cartes . Cà ressemble à un pb de config PC (registre pourri, mise  jour Windows incomplète etc;).
Avant de tout reformatter si çà continue :

-As tu assez de place sur ton dd interne ?
-telecharges   cccleaner et nettoie le registre
-desinstalle les drivers Usb du dd externe et du lecteur de carte, ils se régénéreront
-vide les fichiers cache de CNX et PS

Bref il te faut remettre le système au carré

Jean Louis

Je suis sous Vista, qui me semble à jour. J'ai déjà nettoyé et dréfragmenté les disques.
Il m'est impossible de faire un copier:coller des images "défectueuses"
Mon disque dur et rempli à peu près à la moitié 500Go sur 1To
Les caches CNX et VNX sont vidés régulièrement.
Je pense aussi que j'ai un problème de config et ou de matériel en plus des images qui foirent.

Merci pour votre aide
La photo! retour vers le passé

shamrock

ton système a l'air d'avoir quelques problemes !
probablement à l'origine des images défectueuses;
A mon avis c'est la première chose à résoudre

un coup de Ccleaner comme suggéré par restoc; mais attention à y aller par étape, de sauvegarder le registre quand demandé, etc...

avant je vérifierai qu'il n'y ait pas de spywares ou autres saletés à trainer, qui bien souvent ralentissent le système à ton insu
les antivirus ne les détectent peu; il te faut télécharger (gratuit) spybot search & destroy par exemple.
une fois installé, tu le mets à jour sur un serveur européen de pref, tu lances l'analyse, et à l'issue de celle ci, tu répares les problemes détectés

après tu rebootes et tu vois si ton système rame toujours....

Jean Louis

OK merci je vais commencer par faire tout ça.
La photo! retour vers le passé

nidob24

Première chose à faire : Virer tous les logiciels qui s'ouvrent automatiquement au démarrage du système et qui ne servent à rien. Une fois que c'est fait, après on y voit plus clair et souvent l'essentiel des problèmes a disparu.
Vivre c'est avancer sans cesse

Jean Louis

Ouais mais comment voir ceux qui s'ouvrent automatiquement et qui ne servent à rien? Merci
La photo! retour vers le passé

titroy

#16
Citation de: Jean Louis le Mars 11, 2013, 10:05:34
Je suis sous Vista, qui me semble à jour. J'ai déjà nettoyé et dréfragmenté les disques.
Il m'est impossible de faire un copier:coller des images "défectueuses"
Mon disque dur et rempli à peu près à la moitié 500Go sur 1To
Les caches CNX et VNX sont vidés régulièrement.
Je pense aussi que j'ai un problème de config et ou de matériel en plus des images qui foirent.

Merci pour votre aide

Nous ne connaissons pas (encore) l'origine du problème, mais il est certain que ces fichiers sont corrompus puisque même les outils Win ne peuvent plus y accéder. (problème de map sur le disque ou....)

Pourrais tu lancer sur ce DD, au moins un contrôle basique ? (click droit, propriétés et onglets outils ?
Une autre piste est celle..d'un virus. Cela ne doit pas te réjouir, je comprends, mais ce que tu décris y ressemble terriblement : fichiers corrompus, extrême lenteur dans des opérations simples... (parole d'informaticien)

Qu'as tu comme Anti virus sur ton ordi ? Est il à jour au fil de l'eau ?
Pourrais tu lancer un scan complet : avec ton anti virus à jour ET ensuite avec Windows Defender (le mettre à jour si il ne l'est pas)

---> Beaucoup trop de petits logiciels se lancent automatiquement et consomment des ressources de l'ordi. Certes !

Mais ton problème n'est pas là sauf si tu as installé une dizaine de petits logiciels très récemment : le problème n'aurait pas apparu "subitement", cqfd. Il faut procéder avec méthode  ;)

Jean Louis

Comme antivirus j'ai Microsoft Sécurity Essentials qui est bien sûr à jour et contrôlé mon système par un scan complet. J'avais Avast que j'ai viré ne pouvant pas le mettre à jour complétement ( VPS ). Je n'installe pas de logiciel dont je n'ai pas besoin.
La photo! retour vers le passé

Jean Louis

        Je viens de réussir à ouvrir un image récalcitrante mais pas moyen de la modifier pour éventuellement l'enregistrer sous un autre nom.
La photo! retour vers le passé

titroy

#19
Citation de: Jean Louis le Mars 11, 2013, 19:05:53
Comme antivirus j'ai Microsoft Sécurity Essentials qui est bien sûr à jour et contrôlé mon système par un scan complet. J'avais Avast que j'ai viré ne pouvant pas le mettre à jour complétement ( VPS ). Je n'installe pas de logiciel dont je n'ai pas besoin.

As tu lancé une opération de contrôle de ton DD ?
N'aurait il pas été 'accidentèlement' déconnecté ?

Peux tu quand même lancer un scan de Windows Defender, c'est très rapide ? (ceinture et bretelle, n'est ce pas..)

Pour être précis : lorsque tu dis que tu ne peux pas copier/coller ces fichiers, cela se traduit concrètement par quoi ? un message ? il ne se passe rien ?

As tu installé une appli récemment ?

Ne le prends surtout pas mal, nous essayons de te guider au tant que faire se peut. J'essaie simplement d'appliquer la méthode d'analyse que je ferais dans mon service, à la diffèrence, je ne peux bien sur pas accéder à ton ordi. (controler la liste des processus actifs par exemple)

Si cela ne te convient pas, je peux comprendre, je n'insiste pas. (je n'ai pas dit que tu installais n'importe quoi ! )  ;)

Edit : malheureusement, aucun anti virus ne peut garantir une sécurité à 100%, même les solutions professionnelles. En les combinant, on limite les risques.

Jean Louis

Un message d'erreur s'affiche en disant que impossible etc,etc.
Je n'ai pas installé d'application récemment.
Non je ne le prends pas mal au contraire.
J'ai lancé un scan et il n'y a rien
Dans ce problème ce n'est pas tant les deux images perdues qui après tout ne sont pas importantes, mais c'est que ça pourrait arriver sur des images bien plus sympas et là ça m'embêterait d'avantage.

Je pense que je vais sûrement investir dans un système NAS avec 2 DD qui travailleront en raid pour éviter au moins les pépins de DD.
La photo! retour vers le passé