Canon EOS 33V ou Canon EOS 300?

Démarré par Thana, Juin 13, 2008, 09:02:23

« précédent - suivant »

Thana

Bonjour à tous, voilà j'ai un petit problème:
Je démarre complètement dans la photo, (je vais avoir des cours à la rentrée) j'aimerai investir dans un Canon EOS argentique dans le but de faire du noir et blanc et de le développer moi même.
D'après vous entre un Canon EOS 33v et un Canon EOS 300 ou bien un EOS 300X quel est le mieux?
Je pencherai pour le 33V mais ne comprenant pas encore bien les caractéristiques je m'adresse à vous :)
Merci par avance de vos réponses :)

Bonne journée ^^

olivier_aubel

Le 33 est nettement mieux .

Mais pourquoi un argentique ? si vous voulez vous former à la photo, vous serez plongé dans le numerique bien vite et un 300D ou 10D d'occas me semble bien plus adapté pour une formation (même au N&B !). Et surtout, ça risque de vous couter bien moins cher et ce sera bien plus formateur : avec un num, le resultat est immediat et on fait la relation directe entre les parametres de pdv et la photo....

Thana

Merci pour votre réponse :)
Je suis peut être un peu rétro mais le plaisir (je l'imagine) de voir une photo apparaître, les odeurs, le bruit, c'est ce que je recherche.
J'ai déjà à la maison un petit bridge que je bidouille un peu qui fait des photos agréables mais ce n'est vraiment pas du numérique que je recherche :)
Est ce que les modèles ci dessous sont compatibles avec le 33V (niveau rendu) :
- CANON LENS FD 50mm 1 : 1.8 ?
- Canon 24-85mm f:3,5-4,5 USM ?

Mon but est de faire des photographies passant de la macro au paysage j'aimerai avoir un petit set de 3 objectifs qui pourraient correspondre :).

Merci par avance de vos réponses.

hartge

Le 24-85,oui,le FD non(sauf erreur de ma part).Pour revenir au choix argentique(chacun ses goûts,même si je partage très largement l'avis d'Olivier)je prendrai le 33 sans hésiter.Malgré le tarif mini actuellement,attention toutefois aux pépins,car je doute qu'il soit réparable.

olivier_aubel

Le 24-85 est compatible mais n'est malheureusement pas le meilleur coté perf  :(
Les FD ne se montent pas sur les eos. Il faudra vous trouver un EF 50mm 1,8 ou un 50 macro (rapport 1:2 seulement) en occas.
Un 24mm ou un 2/35mm pourront compléter.
Le 85 1,8 fera un bon petit télé pour les portrait (le 100 macro est bien aussi mais un poil + cher).

Thana

Merci encore pour toutes ces réponses :) ça m'éclaire ^^

Pour le CANON LENS FD 50mm 1 : 1.8 : c'est dommage j'ai fait une boulette je l'ai acheté sur ebay croyant qu'il serait compatible avec un EOS 300 ou bien un EOS 33V je l'ai payé 28€ il est en excellent état :( dommage.

Je cherche depuis quelques jours un EOS 33V et je ne trouve que des boitiers + objectif en f: 4-5,6 aux alentours de 300€. N'est ce pas un peu cher?

Merci encore ^^

tivalde

Sinon tu peux acheter pour une bouchée de pain un boîtier manuel tel qu'un AE1 pour monter ton 50 FD dessus. Ca fera les mêmes photos qu'un EOS 33 (sauf si tu as besoin de l'autofocus, bien sur) et  d'occasion on trouve des focales fixes vraiment pas cher.

Ayant des objectifs EF (genre 17-40), je me suis acheté il y a quelque temps un EOS 300 (7 euros !!) pour passer à l'argentique et franchement, à part sa petite taille et son prix c'est un boîtier sans grand intérêt par rapport à un tout manuel.

olivier_aubel

Un peu de patience et de recherche sur ebay (europe) et tu devrais trouver un 33 à moins de 100eur.
Pour l'objo, en pas cher : un petit 28-70 3,5-4,5 ou à la limite, un bon vieux 28-105usm v2.

