Larve d'insecte inconnu

Démarré par bartgeier, Mars 09, 2013, 17:33:43

« précédent - suivant »

bartgeier

Bonsoir,

Une petite larve d'insecte trouvé dans les feuilles mortes au début de l'automne, je serais curieux de connaître au moins la famille parce que là, aucune idée  ???

Merci

Oliv'

Atriplex

"Petite" n'est pas une indication de taille très précise!.. ;)
Je peux juste te dire que c'est effectivement une larve (et non pas un jeune): différence thorax-abdomen peu marquée, organes de la vision = yeux simple (ocelles) et non pas yeux composés. On est chez les Insectes holométaboles (oeuf => larve => nymphe => adulte).
Avant de parler de Famille, il faudrait déjà déterminer l'Ordre. Et là, je cale! Coléoptères? Attendons des entomophiles plus savants, voire des entomologistes...
Cordialement,
Gérard
Gérard

bartgeier

Bonsoir,

Effectivement beaucoup d'approximation dans mon texte, j'en suis désolé.

L'ordre plutôt que la famille, désolé confondue les deux  ::).

Dans tous les cas, merci de t'être penché sur mon problème  ;)

Oliv'

Ajyx

...Allez, en temps qu'enthomophile, je me jette à l'eau  :)

La morphologie, l'habitus, les yeux "décomposés" en plusieurs ocelles en arc de cercle, les plaques brunes sur le dos des segments, les appendices anaux ainsi que (merci Bartgeier pour la précision très importante) le milieux de vie = je penche, allez, je dirais que je suis sûr qu'il s'agit d'une larve de staphylin (Ordre des Coléoptères, Famille des Staphylinidae).
André

bartgeier

Bonsoir,

Ajyx et Atriplex, vous êtes manifestement plein de ressources.

Merci également pour les détails qui on permis l'identification, c'est toujours un complément d'information utile.

Oliv'

Atriplex

Citation de: Ajyx le Mars 09, 2013, 18:16:32
...Allez, en temps qu'enthomophile, je me jette à l'eau  :)

La morphologie, l'habitus, les yeux "décomposés" en plusieurs ocelles en arc de cercle, les plaques brunes sur le dos des segments, les appendices anaux ainsi que (merci Bartgeier pour la précision très importante) le milieux de vie = je penche, allez, je dirais que je suis sûr qu'il s'agit d'une larve de staphylin (Ordre des Coléoptères, Famille des Staphylinidae).

Ouh-là, André, tu es sûr, pour la famille! Pour moi, les caractères soulignés ci-dessus sont valables pour toutes les larves de Coléoptères de type campodéiforme (larves allongées, avec ocelles, cerques, pattes développées, très mobiles et généralement prédatrices) et pas uniquement pour les larves de Staphylinidae... Et, à propos du milieu, dans la litière, il n'y a pas que des Staphylinidae mais aussi ,entre autres, des Carabidae...
Amicalement,
Gérard
Gérard

Ajyx

...Sûr est peut-être effectivement un peu fort.

Mes recherches ont été menées de manière empirique (je n'ai aucune clef de détermination des larves) mais, ayant identifié une larve campodéiforme (ou caraboïde), j'ai passé en revue des planches de larves types des familles : une seule correspond à l'ensemble des critères visibles sur cette photo ; la larve des Staphylinidae. Le milieux indiqué correspond également.

Je vais élargir mes recherches (je suis un peu "à la bourre" comme le montrent les coquilles que tu as relevées dans mon post précédent  ;)  mais j'essaie de faire ça ce week-end et, surtout, de poster des dessins de larves types de chaque famille concernée.
André

Ajyx

...Réveillé tôt, j'en ai profité pour continuer mes recherches

Après avoir passé pas mal de dessins de larves campodéiformes (ou mélolonthoïdes) en revue, je n'ai gardé que les larves de Carabidae et Staphylinidae comme étant celles présentant des critères morphologiques identiques à la photo initiale.

