Nikon AF : 5 contacts électriques à quoi que ça sert ?

Démarré par prestinox, Mars 21, 2013, 19:40:38

« précédent - suivant »

prestinox

Hello,

Bon, toute est dans la question mais je vous joins une image scannée de mon 50/1.8 AF.

J'aimerais savoir à quoi servent exactement ces 5 contacts.

Merci d'avance, amicalement,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Verso92

On peut raisonnablement penser que deux contacts sont dédiés à l'alimentation des circuits de l'objectif.
Un contact permet de récupérer la valeur du diaphragme de façon "électrique", et un autre permet sans doute d'identifier l'objectif (focale)...

prestinox

Salut Verso,

Oui, c'est du bon sens mais j'aimerais bien savoir quel contact contrôle quoi exactement.

Je peux poser la question à Nikon, je pense qu'ils peuvent répondre sans se mouiller.

Merci et bonne soirée,

Fab

geo444

Citation de: prestinox le Mars 21, 2013, 20:35:49
... j'aimerais bien savoir quel Contact ( = 8 en tout ?) Contrôle quoi exactement...
Je peux poser la question à Nikon, je pense qu'ils peuvent répondre...
Houla !... Top Secret Défense !!...  8)

... vaut p'tèt mieux que tu demandes à Kenko, Sigma, Tamron, Tokina, etc, non ?...  :)

+ pour l'AF par ex., c'est pas Statique = y'a tout 1 Protocole !
;)

X700

Bonjour.

Tu masque avec un bout de scotch les contacts un par un, et tu regarde ce qui ne fonctionne plus ou les infos qui ne sont plus transmises au boitier.

Amuse toi bien
Emmanuel

jac70

Citation de: X700 le Mars 21, 2013, 20:44:02
Bonjour.

Tu masque avec un bout de scotch les contacts un par un, et tu regarde ce qui ne fonctionne plus ou les infos qui ne sont plus transmises au boitier.

Amuse toi bien

Ne te plains pas : avec 5 contacts seulement, ça doit être faisable !
Sur un Nikon 28-300 AFS VR, il y en a 8 !
Et, encore plus fort : sur un Nikon 24-85 AFS G non VR (2002 à 2006), y en a 10 !
Sur un Sigma 70-200 f/2,8 HSM, 10 aussi !

blozart

Prestinox ; Est-ce par simple curiosité ou besoin particulier que tu cherches cette info ?

Si ça peut t'aider, voilà un diagramme des contacts AF Nikon à 5 contacts et un lien assez complet sur le sujet  ( en anglais ) :
http://hpgarland.blogspot.fr/2008/12/nikon-cpu-contacts.html

geo444

.
la fin du html est en erreur (IE)... une fois nettoyé, ça donne :

http://hpgarland.blogspot.fr/2008/12/nikon-cpu-contacts.html
...
The contacts are identified in Nikon service manuals (and on the circuit boards of cameras and lenses) as A through J. A is the leftmost contact as you gaze lovingly into the lens mount of the camera. The names of the contacts vary depending on what manual you read. E and F are the "gap" contacts in older cameras.

The first F3-AF interface: number = F3AF
A VCC
B Limit switch
C Near to Far
D Far to Near
E
F Relative Distance
G GND

The second AF interface, as used in 5 contact screwdriver lenses: number = N50 patent
A VCC LCVV
B RW1 RW1
C SCK LCK
D SIO LIO
E
F
G DGND PGND

The third AF interface, as used in cameras that support AF-S lenses: number N90, N70, F5 patent
A LCVV VCC LCVV
B RW1 R/W1 RW1
C LCK SCK LCK
D LIO SI/O LIO
E RW2 R/W2 RW2
F LBAT LBAT LBAT
G PGND GND PGND

The full 10 pins from the 300mm f2.8 AF-I service manual: number 300mm protection
A VCC cap to PGND
B R/W1 pull up and series
C Clock series
D DATA pull up
E Hotline, Pulse pull up and series
F Power for Motor
G Motor GND
H Hotline, Pulse pull up and series
I Reserve
J Reserve Mount GND

voila... mais comme on n'a ni la description du Protocole... ni le Timing...  ???
;)

