TMAX 100 + Rodinal tout rose ...

Démarré par fredography, Mars 10, 2013, 17:05:17

« précédent - suivant »

fredography

Bonjour, je viens de sortir de ma cuve une péloche Kodak Tmax 100 développée dans du Rodinal 1+50 ... c'est sorti tout rose, est-ce normal?

Là ça sèche .... mais j'ai un peu peur pour le résultat ;-(

Cordialement.

Etienne74

ton fix est  bon ?   je ne connais pas le tx100  ... il est peut être naturellement rose ?
rien que de la lumière ;)

fredography

Citation de: Etienne74 le Mars 10, 2013, 17:30:22
ton fix est  bon ?   je ne connais pas le tx100  ... il est peut être naturellement rose ?

Oui le fix est bon, il est tout neuf ... en fait il était déjà rose avant le fix ... L'amorce du film non développé était déjà rose en fait, mais plus clair, et la pellicule n'est pas périmée .... Je vais scanner tout ça  quand ce sera sec et on verra si c'est normal ....

Eric-01

Je pense que c'est la couche anti halo. Le prétrempage élimine le plus gros.

parkmar

Ce film a une coloration rose! comme je réalise un pré-mouillage j'en profite, par plusieurs rinçages, pour éliminer cette teinte; elle ne colore pas le révélateur ni le fixateur. Je ne m'en souviens plus bien mais il me semble que la Tmax 400 est bleue.
Cordialement.

ggm31

Bonjour
Les films Tmax ont un voile rose qui s'elimine lors du fixage si celui ci est plus long que le temps recommandé. Il y a plus de dix ans que je n'ai pas utilisé de Tmax, je ne me souviens pas du tmps de fixage necessaire, c'est quelques minutes de plus.
Il suffit d'attendre que le film et la spire soient bien secs pour remettre le film dans la spire et refaire un fixage. Comme on peut le faire à la lumière la disparition du voile sera visible mais laisser assez longtemps pour etre certain qu'il a bien été éliminé partout. Relaver bien sûr après.

dioptre

C'est effectivement la couche anti-halo qui donne cette coloration rose.
Elle colore tout, révélateur, fixateur, eau de lavage.
Un bon fixage et un temps suffisamment long de lavage l'élimine complètement.
100 et 400 c'est la même coloration rose

fredography

Merci à tous! Je suis en train de scanner le film et ça n'a pas l'air de nuire ... on verra au tirage!

Cordialement.

parkmar

Citation de: fredography le Mars 10, 2013, 18:08:05
Merci à tous! Je suis en train de scanner le film et ça n'a pas l'air de nuire ... on verra au tirage!

Cordialement.
Aucun problème au tirage (agrandisseur).

Bleu, c'est une autre marque alors!

Bru

Citation de: Eric-01 le Mars 10, 2013, 17:47:51
Je pense que c'est la couche anti halo. Le prétrempage élimine le plus gros.

Non, c'est le fix qui l'élimine.
Autrement, oui, tu repasses un coup dans le fix (+ rinçage) et le tour est joué. L'idéal étant le fix à deux bains.
Dyslexique ou Disslexyque ?

VOIJA

J'avais effectivement noté cette coloration rose qui disparaît après un bon nouveau passage dans le fixateur.
Ce type de problème n'apparaissait pas avec mon film préféré, l'Agfa APX 25 ou 100 plus tard à l'abandon du 25.

veto

J'ai toujours entendu dire qu'avec les TMax il fallait fixer plus longtemps ( 5 minutes ), Damned devrait nous confirmer ça .

dioptre

CitationNon, c'est le fix qui l'élimine.

Il n'y a pas que le fixateur
La couche anti-halo s'élimine dès le début du traitement peu à peu.
Le révélateur sort rose, le fixateur aussi ( 5 mn conseillés ).
Mais souvent il en reste encore qui finit de s'éliminer avec le lavage

damned!

Effectivement, dans un fixateur rapide comme celui d'Ilford, les Tmax demandent un fixage de 6 minutes alors que les autres films se contentent de 4 minutes.

Par ailleurs, la capacité de fixage en nombre de films se réduit de moitié avec les Tmax par rapport aux autres films.

Vitor J

veto

...Donc avec 5 minutes , j'étais pas loin ... ;)

fredography

Merci à tous, je n'avais pas brûlé une Tmax depuis 12 ans et effectivement, j'ai laissé mon film 2 mns dans le Rapid Fixer d'Ilford  ....