Sinon, je conseille quant même de mettre le mini dans un boitier argentique qui risque de ne pas servir longtemps (j'insiste, même si ça vous plait ...  ;) ça coute cher, les produits sont de - en - dispo, ...) et mettre un peu plus dans une bonne optique qui sera compatible avec un reflex num.
Si le 33 est trop cher, vous pouvez vous rabattre sur un eos 50.
A la limite, un eos 600 ou 100, ça le fait bien aussi à condition que l'obtu soit pas collé (probleme récurrent des vieux eos, mousse d'amortissement qui "fond"...).
Et si vous appréciez le bon vieux matos manuel ... un X700, un AE-1 (qui ira avec votre FD) ou un Pentax Spotmatic F vous ouvrira un monde d'optiques énorme et à des prix ridicules.

hartge

+1 . 300€,c'est du sponsoring à ce prix là ! (Pour à peine plus,on arrive à trouver de l'EOS1 ou 1N.Le tout est de connaître son vécu.Niveau ergonomie,construction,possibilités,fiabilité,c'est largement autre chose.)

photoaviateur

Bonsoir,
A ceux qui réponde numérique lorsqu'on leur parle argentique je dis NON. Nous sommes dans une rubrique argentique. Pourquoi décourager une personne ayant la bonne intention d'apprendre les bases de la photo? Thana aura tout le temps de s'orienter numérique ultèrieurement.
Pour répondre aux questions posées: il est préférable de choisir l'EOS33. Le 24-85 n'est pas le meilleur mais a l'avantage d'être économique. Pour commencer il est suffisant. Il a l'avantage de couvrir le range le plus utilisé(80% des photos).
Il est vrai que les films ne sont pas donnés mais cela insite à réfléchir avant de déclencher. On ne revient pas de sortie photo avec autant de déchets qu'en numérique. Le développement NetB est facile à réaliser soi-même.
La pratique de l'argentique n'est pas ringarde, c'est simplement un choix.
Pour ma part, aprés 30 ans de photo argentique, 5 ans de photos numériques, je suis revenu depuis quelques temps aux plaisirs de l'argentique en MF. Je fais mes développements + scans avec un 9000ED. Je t'encourage donc à faire ce qu'il te plait et à me contacter si besoin, j'habite près de Saint-Rémy de Provence et peux te prêter du matèriel ou donner quelques conseils bénévols.

ongraie

je possede le 300X ainsi que l'EOS 33. j'ai egalement un minolta x-700 (c'est avec lui que j'ai appris la photo).

le seul avantage du 300x est sa legerete par rapport a l'eos 33 (on en touche pour 100 euros sur e-bay). le 33 est bcp mieux (meilleur viseur, prise en main etc)

si tu veux apprendre la photo (avec le recul que je possède) :
boitier semi auto (type minolta x-700 + focales fixes 28mn, 50mn, 135mn => vraiment pas cher).
ce type de boitier a l'avantage d'avoir un viseur enorme, une mise au point a la main et un mode prio diaph. associé a une focale fixe (pour apprendre ce qu'apporte la focale) c'est pour moi l'idéal pour apprendre.
Par contre il faut soit :
-être autodidacte (ce qui est mon cas)
-soit avoir quelqu'un pour t'apprendre.

sinon tu vas galérer (au début)

dans la cas contraire prendre un boitier moderne avec modes tout auto (pour le début) genre 300X ou eos 33.

Cela dis (et j'ai appris AUSSI comme cela) prendre un boitier num pas cher en paralele, cela permets de faire des essais (presque) gratuits et de gagner beaucoup beaucoup de temps en apprentissage.

