2.8/24 mm Nikkor

Démarré par Gilles85, Février 08, 2013, 10:35:05

« précédent - suivant »

Gilles85

J'ai l'opportunité d'acheter un "vieux" 2.8/24 Nikkor AF D.... La compacité m'intéresse, mais est-ce que ça "arrache" sur un D7000 ???
Merci pour vos réponses.

Verso92

Je ne dirais pas que ça arrache...

JMS

Non, cela n'arrache pas, mais en fermant un peu le diaph cela fait un très honnête équivalent 35 mm sur le D7000.

arno06

En fait il faut etablir une classification pour bien comprendre.

1. Ca déchire
2. Ca arrache
3. C est bon
4. C est un peu mou a pleine ouverture
5. C est honnête
6. Une tripe immonde

Si jms dit que c est honnête, comme il est très modéré et "délicat", ça veut dire que tu peux descendre d un niveau...
Tu peux tirer tes conclusions - je n ai aucune idée du résultat sur d7000 tout ça est bien évidement pour de rire ;-)

paulin

Bonjour
Ce n'est qu'a partir de f/8 , que tout le champ est du meilleur niveau dixit JMS Tests objectifs sur D800
paulin

Gilles85

Merci pour vos réponses... Bon, ben je prends pas !

X700

Ça fait quand même des images ce truc !
Sur 7000 équivalent 35, super discret.
Emmanuel

Verso92

Citation de: X700 le Février 08, 2013, 18:37:17
Ça fait quand même des images ce truc !

Oui, bien sûr... qui a dit le contraire ?

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 08, 2013, 19:09:26
Oui, bien sûr... qui a dit le contraire ?

Pas moi, en tout cas !

JMS

Comme c'est sur les bords et angles qu'il souffre sur les capteurs haute def, évidemment avec un D7000 comme on recadre il s'en sort nettement mieux en dessous de f/8 !

arno06

Citation de: Gilles85 le Février 08, 2013, 18:08:42
Merci pour vos réponses... Bon, ben je prends pas !

Gilles ,
Mes commentaires au dessus étaient pour rire, ne vas pas tirer la moindre conclusion en lisant ce que j ai écrit.
Jms et verso possèdent le cailloux en question, eux tu peux les écouter....
Amitiés,
Arno

fski

Citation de: Gilles85 le Février 08, 2013, 10:35:05
J'ai l'opportunité d'acheter un "vieux" 2.8/24 Nikkor AF D.... La compacité m'intéresse, mais est-ce que ça "arrache" sur un D7000 ???
Merci pour vos réponses.

Salut,

J'ai eut cet objo sur D7000 et je l'ai toujours d'ailleurs sur D600

Si c'est pour l'utiliser a f2.8, faut penser a autre chose.
Mais si tu l'utilise a f4 par exemple, sur D7000 il est tres bien, et passe tres tres bien a f4

J'ai eut le mien pour 200£ d'occasion je crois, et a ce prix la, pour le poid et l'encombrement ils est imbatable.
Ca fait un super equivalent de 35mm sur D7000.

Si tu veux mieux, il y a le 24mm f1.4, ou bien un 24-70...donc voila.

C'est vraiment pas un cul de bouteille, et meme sur D600 il passe nickel...et perso je ne l'utilise pas en dessous de f4 et je n'ai pas de soucis.
Sur D7000 en plus ses defauts disparaissent (a po et meme f4 les angles sont mou du genou, mais en mode DX crop  ;))

Moi je te le conseille fortement, surtout si tu as un bon prix.

Choan

Salut fski, ton avis m'intéresse pour ce caillou sur le D600.
Tu aurais quelques images à présenter au différentes ouvertures stp ?

merci  ;)

Gilles85

Re-merci pour vos réponses ! Je ne cherche pas un "haut de gamme" vu que  je ne suis ni pro ni expert hyper etc... Je cherche un grand angle plus petit que le 18/105 que j'utilise régulièrement, plus léger, plus pratique.
Pour Verso, tu l'avais ton 24 au Myanmar ???

Verso92

Citation de: Gilles85 le Février 12, 2013, 17:43:59
Pour Verso, tu l'avais ton 24 au Myanmar ???

