assurer une vitesse minimum

Démarré par lucci, Mars 20, 2013, 14:25:44

« précédent - suivant »

lucci

Bonjour a tous,

J'ai un K5 depuis peu. Belle bete...

J'utilise un vieux Pancolar M42 et shoote donc en mode "priorité a l'ouverture". Je voudrais trouver un mode dans lequel l'appareil ajuste la vitesse jusqu'a une limite basse (typiquement 1/50 avec mon 50mm). Si le durée d'expo n'est pas encore suffisant alors je voudrais qu'il ne baisse pas la vitesse en deça de 1/50 mais qu'il augmente les ISOs a la place.

Ceci permettrait de m'éviter de jongler entre les modes Av et TAv en fonction de la lumiere.

Est-possible ?

Merci
Luc

Mistral75

Bonjour,

Une façon de faire : reste en Av, programme le réglage de la sensibilité ISO sur la deuxième molette et observe le temps de pose dans le viseur pour corriger la sensibilité si besoin est.

lucci

C'est un solution.

Mais il n'y a pas de moyen automatique alors ?

pscl57

Citation de: lucci le Mars 20, 2013, 14:25:44
Bonjour a tous,

J'ai un K5 depuis peu. Belle bete...

J'utilise un vieux Pancolar M42 et shoote donc en mode "priorité a l'ouverture". Je voudrais trouver un mode dans lequel l'appareil ajuste la vitesse jusqu'a une limite basse (typiquement 1/50 avec mon 50mm). Si le durée d'expo n'est pas encore suffisant alors je voudrais qu'il ne baisse pas la vitesse en deça de 1/50 mais qu'il augmente les ISOs a la place.

Ceci permettrait de m'éviter de jongler entre les modes Av et TAv en fonction de la lumiere.

Est-possible ?

Merci
Luc
Ce que tu décris là est exactement le fonctionnement de l'ISO Auto des Nikon où l'on spécifie une vitesse seuil en-dessous de laquelle l'ISO Auto se déclenche. Je trouve ça bien pensé.

pscl57

Avec le K5 c'est plus automatique. Je viens de le vérifier avec le mien. En fait il connait la focale montée et en tient compte dans son calcul d'exposition. En Av il fera automatiquement monter la sensibilité si la vitesse est insuffisante.
Je me demande bien d'ailleurs pourquoi Nikon demande à saisir cette vitesse limite alors qu'il connait la focale montée (cela dit il y a des objectifs stabilisés et d'autres non).

Il me semble qu'avec un M42 tu dois indiquer la focale afin que le stab en tienne compte ainsi que l'ISO Auto.

gau

Programmer la montée en iso rapide ? (3 valeurs possibles)
Afin que le K5 privilégie la montée en iso à la baisse de la vitesse ...

pscl57

lucci

Ah super cool ca ! Je vais essayer un peu ca ce soir.

Merci pour l'info

pscl57

J'ai fait quelques essais et constate ceci pour le réglage du "Paramètre ISO Auto".

En mode priorité ouverture cela joue sur la vitesse mini d'obturation à partir de laquelle l'appareil va décider de monter la sensibilité.

J'ai observé ceci avec un 35mm en mode Av :

- Lent : Vitesse mini = 1/focale     (1/40s)
- Standard : vitesse mini = 1/ 2xfocale.    (1/80s)
- Rapide : vitesse mini = 1/ 4xfocale    (1/160s)

On dirait que l'appareil est plutôt " prudent".
Si on veut descendre plus bas que le seuil il suffit d'appuyer sur la touche Iso et actionner la molette arrière. On est plus en Iso Auto. Pour y revenir appuyer sur Iso plus bouton vert.