Bonnes photos.

jeandemi

+1 pour un AE-1 ou un FtB, car ces boitiers manuels sont idéaux pour apprendre la photo, car on est "obligé" de savoir ce que l'on fait: régler un diaph, une vitesse, la netté et la profondeur de champ.

un 50 est également excellent pour "dresser" son oeil au cadrage

Havana Club

J'ai eu un AE1 en 1980. C'est un bel appareil, mais on peut tout aussi bien apprendre avec un EOS, qui a quand même une meilleure mesure de la lumière  ;)

Thana

Merci encore et encore à tous :)

En fait je n'arrivais pas à trouver un EOS 33 car je cherchais le 33V et que personne apparemment ne le nomme comme ça :)
Bon avec tous ces bons conseils je ne peux que me régaler de commencer la photo argentique :D

Sherpa-P

Bonsoir Thana,

Comme l'a souligné Olivier Aubel, l'appareil numérique est très pédagogique car sans même parler de l'écran de contrôle et du recours possible à l'histogramme, les exifs (idem est les paramètres de prises de vues) sont directement attachés aux images et permettent d'analyser à tête reposée la pertinence ou non des choix techniques effectués sur le terrain. L'apprentissage de la photographie en sera plus aisé. (A l'inverse, en argentique, nul ne me démentira sur ce point, c'est un vrai casse-tête - malgré un carnet de notes sérieusement tenu à jour - pour retrouver ses petits quand les diapositives vous reviennent pêle-mêle du labo et pour faire efficacement le point.)

Parallèlement, je comprends très bien la position de photoaviateur concernant le plaisir de la photo argentique. Celle-ci conduit à une rigueur plus grande de l'exposition à la lumière, voire une perception plus aigüe de la lumière. Cependant, contrairement à la photo généraliste, les portraits ou le paysage, pour ce qui est de la macro, il faut de fait beaucoup de déclenchements avant d'obtenir des résultats...ne serait-ce que moyens : ce qui devient vite un gouffre financier avec du matériel argentique si vous voulez atteindre un niveau honorable. Pensez aussi que vous devrez acheter de quoi scanner vos négatifs ou diapositives pour pouvoir les partager sur le net et recueillir des conseils de perfectionnement.

La logique serait de faire dans un premier temps votre apprentissage avec le numérique puis de vous perfectionner/vous faire plaisir ensuite avec l'argentique.

Reste la voie du milieu...

Dans quelle région êtes-vous ? A la maison, j'ai un EOS500 tandis que ma fille a un EOS33V. Nous pouvons vous prêter l'un ou l'autre...de sorte que vous profiterez à la fois des apports de chacun, à la fois des conseils de photoaviateur et ceux d'Olivier-Aubel si de votre côté, vous achetez un 300D ou un 350D d'occasion.

Thana

Merci encore pour toutes ces réponses :)

Finalement, vu vos réponses et les conseils d'un beau frère avisé, je me suis tournée vers un Canon A1, je peux utiliser comme ça mon FD et sentir vraiment tous les réglages, je pourrai aussi ainsi faire de belles bourdes je vous l'accorde.

Je pense que je vais peut être investir dans un petit reflex numérique pour me faire la main avant d'attaquer la pellicule, rien comme vous dites ne m'empêche d'apprendre sur le tas mais je pense que le prix des films me fera vite déchanter.

Dans ces cas là que me conseillez vous comme reflex num ? Un canon EOS 300D? De préférence pas trop onéreux :)

Merci encore, c'est un réel plaisir de voir le nombre de personne qui partage leur passion pour la photo et leurs expériences :)

olivier_aubel

Mouai, un eos 300D : prise en main agreable  :) mais viseur riquiqui  :( Accepte les optiques ef-s
Appareil bridé par Canon mais assez ageable à utiliser quand même en manuel.
Moi , je prefere nettement le 10D : boitier nettement plus agreable et complet au niveau des reglages. Il y a 2 molettes  :)
La limitation un peu chia...  : n'accepte pas les optiques ef-s !
Sinon, peut-etre un 350D, mais boitier riquiqui, viseur riquiqui, ...  >:(

Pour les boitiers EOS, je vous en aurait bien donné un mais hélas, ils sont maintenant tous atteinds de rideau-collé ... (EOS 100 ,10 ,600).
Je sais que ça peut encore se réparer mais je doute que ça en vaille la peine...

Sherpa-P

Tu as en ce moment un 300D en vente avec extension de garantie avec le 18-55mm/3,5-5,6 EF-S à 250 €uros frais de port inclus en suivant ce lien http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,57194.0.html

Sur le même site, dans la rubrique "ventes", tu trouveras aussi un 20D en TBE à 350 €uros.