équivalent des Nikon Picture Control sous LR ?

Démarré par Regis Domergue, Mars 10, 2013, 22:02:36

« précédent - suivant »

Regis Domergue

Bonsoir à tous,

Après des années passées avec Nikon Capture, je viens de basculer sous LR4.
Savez vous s'il existe quelque part des réglages permettant l'équivalent avec les Picture control de Nikon ? Car quand j'ouvre mes images sous View ou Capture elles sont comme j'aime qu'elle soient, alors que sous LR4 il me faut les développer.

Merci par avance, Régis.

THG

Lightroom permet effectivement de simuler le rendu de certains boîtiers Nikon. Pour cela, il faut sélectionner un fichier Raw et aller voir dans le module Développement > Étalonnage de l'appareil photo > Profil.

Mais une fois de plus, chaque convertisseur Raw a son propre rendu de base, et quand on change de logiciel, c'est comme si on décidait de passer de l'Ektachrome à la Fujichrome, avec des rendus totalement différents du point de vue couleurs et contraste.

Lightroom a une approche plutôt neutre, plate, voire fade, et c'est justement au photographe de créer son propre look. Si c'est pour rechercher le rendu Nikon, autant rester avec Capture NX, ou shooter en JPEG.

Regis Domergue

merci !
Je pensais que des Nikonites auraient déjà bricolé des équivalents.
Régis.

STB

Citation de: THG le Mars 10, 2013, 22:53:17
Lightroom a une approche plutôt neutre, plate, voire fade, et c'est justement au photographe de créer son propre look. Si c'est pour rechercher le rendu Nikon, autant rester avec Capture NX, ou shooter en JPEG.

Exacte.
Regis, j'ai utilisé CNX pendant des années et j'aimais son rendu.
Lorsque je suis enfin passé sur LR, j'ai compris que je devais changer mon regard et créer MON ou MES traitements.
Et lorsque je revois mes nef traités avec Nx, je les retravaille aussitôt sous LR préférant largement le rendu actuel beaucoup plus naturel ! Comme quoi...
StB

Greenforce

Ceci dit, si tu appliques un profil boitier (Nikon Standard par exemple), cela ne fera que modifier légèrement certains réglages (saturation par ex), sans influer sur les réglages principaux (expo, netteté, BdB, bruit, etc...).

J'utilise souvent ces réglages boitier dans LR pour peaufiner une photo...  ;)

Manu_14

J'avais trouvé cet article intéressant sur les rendus par défaut des différents logiciels

http://www.cmp-color.fr/exporaw.html

Manu

kaf

Citation de: Manu_14 le Mars 19, 2013, 10:22:12
J'avais trouvé cet article intéressant sur les rendus par défaut des différents logiciels

Manu

Tu peux faire un résumé? Parce que franchement, un truc écrit en blanc sur noir avec un mot sur deux en gras, ça donne mal à la tête! ;)

Manu_14

Et pourquoi je serais le seul à avoir mal à la tête ?... ;D

kaf

Pybe

Citation de: Manu_14 le Mars 19, 2013, 10:22:12

Manu

Tres interessant ce lien,  le petit effort de lecture est bien vite recompenssé! ;)