On peut régler ce paramètre pour différents types de photos en l'enregistrant dans l'un des 5 modes USER. Par exemple on peut se créer un mode Av-posé avec Iso Auto sur Lent pour du portrait posé, un mode Av-Gamins avec Iso Auto sur Rapide...

pscl57

Ça fait plus de 2 ans que j'ai ce K5 et je découvre encore les possibilités qu'il offre pour le personnaliser. Je suis bluffé par sa richesse fonctionnelle au service de son utilisateur. C'est vraiment un gros point fort de ce boîtier.

yoda

Citation de: pscl57 le Mars 22, 2013, 05:43:09
Ça fait plus de 2 ans que j'ai ce K5 et je découvre encore les possibilités qu'il offre pour le personnaliser. Je suis bluffé par sa richesse fonctionnelle au service de son utilisateur. C'est vraiment un gros point fort de ce boîtier.
tout à fait!
voilà pourquoi je trouve l'essai de Claude Tauleigne dans RP (15 jours avec le K5II)  un peu léger! ;)

langagil

Citation de: yoda le Mars 22, 2013, 06:56:41
tout à fait!
voilà pourquoi je trouve l'essai de Claude Tauleigne dans RP (15 jours avec le K5II)  un peu léger! ;)

Sauf que Claude Tauleigne ou GMC ou JMS c'est pas nous. Tous les boitiers passent entre leurs mains et en général ils sont équipés en FF.
De plus je viens de lire à nouveau l'article cet après-midi et, à 95%, c'est plutôt très positif. Il précise qu'il n'achèterait pas ce boitier pour son usage professionnel mais que çà reste un maître-achat pour l'amateur expert ce qui me semble logique et honnête.
Votre remarque me rappelle une anecdote: j'étais parti avec un pote pilote moto tourner à Mettet (circuit fermé) avec ma Kawa ZX7R (135 ch quand même), j'étais à la limite, genouillère au sol (le coude aussi presque  ;D ), absolument certain que personne ne pouvait faire mieux. Au tour suivant mon pote me faisait l'extérieur et me tapait sur le mollet  :o :o
Lui trouvait que ma moto était un veau  ???  ben oui la sienne avait 30 ou 40 chevaux de plus pour  50 kgs de moins.....comme quoi on vit tous dans notre monde  ;)
Pour en revenir à l'article C.T dit également que PDCU4 est dépassé: ceux qui n'utilisent que çà vont crier au scandale, celui qui utilise LR ou CS ne sourcilleront pas  ;)
LabelImage

yoda

Citation de: langagil le Mars 23, 2013, 20:16:24
Sauf que Claude Tauleigne ou GMC ou JMS c'est pas nous. Tous les boitiers passent entre leurs mains et en général ils sont équipés en FF.
De plus je viens de lire à nouveau l'article cet après-midi et, à 95%, c'est plutôt très positif. Il précise qu'il n'achèterait pas ce boitier pour son usage professionnel mais que çà reste un maître-achat pour l'amateur expert ce qui me semble logique et honnête.
Votre remarque me rappelle une anecdote: j'étais parti avec un pote pilote moto tourner à Mettet (circuit fermé) avec ma Kawa ZX7R (135 ch quand même), j'étais à la limite, genouillère au sol (le coude aussi presque  ;D ), absolument certain que personne ne pouvait faire mieux. Au tour suivant mon pote me faisait l'extérieur et me tapait sur le mollet  :o :o
Lui trouvait que ma moto était un veau  ???  ben oui la sienne avait 30 ou 40 chevaux de plus pour  50 kgs de moins.....comme quoi on vit tous dans notre monde  ;)
Pour en revenir à l'article C.T dit également que PDCU4 est dépassé: ceux qui n'utilisent que çà vont crier au scandale, celui qui utilise LR ou CS ne sourcilleront pas  ;)

oui, enfin!
Claude Tauleigne ou GMS ou JMC connaissent surtout canikon!
et c'est regrettable car ils ne connaissent pas certaines particularités qui sont absentes chez canikon .
d'ailleurs certains interviennent bien plus souvent dans les fils canikon plutôt que Olympus, Pentax ou Sony!
donc forcément, certaines fonctions spécifiques à ces marques leur sont inconnues!