NORSOREX

Citation de: photo63 le Mars 22, 2013, 13:01:10
Ah intéressant ... Désolé verso92 ...mais tu étais très loin :)
Non, Verso connait l'électronique et c'est avec bon sens qu'il a donné le  + et le - ;D
Pour les autres, il aurait effectivement pu penser à un bus série ........
C'est son grand age qui lui a dicté la fonction sans penser à encapsuler dans un bus.
at verso tu n'as pas honte  de ne pas avoir fait tilt sur le bus série ; je t'ai dit mille fois qu'il y avait des puces dans les objectifs d'aujourd'hui :D
8) 8) 8)
;)

Verso92

Citation de: NORSOREX le Mars 22, 2013, 18:08:13
Non, Verso connait l'électronique et c'est avec bon sens qu'il a donné le  + et le - ;D
Pour les autres, il aurait effectivement pu penser à un bus série ........
C'est son grand age qui lui a dicté la fonction sans penser à encapsuler dans un bus.
at verso tu n'as pas honte  de ne pas avoir fait tilt sur le bus série ; je t'ai dit mille fois qu'il y avait des puces dans les objectifs d'aujourd'hui :D
8) 8) 8)
;)

J'aurais pu y penser, effectivement, étant donné que c'est dans mon environnement professionnel direct. Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais que c'était beaucoup plus astucieux que ça (certaines "mauvaises" lectures, à l'époque ?)...

NORSOREX

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2013, 18:12:11
J'aurais pu y penser, effectivement, étant donné que c'est dans mon environnement professionnel direct. Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais que c'était beaucoup plus astucieux que ça (certaines "mauvaises" lectures, à l'époque ?)...
AT VERSO
eh eh eh,  quand je te dis que tu comprends mes petits schémas mais que tu préfères me laisser croire que c'est du Chinois.... ;D
;)

prestinox

Hello,

Merci, en fait j'avais déjà cherché un max là dessus et j'ai déjà lu ce doc qui doit se trouver dans la version anglaise de Wikipédia en tapant Nikon AF mount dans Gogol. La VF n'a pas ces détails. Je suis tombé sur un graphe de l'AFS VR à 10 contacts, c'est impossible à lire.

Tout ça ne m'explique pas trop le fonctionnement, mis à part que le contact le plus éloigné sur ma photo ne servirait à rien (gros doute).

Je vais donc utiliser la méthode du scotch pour voir mais j'ai pas envie de bousiller mon D7000 ni mon d200 avec du scotch qui se ballade.

J'ai posé al question au fabricant et ils n'ont pas de document explicite. Idem chez d'autres. Je peux tenter Tamron, j'en ai justement un bel exemplaire (200-400).

En tout cas, merci de vos recherches, c'est très sympa. Promis, si je trouve, je vous dit tout.

Bonne soirée,

Fabrice

Verso92

Citation de: prestinox le Mars 22, 2013, 19:42:21
Tout ça ne m'explique pas trop le fonctionnement, mis à part que le contact le plus éloigné sur ma photo ne servirait à rien (gros doute).

Comprends pas trop, là : tu as maintenant toutes les données en main, non ?
Le post de geo te donne ça :
Citation de: geo444 le Mars 22, 2013, 11:31:11
The second AF interface, as used in 5 contact screwdriver lenses: number = N50 patent
A VCC LCVV
B RW1 RW1
C SCK LCK
D SIO LIO
E
F
G DGND PGND

VCC, c'est le point chaud de l'alimentation (5V ou 3,3V ?), et DGND c'est la masse (Digitale GrouND).