J'ai fini de scanner la pellicule. Je ne sais pas si c'est lié à la couleur rose mais je trouve que le film manque de contraste et est plutôt surexposé, cela concerne bien 4/5ème des vues ... J'ai vérifié la cellule de mon FM3a, elle donne des valeurs correctes ... Les inscriptions sur le côté du film sont ok ....
Donc en principe ce n'est pas le Rodinal .... Bizarre, bizarre ... Un problème de scan? Ou un film défectueux .... Je n'ai jamais eu un tel rendu avec mes Agfa APX 100 et mes Ilford PF4+, voire même mes Fomapan 100 ....

fredography

Citation de: fredography le Mars 11, 2013, 14:27:47
Merci à tous, je n'avais pas brûlé une Tmax depuis 12 ans et effectivement, j'ai laissé mon film 2 mns dans le Rapid Fixer d'Ilford  ....

J'ai fini de scanner la pellicule. Je ne sais pas si c'est lié à la couleur rose mais je trouve que le film manque de contraste et est plutôt surexposé, cela concerne bien 4/5ème des vues ... J'ai vérifié la cellule de mon FM3a, elle donne des valeurs correctes ... Les inscriptions sur le côté du film sont ok ....
Donc en principe ce n'est pas le Rodinal .... Bizarre, bizarre ... Un problème de scan? Ou un film défectueux .... Je n'ai jamais eu un tel rendu avec mes Agfa APX 100 et mes Ilford PF4+, voire même mes Fomapan 100 ....

A moins que ce soit certaines vitesses qui peinent ....

VOIJA

L'APX 100, autant que je me souvienne, donne, me semble-t-il, des images qui ont plus la pêche que celles du TMAX.
J'ai assez vite adopté l'APX.
Pour le TMAX, je crois que j'allongeais les temps de développement pour  améliorer la contraste, sinon, c'était un peu grisouille.

pedro glodith

souvent un problème de fixateur ou de rinçage, çà n'arrive pas qu'à la t max mais elle est + longue à fixer; il n'y a pas d'incidence sur l'image mais le film résistera -t-il au temps?

damned!

Hum... Bizarre tout ça. Certains propos ne collent pas...

D'abord, le Tmax 100 exige une exposition et un traitement soigné. Et si tu veux en tirer tout le potentiel, il vaut mieux le tremper dans un révélo bien adapté: Kodak Xtol et Tmax seront les meilleurs, ID-11 ou D-76 feront aussi très bien.

Mais d'autres sont à éviter car ils convenaient mieux aux films "classiques".

Avec un Tmax 100, allonger le traitement est absolument à éviter: les hautes lumières (les parties foncées du négatif) vont très vite devenir denses et au tirage, ça sera cramé, sans possibilité de ratrappage.

Donc, il vaut mieux chercher à obtenir un négatif un poil léger.

fredography, si tu dis que les inscriptions sur le côté du film sont ok, on peut supposer que la durée du traitement est juste. A ce moment-là, si les vues manquent de contraste, c'est que c'est sous-exposé. Une sur-exposition produit des images négatives denses car une plus longue exposition à la lumière fait noircir les grains d'argent. Si tu voulais obtenir des images qui manquent de contraste avec une sur-exposition, tu devrais massivement sous-développer le film et dans ce cas, les inscriptions dans les bords seraient extrêmement claires; mais ce n'est pas le cas...

VOIJA, le Tmax 100 produit des contours de traits plutôt doux et l'image est donc "douce", comme si on avait mis un filtre diffuseur très léger sur l'objectif à la prise de vue. Et au début, quand je développais dans l'Xtol pur, c'était assez flagrant. Ca convenait bien pour le portrait, les natures mortes et certains paysages. Mais dans d'autres cas, c'était un handicap. Pour compenser cela, j'ai commencé à diluer le Xtol à 1+2. Le résultat est au top et le traitement est plus facile car le temps passe de 6 minutes avec le révélateur pur à 9 minutes avec le révélateur dilué: il y a moins de risques de sur-développement si l'on dépasse un peu car comme dit plus haut, ça crame vite...

VOIJA

Pour ma parrt, j'utilisais le révélateur TMAX, mais ce type de pellicule me plaisait moins que l'agfa, sauf en version 3200 dégonflée à 1600 pour les photos de spectacle. J'ai obtenu des images vraiment très belles avec cette configuration.

titisteph

Edouard de Blay

j'ai pas mal developpé de tmax, c'est bien une question de fixage + un long rincage en eau continue
Cordialement, Mister Pola

55 photo

Pour eliminer la couleur rose, il suffit d'agiter constamment pendant la premiere minute dans le fixateur, puis 10 sec. toutes les 30 sec.