Michel

Citation de: pscl57 le Mars 22, 2013, 05:43:09
Comme quoi se faire une opinion personnelle sans être influencé même par la presse est une bonne chose dans ce domaine comme dans d'autres. Les possibilités du K 5 sont immenses, il faut le dire. Je me demande si un jour je saurai tout ce que l'on peut faire avec cet appareil qui est conçu pour contenter les plus exigeants. Quant à PDCU on s'y fait trés bien mais si vous avez pris l'habitude d'autre chose vous n'avez pas envie de changer. La matin vous avez pris l'habitude de manger des biscottes, alors un croissant ou du bacon...
Enfin, au sujet de la remarque consistant à dire qu'un appareil est trés bien sauf pour lui, je confierai un K5 à ce monsieur en l'obligeant à faire aussi bien (sinon les galères ou les barbaresques !) Je pense qu'il y arriverai sans peine mais qu'il lui est plus facile de continuer à se servir de ses appareils fétiches. Quand je vois les galeries et la production des uns et des autres, le matériel aligné et souvent listé, les logiciels utilisés et tout le toutim, je me dis que c'est derrière le viseur que les choses se passent.
Pour revenir au sujet et en y mêlant un fil lu dans ce forum, si j'avais du fric, j'achèterai une dizaine de compacts que je proposerai à  des photographes connus en leur demandant sur un sujet tiré au sort de faire la meilleure photo. Jury indépendant. Avec une récompense élevée je pense qu'ils se remueraient un peu.
Bonne nuit.

langagil

"Enfin, au sujet de la remarque consistant à dire qu'un appareil est trés bien sauf pour lui, je confierai un K5 à ce monsieur en l'obligeant à faire aussi bien"  ??? ???
Hors sujet, le gars travaille en FF donc il ne s'agit pas d'un problème de marque mais bien de format, des membres de ce forum ont également "abandonné" Pentax non pas pour une question de résultat mais pour un question de format qui n'existe pas ici.

"Pour revenir au sujet et en y mêlant un fil lu dans ce forum, si j'avais du fric, j'achèterai une dizaine de compacts que je proposerai à  des photographes connus en leur demandant sur un sujet tiré au sort de faire la meilleure photo. Jury indépendant. Avec une récompense élevée je pense qu'ils se remueraient un peu."
Il n'y a pas besoin d'avoir du fric, certains l'ont fait (Bruno Calandini pour LMDLP) ainsi que deux journalistes de RP.
Concernant les photographes "célèbres" et l'éventuel concourt dont tu parles il suffit de se rappeler de la polémique suscitée par la photo officielle de votre actuel Président (je ne parle pas du fromage  ;)) et je suis assez d'accord avec toi: tous s'extasie devant des photos sur lesquels les personnages sont en pleine pastille, un pied coupé et une partie des HL brulée alors que si toi ou moi avions osé proposer la même image on se serait fait jeter. C'est la vie et çà ne changera jamais mais je m'en tape  8)
LabelImage

olive36

Au Japon il ne se pause pas la question est-ce que tel où tel boitier est pro ....Il y a des pro au k-5 comme il y en a au D-800, AU eos canon et autres Sony . Chez nous Canon et NIKON on fait un tel tapage pour dire notre marque est la meilleur... Mais comme je l'ai déjà mis sur un autre fil il y a des photographes pro au k-5 .Non pour convenablement travaillé au k-5, le truc n'est  pas que de passé une semaine avec un k-5II mais plutôt le IIS déjà. Il faudrait quelqu'un de plus ouvert et surtout qui devrais avoir lu tout le mode d'emploi en long et en large et d'avoir appris et étudier tout les modes de fonctions, toute les possibilités. Une personne  ouverte à 100% (certainement pas comme MOI OU LA LA, mais pas non plus comme Claude Tauleigne ). Quelqu'un qui serait un pro ou un expert averti , travaillant alternativement en Nikon, en Canon , en Sony, en Leica etc. Il faudrait juste une personne neutre. Si je demande à un pro pentaxiste de donner son avis sur Nikon il ira d'office voir Là ou Nikon pêche . Il testera le D-7000 à 25600 iso et dira finalement c'est mieux au k-5 et je parle même pas du k-5IIS ....Il ira voir le buffer des photos faite en raw en mode raffale et dira finalement le k-5  avec le firmware 1.14 c'est mieux ...ET l'af il ne testera que le mode centré et le comparera au k-5IIS et dira finalement il n'y a pas de différence.
Il fera une photo au k-5 à 80 iso et dire tient le D-7000 n'a même pas de la sensibilité de 80 iso et ainsi de suite.
Je suis persuadé qu'un possesseur de D-7000 s'acharnerait à travaille en af juste à l'endroit ou le d-7000 fait mieux que le k-5IIS . C'est triste mais c'est le propre de l'homme de croire que son choix est le meilleurs et il va s'acharner à le prouver que sont chois est le meilleur, tout comme je l'ai bêtement fait avec mon k-7, maintenant mon k-5 et plus tard avec mon k-3 ....