Les trois autres contacts sont affectés à la transmission "série" des informations.
- RW1 (Read/Write) : c'est le sens de la transmission, du boitier vers l'objectif ou le contraire,
- SCK (Serial ClocK) : c'est le signal d'horloge qui cadence la transmission des informations,
- SIO (Serial Input/Output) : ce sont les données échangées.

geo444

Citation de: prestinox le Mars 21, 2013, 19:40:38
... je vous joins une image scannée de mon 50/1.8 AF.
J'aimerais savoir à quoi servent exactement ces 5 contacts...

les 5 Contacts correspondent à ça (2ème I/F NiKon AF)

The second AF interface, as used in 5 contact screwdriver lenses: number N50 patent
A VCC LCVV
B RW1 RW1
C SCK LCK
D SIO LIO
E
F
G DGND PGND

pour connaitre le Protocole Utilisé en Entrée / Sortie ??...
... faudrait demander à Kenko, Sigma, Tamron, Tokina, (Samyang, Voigt = MF)
je n'en trouve aucune trace nulle part !
Citation de: prestinox le Mars 22, 2013, 19:42:21
... le contact le plus éloigné sur ma photo ne servirait à rien (gros doute)...

si !... c'est le G = la Masse...  A = l'Alimentation !  ;)
les 3 autres Signaux, c'est comme Verso92, ou... comme ça ?
.

Le Troisième Oeil

Suggestion : Si un jour, tu passes par Paris, va donc faire un saut à Champigny-sur-Marne (SAV Nikon).
Tu invites un technicien au resto pour son midi (parce que je ne tiens pas à ce qu'il perde de son précieux temps de nettoyage de capteurs de D600 et autre micro-réglage d'AF de D800 pour ta seule curiosité !), et il se fera sûrement un plaisir de t'expliquer tout ça...
           ;)
Nikon ni maître

prestinox

Hello 3o,

Merci du conseil mais c'est bien loin de chez-moi.

Bon, cette monture AF est la 2ème ou 3ème et elle a au moins 20 ans. Difficile de trouver des infos fiables, ça me semble suspect.

Il doit bien y avoir des passionnés quand-même. Je connais tout de la mécanique de la monture et j'ai l'opportunité de lever une partie du voile sur l'électronique. L'AFS, on ne va pas le bidouiller avec ses 10 contacts.

J'ai essayé le scotch sue les plots 1 et 5, les plus accessibles et on perd l'AF dans les 2 cas. Pour les autres, ça va être coton car il n'y a pas de place pour scotcher correctement et on doit tourner l'objectif pour le monter, ce qui fait tomber le scotch.

Mon erreur sur un de mes objos est la fameuse FEE que j'aimerais bien faire disparaître mais peut-être que ça ne vient pas des contacts.

Enfin, pas un seul graphe potable sur cette antique monture, c'est quand-même curieux.

Merci et bonne soirée,

Fabrice

Verso92

Bon, Fabrice, comme je te sens dubitatif et curieux, je me suis fendu d'un petit dessin...  ;-)
Voilà donc à quoi ressemble le dialogue entre ton objectif et ton boitier :

Edit : arghhhh... "une erreur s'est produite ! Le répertoire de destination est plein. Essayez avec un fichier moins volumineux et/ou contactez un administrateur."
(pas moyen de poster le Jpeg de 50ko !!! les DD du serveur de Chassimages sont pleins, on dirait...)

geo444

Citation de: prestinox le Mars 22, 2013, 21:00:14
... Bon, cette monture AF est la 2ème ou 3ème et elle a au moins 20 ans.
Difficile de trouver des infos fiables, me semble suspect. doit bien y avoir des passionnés quand-même...

ouais, mais les Passionnés Astro, Digiscopes, Macro ou Repro n'ont pas besoin de l'AF !   ;)

... L'AFS, on ne va pas le bidouiller avec ses 10 contacts...

y'en a que 8 par Boitier dans la Version 3 AFS...
... les 2 en + ne sont que sur les Objos pour les Convertisseurs !

... J'ai essayé le scotch sur les plots 1 et 5, les + accessibles et on perd l'AF dans les 2 cas.