Non.
Mon équipement argentique de base était constitué du f/2.8 24 F-D + f/2.8 35-70 AF-D + f/2.8 180 AF. Quand je suis passé au numérique (D70, puis D200), ce sont les 18-70 puis 18-200 qui furent mes objectifs principaux.

Les f/2.8 24 AF-D a repris du service quand j'ai acheté le D700 (voyage Tunisie 2008), pour être remplacé fin 2008 par le f/2.8 24-70 AF-S. Le 24mm sert encore quelquefois quand je sors -léger- en balade...

fski

Citation de: Choan le Février 12, 2013, 15:43:41
Salut fski, ton avis m'intéresse pour ce caillou sur le D600.
Tu aurais quelques images à présenter au différentes ouvertures stp ?

merci  ;)

Malheuresement de la ou je suis je ne peux pas...mais je coris enavoir poste sur le forum sur un fil du 24mm en comparaison avec le 24-85

Mon avis c'est que le 24-85 fait aussi bien coins des f5.6, mais en dessous il est meilleurs que le 24 afd
Je ne l'utilise jamais a f2.8 car les angles sont vraiment pas bon, mais des F4 il ce defend bien sur D600

Je lui ait prefere en ce moment en voyage au 24-85 pour le cote compact et leger, mais aussi pour la distorsion.
24 c'est parfois court, et pafois je shoote en mode DX pour des details si je veux pas changer d'objo.

Hier j'etait a Penang dans le nord de la malaysie et ce fut un regal dans les rue de Georges Town...il m'a permis de couvrir presque tout avec le crop DX...
Mais le soir pour les photos des temples illumines, le 50 a fait le reste...et ce 50 je l'aime !

Mon avis c'est que cela reste un bon rapport qualite prix, un 28mm ferai mieux pour le poid je pense, mais pour le prix....

Faut etre realiste ont peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...mais si tu as cet objo, ou peut l'avoir pour un. Bn prix fonce...c'est un bon choix si on en connait les defauts.

Un autre point negatif, il a tendance au flare en contre jour, avec un effet de film blanc sur les photos a contre jour...j'ai cru un moment a de la condensation mais non  ;D

Quand versi dit qu'il lui prefere le 24-70, pour avoir teste ce dernier je le comprend...mais perso, le poid et l'encombrement de la bete me font oublier ses avantages...

Du coup si tu prend soin du flare, de pas photographier a PO, c'est que tu bonheur...surtout pour le prix
Au tour du coup avec un D600, on ne le sent pas de la journee (comme avec le 50 d'ailleurs) et c'est un vrai plaisir quand tu passes une journee sous la chaleur et le soleil en voyage...

Bref j'etais passe du DX au FX justement pour avoir un objo leger de 24mm je regrette pas....couple avec un 50 cela correspond a mes photos...
Je trouve au fixe un avantage particulier (peut etre un soucis perso) cela m'aide a composer au lieu de shooter...pour le paysage ou les monuments 24 c'est nickel pour moi, pour les details en ville le 50 me vas tres bien. Avantage un sac leger.

Ce n'est pas un fixe lumineux a l'usage, mais cela reste un bon fixe...
J'espere que mon long monologue aura repondu a tes questions....

Buzzz

Citation de: Verso92 le Février 12, 2013, 20:07:09
Les f/2.8 24 AF-D a repris du service quand j'ai acheté le D700 (voyage Tunisie 2008), pour être remplacé fin 2008 par le f/2.8 24-70 AF-S. Le 24mm sert encore quelquefois quand je sors -léger- en balade...
Pareil, depuis l'arrivée du 24-70 le 24/2.8 ne sort plus qu'en balade légère, quand le 24-70 reste à la maison... et que je n'ai pas préféré prendre un autre grand angle.

Buzzz

fski

Super photos Salamander...as usual  ;)

Oui il est bien sympatique, seul soucis faut fermer un peu, mais avantage au format DX, car il est faible dans les coins et angles, ce dont le DX crop donc.... ;D

Adams-adams

hello

une photo avec 24 mm afd en Fx :)
La photo, c'est le partage ...

Adams-adams

Merci Salamander  ;)

Ce matin il faisait beau. Alors le 24 mm afd fait une jolie étoile une fois fermé à f.22   ;D

La fille vous montrera cette jolie étoile qui est notre soleil  ;D
La photo, c'est le partage ...