P.S.: Ce qu'il aurait été sympa de la part de Tauleigne (pour ne sité que lui) ça aurait été de dire si j'étais neutre et ne travaillait pas "déjà" en Nikon  aujourd'hui le K-5IIs aurait retenu mon attention au même plan qu'un Nikon ...Mais bien sur pour ça il aurait du étudier toute les subtilité du boitier k-5.... ... de plus à t'il utilisé la poignée d'alimentation qui est indispensable pour un pro qui tient à avoir une prise en main optimal .... etc....etc....

olive36

c'est quoi ça ce qu'il aurais été sympa ....? on écris ce qui aurait été sympa (non mais). :-\

langagil

Ce qui aurait été sympa c'est de discuter sur un article 1-qu'on a lu , 2-qu'on a compris  ::)
Si tu avais pris la peine de lire l'article et/ou celui de JMS, tu te serais aperçu qu'à 95% (c'est déjà énoooorme) les deux protagonistes encensent le boitier.
C'est le propre de l'homme également de discuter sans cesse sur des sujets qu'il ne connait/maitrise pas (cf le fil sur les poussières sur le D600 par exemple sur lequel plus de 90% ne possède pas l'apn, et c'était pareil pour Pentax lors de l'épisode des K-5 aux (peu nombreux) capteurs tachés ou des K10 aux capteurs de travers, ne nie pas j'en possède un )
LabelImage

pscl57

Ce fil de discussion partait de la gestion de l'ISO Auto.

Certains trouveront que c'est un détail mais tout de même....  :o

Sur les boîtiers Nikon, dans le menu ISO Auto vous devez définir la vitesse mini à partir de laquelle la sensibilité sera augmentée. C'est une sécurité pour éviter les flous de bougé.
Admettons que vous montez un zoom 18-200mm non stabilisé. Par précaution vous devriez spécifier une vitesse mini de 1/250s (plus proche de 1/300s). Ce qui fait que vous montez très vite et inutilement en sensibilité aux focales inférieures à 200mm. Rendez-vous compte, à 18mm votre appareil ne vas pas permettre de descendre à 1/15s mais il commencera à monter en ISO si la vitesse d'obturation devient inférieure à 1/250s !
Je n'ai pas lu tous les manuels Nikon mais c'est comme ça sur D3100, D5100, D7000.

Sur le Pentax, l'appareil détermine lui-même la vitesse mini en fonction de 2 choses :
- la focale instantanée utilisée (celle que vous utilisez en tournant la bague de zoom).
- le paramètre ISO auto : lent (1/F), Normal (1/2F), Rapide (1/4F)

C'est peut être un détail pour certains, mais ça permet d'utiliser la sensibilité optimale en fonction de la focale et du type de photo (portrait, sport,...). C'est quasiment génial.  ;)

Et la gestion ISO Auto Nikon paraît vraiment limitée, trop simpliste et non optimale notamment avec des zooms non stabilisés.

PS: chez Canon aussi la vitesse mini varie en fonction de la focale utilisée automatiquement. Mais je ne sais pas s'il y a possibilité de définir un paramètre supplémentaire qui influe sur la vitesse calculée par l'appareil. Chez Pentax c'est le cas.