Normal : dans les 2 cas, tu coupes l'Alimentation !  ;)

... sur un de mes objos, la fameuse FEE que j'aimerais bien faire disparaître...

pour 10€, essaie plutot 1 Bombe KF-F2 chez Conrad ou ebay...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165775.0.html
;)

geo444

.

voici un Exemple d'Interface Série : Maitre (Boitier) <-> Esclave (Objectif)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_Peripheral_Interface
... mais c'est pas tout à fait pareil :
ici on a 2 Lignes Data Distinctes (pour le Full-Duplex)

mais si on les confond en 1 Seule... ça doit ressembler pas mal...

bon courage !  ;)
... mais pour faire disparaître ta Fameuse FEE...
le KF-F2 me parait +++ Simple :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165775.0.html
;)

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2013, 21:05:28
Bon, Fabrice, comme je te sens dubitatif et curieux, je me suis fendu d'un petit dessin...  ;-)
Voilà donc à quoi ressemble le dialogue entre ton objectif et ton boitier :

Le premier mot échangé est sans doute lié au type de l'objectif. Par exemple, ici, le code "001 1010" serait celui du f/1.8 50 AF.

Le second serait (par exemple) un code lié à l'ouverture (010 0001). Le boitier contient bien sûr les tables de transcodage Sheila. Etc...
Bien sûr, l'exemple ci-dessous est directement issu de mon imagination. Mais la réalité est très proche, au moins dans l'esprit, tu peux me faire confiance.

prestinox

Hello,

Merci beaucoup pour ces explications. C'est très sympa. Idem que pour certains hier soir, impossible de poster un JPEG.

Bon, j'ai réglé mon souci, je me fais rembourser et l'objectif repart chez son proprio. Le 50/1.8 AF était un exemple dont je pouvais scanner la monture facilement.

Je ne pouvais donc pas trop toucher le Sigma 75-200/3.8 et la KF2, j'en ai toujours dans la voiture mais je ne pouvais pas risquer d'en faire couler dans le fut.

Comme c'est pour faire de la photo de concert, si ça se produisait dans le noir... Mais le souci ne venait pas de là. J'ai eu une réponse très courte de la part d'un possesseur de cette optique : incompatible avec les Nikon numériques, ce qui explique son fonctionnement sur mes argentiques et encore, pas tous.

Je sens qu'il va falloir casser la tirelire d'ici peu... pour le 70-200/4 AFS VR sauf si je me trouve un Nikon f:4 AF pas trop cher.

Ken Rockwell recommande le Nikon 70-210/4 en étant vérifiant sa bonne compatibilité mais je voulais en savoir plus sur cette monture AF.

Merci à tous, amicalement,

Fabrice

geo444

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2013, 14:39:06
...les tables de transcodage Sheila...

quand l'Ecole est finie... on révise son Michel ?    :D    ;D
Citation de: Verso92 le Mars 23, 2013, 14:39:06
... l'exemple ci-dessous est directement issu de mon imagination...

pour avoir le " Vrai Timing " faut faire un passage dans un Doubleur pas cher
= pas de partie tournante = c'est beaucoup + facile !
pour Sortir les 5 ou 8 fils selon...

après faut mettre 1 Carte 8 Entrées TTL dans son PC...
... afin de pouvoir Enregistrer l'Evolution des Signaux dans le temps !
Citation de: prestinox le Mars 23, 2013, 17:26:43
... Je ne pouvais donc pas trop toucher le Sigma 75-200/3.8 et la KF-F2...
je ne pouvais pas risquer d'en faire couler dans le fut...

en se servant du Tube Rouge comme 1 Pipette = aucun risque d'en mettre partout !  ;)
Citation de: prestinox le Mars 23, 2013, 17:26:43
... Sigma 75-200/3.8 : incompatible avec les Nikon numériques...

ah ouais !?!... je croyais que ces problèmes d'incompatibilité Sigma...
... était réservé au système Canon !?   :o
;)

prestinox

Citation de: geo444 le Mars 23, 2013, 17:40:08

en se servant du Tube Rouge comme 1 Pipette = aucun risque d'en mettre partout !  ;)

ah ouais !?!... je croyais que ces problèmes d'incompatibilité Sigma...
... était réservé au système Canon !?   :o
;)

Hello Géo,

Ben faut croire que non dixit un vendeur allemand (la baie) qui présentait le sien comme compatible (et cher) dans le titre.

