Inverser un négatif couleur directement dans DPP ?

Démarré par xoni318, Février 19, 2013, 02:38:39

« précédent - suivant »

xoni318

Bonjour,

Comme déjà exposé dans ce sujet, je cherche à inverser un négatif couleur directement dans DPP.

Je pars donc d'un négatif couleur photographié sur une source lumineuse 5500K, et je souhaite l'inverser pour obtenir le positif couleur.
J'ai cru comprendre que le pluggin DPP++ pouvait le faire. Mais existe-t-il une astuce sur le DPP gratuit ?
En vous remerciant  :)

dann

Non, je ne pense pas que cela soit possible avec DPP.
Avec le plugin DPP++, dans la version courante, tu peux juste avoir le bon affichage mais pas sauvegarder l'image inversée.
Si le plugin t'intéresse, je peux rajouter la fonction de sauvegarde qui à mon avis ne demande pas trop de travail de programmation.

ikarex

Citation de: xoni318 le Février 19, 2013, 02:38:39
Bonjour,

Comme déjà exposé dans ce sujet, je cherche à inverser un négatif couleur directement dans DPP.

Je pars donc d'un négatif couleur photographié sur une source lumineuse 5500K, et je souhaite l'inverser pour obtenir le positif couleur.
J'ai cru comprendre que le pluggin DPP++ pouvait le faire. Mais existe-t-il une astuce sur le DPP gratuit ?
En vous remerciant  :)

Il faudrait que tu utilises un logiciel tel que Photoshop pour effectuer cette inversion mais si tu n'as pas Photoshop (vu son prix), tu peux  utiliser GIMP qui lui est gratuit.

xoni318

Citation de: dann le Février 19, 2013, 10:41:21
Non, je ne pense pas que cela soit possible avec DPP.
Avec le plugin DPP++, dans la version courante, tu peux juste avoir le bon affichage mais pas sauvegarder l'image inversée.
Si le plugin t'intéresse, je peux rajouter la fonction de sauvegarde qui à mon avis ne demande pas trop de travail de programmation.
Merci Dann pour cette proposition, effectivement cette fonctionnalité pourrait être intéressante, je suis épaté par ce travail de programmation, tellement inaccessibles à mes modestes capacités.

Bientôt DPP++ va faire de l'ombre à LR4  ;D

Quand je pense qu'on peut inverser les courbes directement dans les boitiers Nikon, alors que chez Canon non, pas même avec leur soft sur l'ordi  :-\
Sous LR4 ou ACDSee Pro 5 il suffit juste d'inverser la "tone curve" en 2 clics.

Mais je trouve DPP plus fidèle dans le dématriçage, c'est avec lui que j'ai le meilleur résultat, mais en inversant la courbe dans PS4. Du coup je travaille sur un tiff 16 bits, alors que j'aurais aimé rester travailler sur le RAW le plus longtemps possible (d'ailleurs je ne sais pas si ce souhait est sensé ou pas)...

En vous remerciant

Lamarte

Bjr,
je vous entends parler de DPP++, cela correspond à quel logiciel ? une version payante de Digital Photo Professional de chez Canon ...

merci pour votre réponse

dann

Citation de: Lamarte le Mars 16, 2013, 16:49:23
Bjr,
je vous entends parler de DPP++, cela correspond à quel logiciel ? une version payante de Digital Photo Professional de chez Canon ...

merci pour votre réponse

Voir ce lien : http://digitol.free.fr/doku.php?id=dpppp:home_fr