Traitement de raw par lots ?

Démarré par olive36, Mars 14, 2013, 22:48:18

« précédent - suivant »

olive36

Existe t-il un programme pour convertir des raw par lots afin de gagner du temps?

Buxtheo

Lightroom le fait ... tu peux enregistrer tes réglages comme des "presets" et les réutiliser sur une sélection infinie de photo ...

langagil

Citation de: Buxtheo le Mars 14, 2013, 23:18:56
Lightroom le fait ... tu peux enregistrer tes réglages comme des "presets" et les réutiliser sur une sélection infinie de photo ...
+1 c'est bien un des nombreux intérêts de LR par rapport au logiciel de la marque...........mais il n'est pas gratuit.............pas très cher non plus ;)
Petite remarque: pour faire tourner LR4 il faut un min de ressource: ne jamais se fier à la configuration minimum renseignée par les constructeurs. Donc min 8G de ram, I5 voire I7 recommandé, DD 10000 t/m, ssd 125 G min et tout ira bien. ;)
Si tu es en "Pomme" je ne peux te renseigner mais THG le fera volontiers sur la section dédiée.
LabelImage

Michel

Apparemment ça marche avec FASTSTONE.

pscl57

J'utilise Silkypix Pro 5 et il permet un mode batch. On sélectionne les photos à traiter par lot et on ordonne le lancement du traitement batch.

olive36

Je serai bien tenté d'utiliser sylkpro pour voir en complément de mon photoshop ça à l'aire simple . Cela me ferait solidement gagner du temps ...merci à tous .

olive36

oui avec FASTSTONE ça marche je viens de l'essayer . Je viens de l'essayer avec photoshop ça marche aussi je les 2 fichiers entre fastones et photoshop je trouve que fastones va plus vite .
Me voilà déchargé d'un lourd fardeaux cela me fera tout de même gagner du temps tout en restant en raw et je n'aurai plus qu'a retravailler les photos qui merde mais en gardant ici les bonnes couleurs et la meilleurs qualité d'images . C'est je pense la meilleur solution (pour moi).

Michel

Faststone est excellent pour les traitements par lots. Meilleur qu'un concurrent payant.

Eric63

Michel

olive36

Faststone génial pour les traitements par lots . Photoshop aussi mais il est moins rapide donc Faststone me convient bien merci  Encore  à tous.

remico

Pentax Digital Camera Utility 4 fourni avec l'appareil permet le traitement par lot.

Dans le logiciel naviguer jusqu'au fichier sélectionner toutes les images voulues avec la touche maj ou ctrl puis : Fichier -> Traiter plusieurs fichiers.

Une fenêtre s'ouvre avec plusieurs options quand tout est réglé enregistrer.

Si on a plus le cd on peut installer Pentax Digital Camera Utility 4 avec la mise à jour en suivant l'astuce donnée ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165894.msg3386300.html#msg3386300

Laurentg78

Digital Camera Utility donne-t-il d'aussi bons résultats que les autres logiciels précédemment cités ?
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Michel

Que FASTONE, non, de mon point de vue.

Gilala

camera raw, c'est ce que je fais perso avec mon pentax

Mistral75

Citation de: Gilala le Mars 18, 2013, 13:25:28
camera raw, c'est ce que je fais perso avec mon pentax

Avec Photoshop ou Photoshop Elements (Camera Raw est un plugin) ?

langagil

Citation de: Mistral75 le Mars 18, 2013, 13:26:24
Avec Photoshop ou Photoshop Elements (Camera Raw est un plugin) ?
Ou de LR: même plug-in intégré d'office (pas d'Office  ;D ) mais on ne s'en pas physiquement compte  ;)
LabelImage

remico

J'ai trouvé aussi l'astuce pour faire le traitement par lot avec Pentax Photo Laboratory 3 .

Citation :
Sous Pentax Browser tu sélectionnes les photos que tu veux développer avec le même traitement, tu ouvres Pentax Laboratory, tu appliques les corrections à faire et tu lances l'enregistrement.

c'est tout

http://www.pentaxkpark.com/t16465-recherche-logiciel-conversion-raw-jpeg-en-rafale

Je n'ai testé aucun des autres logiciels gratuits cités et pour les payants je préfère acheter une ou plusieurs vieilles optiques d'occase pour le prix de la license. Pour dcraw que j'ai testé aussi avec des raws de différents boitiers téléchargés les meilleurs résultats que j'ai pu avoir c'est en utilisant les options :

-p profil.icc avec un profil issu de la demo de capture one, c'est presqu' aussi bien qu'avec le logiciel constructeur, sinon avec le profil intégré à dcraw les couleurs sont comment dire euh . Je crois que l'explication tient à ce que dcraw utilise les profils couleurs à matrice plus simple d'Adobe DNG Converter et non pas un profil couleur à table.