Ich habe der stellte gefragen und ich habe eine schnelle antwort : für D7000 : NEIN.

Du coup, en cherchant sur le net une solution, je suis tombé sur les tests de Ken Rockwell et il existe un Nikon AF 70-210/4 constant de bonne facture MAIS qui peut aussi présenter des soucis. C'est un zoom 2 bagues pour pallier au manque de piqué de mon 18-200 à 180-200/5.6. En focale courte, il est excellent ce 18-200 mais dès 135mm, le piqué s'écroule un peu trop à PO.

Maintenant, ce n'est pas pressé vu que je me fais opérer du coude gauche la semaine prochaine en espérant ne pas avoir de séquelles au niveau de la main. Manipuler des optiques aujourd'hui, c'est prendre beaucoup de risques, ma main ne répond plus trop :'(

Je crois que j'ai trop lu de tests ces temps-ci... Faut pas que ça devienne une "fixette" que d'acheter un objectif dont ne se servira au mieux que dans 5 à 6 semaines. La solution étant quand-même le nouveau 70-200/4 AFS VR, mais j'ai pas les sous (mon opération du genou de l'année dernière m'a rincé). J'ai un bol depuis 2/3 ans...

Je vais ouvrir un nouveau fil sur cette recherche en espérant trouver des utilisateurs satisfaits ou pas.

Merci et bonne soirée, amicalement,

Fabrice

geo444

Citation de: prestinox le Mars 23, 2013, 18:28:10
... je suis tombé sur les tests de Ken Rockwell et il existe un Nikon AF 70-210/4 constant de bonne facture MAIS qui peut aussi présenter des soucis. C'est un zoom 2 bagues pour pallier au manque de piqué de mon 18-200 à 180-200/5.6... Dès 135mm, le piqué s'écroule un peu trop à PO...

salut prestinox !  ;)

l'est gentil Ren Cockwell, mais... si c'est celui-ci : pas fameux non plus en télé sur D200 :
www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/248-nikkor-af-70-210mm-f4-review--lab-test-report

t'as déjà Le Zoom !... pourquoi tu prendrais pas le 180/2,8 Fixe en plus ?...
... avec les bons Convertisseurs 1,4x et 2x : t'as 3 Télés légers !
mème Doublé, le 180/2,8 MF pique fort, vs un 300 Réflex :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.msg2786270.html#msg2786270
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.msg2794860.html#msg2794860
Citation de: prestinox le Mars 23, 2013, 18:28:10
... je me fais opérer du coude gauche la semaine prochaine en espérant ne pas avoir de séquelles au niveau de la main... ma main ne répond plus trop... mon opération du genou de l'année dernière m'a rincé. J'ai un bol depuis 2/3 ans...

encore un Casse-Cou ?... non, j'ai pas dit un cacou !  :D
... moi, ça va : pas encore se séquelles :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,110502.msg2071413.html#msg2071413
mais je touche du serpent !
;)

prestinox

Merci,

Instructif, je ne l'avais pas lu celui-ci. Moins alléchant du coup cet objo.

Pour la moto, attends qu'on te grille un stop sous le nez et tu verras après : voiture arrêtée au stop, moi appels de phare + klaxon et d'un coup la voiture bondit en avant et cale au milieu.

J'ai couché la bécane, éjecté la copine et je me suis encastré par en dessous avec le pied droit sur le moteur de la R5. Les vacances venaient de finir avant même d'avoir commencées... Merci au pare-cylindres au passage.

Du coup, je me suis pris un cabriolet même si je n'avais qu'une idée en tête : remonter sur ma bécane.

A+

Fab