Exemple de larve de Carabidae :
André

Ajyx

...Exemple de larve de Staphylinidae :
André

Ajyx

...J'ai fini ensuite par trouver les éléments de diagnose permettant de dissocier les larves de ces deux familles :

- Les larves de Carabidae présentent sur les côtés de la tête 6 stemmates (œil simple) positionnés sur 2 rangs et leurs pattes ont 6 articles (comme toutes les larves des sous-ordres des Adephaga et Archostemata)

- Les larves des Staphylinidae ont des pattes à 5 articles (sous-ordre des Polyphaga) où, contrairement aux 2 sous-ordres précédents, le tibia est entier (scindé en deux parties chez les Adephaga et Archostemata)
André

Ajyx

...En reprenant un peu la photo initiale, j'ai annoté les éléments qui me font exclure les Carabidae et indiquent le sous-ordre des Polyphaga :
André

Ajyx

...Ensuite, parmi les larves des Polyphaga que j'ai pu passer en revue, seule la famille des Staphylinidae présente une morphologie identique à la larve de la photo initiale.

...Je penche donc toujours très fortement pour une larve de Staphylinidae.
André

Atriplex

Merci pour ta recherche, André! "Staphilinidae" est en tout cas une hypothèse crédible...
Tout cela est en tout cas très pédagogique, car cela montre, à bartgeier notamment bien sûr, que déterminer une larve n'est pas chose facile! Cela ne l'est déjà pas si on l'a sous le nez (et sous la bino...) mais alors d'après photo!...
Pour bartgeier: c'est dû au fait que, contrairement aux jeunes des paurométaboles (Criquets et Sauterelles, Punaises...etc), les larves des holométaboles (Coléoptères, Papillons...etc) ne ressemblent pas du tout au futur adulte.
Amicalement,
Gérard

PS:
Citation de: Ajyx le Mars 10, 2013, 11:49:21
Après avoir passé pas mal de dessins de larves campodéiformes (ou mélolonthoïdes) en revue, je n'ai gardé que les larves de Carabidae et Staphylinidae comme étant celles présentant des critères morphologiques identiques à la photo initiale.
Euh non, sûrement pas de type mélolonthoïde!...
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Mars 11, 2013, 15:31:03
...PS:Euh non, sûrement pas de type mélolonthoïde!...

Salut Gérard,

Peux-tu m'indiquer pourquoi (je ne suis vraiment pas fort en anatomie et ontogénèse) ? J'ai repiqué le terme dans Faune de France, 39, Coléoptères Carabiques, première partie, R. Jeannel, 1941. Voici la copie d'écran du passage où le terme est employé (et préféré à celui de campodéiforme par l'auteur) :
André

Ajyx

...Je me réponds à moi-même  :)

Je viens de voir que le terme mélolonthoïde s'applique aux larves du type "ver blanc" : molles, obèses, corps arqué, pattes courtes et seuls la tête et le prothorax sont sclérifiés.

Gérard, comment comprendre une telle erreur de la part de l'auteur sité plus haut ?
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Mars 11, 2013, 18:24:58
   Salut Gérard,
Peux-tu m'indiquer pourquoi (je ne suis vraiment pas fort en anatomie et ontogénèse) ? J'ai repiqué le terme dans Faune de France, 39, Coléoptères Carabiques, première partie, R. Jeannel, 1941. Voici la copie d'écran du passage où le terme est employé (et préféré à celui de campodéiforme par l'auteur) :

Salut André,
Fan de Carabes, j'ai assez souvent potassé le Jeannel, et je n'avais jamais remarqué ça!! C'est très étonnant!
Les larves de type mélolonthoïde sont des larves à tête assez développée et sclérifiée, de couleur marron +/- foncé, et à corps (thorax + abdomen) mou et peu coloré, de forme arquée, recourbée vers le bas, très caractéristique.  Ces larves vivent dans le sol ou dans le bois. Le type est la larve ("ver blanc") du Hanneton (Melolontha melolontha), d'où le nom donné à ce type biologique. Elles se rencontrent chez les Scarabées et certains Hyménos. La larve dont il est question ici n'est bien sûr pas de ce type.
Amicalement,
Gérard

EDIT: ah, apparement nos posts se sont succédé très vite. Eh bien non, je ne sais pas expliquer pourquoi il a écrit ça...
Gérard

Ajyx

...Merci Gérard pour ta réponse qui a croisé la mienne : je suis soulagé de constater, en lisant Jeannel, que je ne suis pas le seul à faire des erreurs grossières  ;)
André

bartgeier

Bonsoir,

Merci pour le temps passé sur ma "petite" larve.

C'est bien j'aurais appris plein de choses par la même occasion.

Oliv'