Cherche expérience utilisateur 100-400mm sur boitiers FF: 5D II ou III, 6D etc

Démarré par berclau, Mars 11, 2013, 05:56:07

« précédent - suivant »

berclau

Bonjour,

J'envisage l'achat d'un "télé moyen" pas trop lourd , focale située à 200 à 400 environ
pour compléter  un 70-200 F:4 IS j'hésite entre les canon  300 mm F:4 L IS USM et le 100-400 mm F:4,5/5,6 L IS USM...

Je cherche des retours d'expériences "d'utilisateurs réels" ( piqué, AF , stab , contraste ,rendu  couleur , etc ....
et satisfaction générale ( ou déception ) en terme d'utilisation ! ) par exemple en comparaison avec le 70-200 ou le 300 ....?
( Je suis intéressé aussi par des retours d'utilisateurs "d'anciens télés" sur des FF récents )

Utilisation générale , photos de détails paysages ou urbains , reportages ( y compris un peu de sport extérieur ) ,
et un peu "d'animalier tranquille" ....( avec boitier 6D )

Je ne cherche pas un F:2,8 , le poids/encombrement sont des critères importants
et les résultats "a 4" du 70-200 me conviennent très bien ....et a priori , je cherche une solution "canon" mais .....?

Merci d'avance de vos avis
Cordialement
BERCLAU
Berclau:Fuji XH2s

patrickl

J'utilise le 100-400 essentiellement pour la photo animalière. Très bonnes images, mais il est un peu lourd et encombrant... A part cette question de poids et d'encombrement, j'en suis très satisfait...
Il s'agit d'un modèle de 2012.

Fab35

Sur 5D 1 il y a quelques années (en 2007 je crois), j'avais été un peu déçu de ce couple sur 24x36, surtout à cause du vignettage trop présent, tant à la visée que sur les photos. Lorsqu'on shoote des scènes lumineuses et contrastée, ça n'est pas gênant, mais dès qu'on s'essaie à des scènes brumeuses en lumière douce, l'effet est bien plus marqué dans le viseur.

Depuis, les softs ont fait des progrès pour endiguer le vignettage sur les photos. Quant à la visée, ça reste peut-être encore gênant sur les 5D2 ou 3 ou 6D, mais je n'ai pas eu l'occasion de réessayer, je suis depuis resté en APSC (xxD et 7D). A tester en magasin.

Sinon, j'ai ce zoom depuis 2006 et en suis globalement très content, tant par sa qualité générale que par sa souplesse.
J'aime bcp le mécanisme de pompe, c'est hyper rapide à l'usage, bien plus qu'une bague.
Seuls bémols : le piqué à 400mm f/5.6 un chouia en retrait, et le poids sur la nuque à la longue. J'ai fini par acheter un petit harnais, c'est largement plus confortable !
Entre 100 et 350mm, le piqué me semble comparable à celui de mon 70-200 (sauf au delà de 200mm, of course !  ;D ).
A 400mm, on doit fermer un peu pour garder le piqué, mais au prix d'une luminosité limite donc, pour utilisation à main levée avec temps de pose allongés...
L'IS est efficace, mais peut-être de façon irrégulière selon le temps de pose : j'ai parfois l'impression d'être plus piqué au 1/200e qu'on 1/400s.
En tout cas pour la visée stable, c'est hyper confort !

mielou1

Pour le sport en intérieur à oublier
Sinon il y a plein de fil sur le sujet voir aussi beneluxnaturephoto forum qui traite plus de la photo animaliere