-g 2.4 12.9 sauf besoin du gamma linéaire utilisé par défaut

-w -T -4 (balance des blancs du boitier, Tiff, 16bits)

En créant un fichier dcraw.bat avec notepad avec la ligne :
dcraw  -w -T -4 -g 2.4 12.9 -p profil.icc *.PEF

Il suffit de mettre dcraw.exe, dcraw.bat et le profill icc dans le fichier où sont les PEF à développer et de doublecliquer sur dcraw.bat pour lancer le développement.

Chris 95

Je viens de télécharger Photodirector 3 pour le découvrir (téléchargement gratuit en ce moment lien sur pixfan.com on reçoit une clé après enregistrement) des possibilités de traitement par lots à l'importation, beaucoup de similitudes dans les commandes avec LR4? avec quelques outils comme suppression d'objets ressemblant à l'outil pièce de photoshop.....

plomf

Merci pour l'info Chris 95,
Je teste depuis hier ce logiciel que je ne connaissais pas et la première impression est très positive, sur jpeg, j'attaque les Raw ce soir.
Y a pas que de la pomme...

Ophirot

l'un de mes amis utilise le Lightroom pour la conversion de ses raw et ça marche bien apparemment!

langagil

Citation de: Ophirot le Juillet 01, 2013, 17:42:56
l'un de mes amis utilise le Lightroom pour la conversion de ses raw et ça marche bien apparemment!

Je ne suis pas un fanatique des produits Adobe (et surtout de leur politique commerciale plus que douteuse) mais il faut reconnaitre que Ligtroom n'a, actuellement, aucun rival (ou aucuns rivaux, tout dépend de quel coté de la frontière on se trouve  ;D ) tant pour le développement/traitement des fichiers bruts voire des Jpegs que de l'organisation et sauvegarde de la "photothèque"
LabelImage

olive36

C'est vrais camera raw plus aurelon photo tools on fait des miracles en haut iso. Mais je vais tout de même tenté le nouveau ufraw avec Gimp . Je ferai

plusieurs test . Je verrai bien la différence. Je ferai un fil à ce sujet d'ici quelque semaine histoire d'un tout petit poil maitrisé Gimp. En fait Gimp c'est

comme photoshop mais ultra pas intuitif du tout le contraire de photoshop. Quand tu veux faire quelque chose dans photoshop il y a plein de façon de

réalisé un effet . Avec Gimps il y a toujours moyen de faire la même chose mais il y a une voir 2 façons de le faire . Photoshop est ultra puissant mais

aussi ultra intuitif et ultra facile. Gimp est pratiquement tout aussi puissant mais tellement peut intuitif qu'il en deviens par moment rébarbatif. Bref Gimp

il faut presque à coup sur un livre pour aller aussi loin que photoshop . Mais c'est une bonne alternative à la politique scandaleuse d'ADOBE que je porte

pas dans mon coeur. ???

Laurentg78

Photodirector 3 signalé par Chris 95 a l'air assez intéressant en plus d'être gratuit. On retrouve des outils qui ressemblent beaucoups à ceux de lightroom. Bref, à tester sans modération  :)
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Will à l ouest

Merci du tuyau. Je vais tester. Surtout s'il est moins gourmand en ressources que Lightroom parce que mon ordinateur commence à souffrir.
Citation de: langagil le Juillet 02, 2013, 10:17:47
Je ne suis pas un fanatique des produits Adobe (et surtout de leur politique commerciale plus que douteuse) mais il faut reconnaitre que Ligtroom n'a, actuellement, aucun rival (ou aucuns rivaux, tout dépend de quel coté de la frontière on se trouve  ;D ) tant pour le développement/traitement des fichiers bruts voire des Jpegs que de l'organisation et sauvegarde de la "photothèque"
Pour mou, le principal intérêt de LR est de proposer dans un même soft la gestion de bibliothèque et le traitement. Par contre, je suis beaucoup moins affirmatif sur le fait qu'il soit meilleur et traitement. Il suffit de regarder des comparaisons avec d'autres sorts (dont l'affreux RawTherapee).
Seulement, pour mon exigence d'amateur, j'ai préféré sacrifier un peu de qualité à la facilité que représente le tout intégré de LR. Mais je n'affirmerais pas pour autant que c'est le meilleur en traitement.

Envoyé depuis mobile