Remplacer un 18-105 sur D7100 ?

Démarré par Rol77, Août 18, 2015, 12:09:06

« précédent - suivant »

Rol77

Bonjour à tous,
Je viens de vivre mes dernières vacances avec mon D600 + 24-70 + 70-200 ! Trop lourd, trop encombrant et souvent compliqué à changer les objectifs !!!
En revanche, quelle qualité !
Bon, dans tous les cas, les prochaines vacances, dans deux mois (c'est ça d'être retraité), ce sera Nikon D7100 et objectif à tout faire !! Mon D7100 est équipé d'un 18-105 qui ne me donne pas pleinement satisfaction. Que pensez-vous du 18-140 ? 18-200 ? Et pourquoibpas 18-300 ? Merci.

lino73

quel (s) reproche (s) fais tu au 18 105?

vincent

Je n'ai pas de D600, mais le D600 a un mode DX, et monter ton 18-105 dessus te donne un APS-C à 10 MP, ce qui est très largement suffisant pour des photos de vacances avec équipement léger. Et tu gardes la montée en isos.
Tu peux même garder le 70-200 dans la chambre et le prendre  les sorties où cela s'avère nécessaire.

Au minimum, tu peux essayer cette solution sur une sortie, cela ne te coûtera  rien.

Le problème avec le D7100 + 18-105, c'est qu'à 100%, on est déçu du résultat.

Rol77

Bonjour à tous,
Je trouve que cela ne croustille pas. Je n'avais pas pensé au D600 en mode dx, mais j'aime bien les 24mpx (et mode x1.3) du D7100 pour le recadrage. Je suis un inconditionnel des vieilles pierres et du bestiaire de nos cathédrales.
Mon type d'images est très simple : plan large du bâtiment et détails. Je réalise des albums photo, des tirages jusqu'a A2, mais j'aime les diaporamas sur mon 27 pouces.
Cette année j'avais repris tout le matériel car mon dernier voyage je n'avais emporté que mon Sony RX100 et là je m'en étais voulu.
Merci ;-)

fiatlux

Citation de: Rol77 le Août 18, 2015, 17:14:09
Bonjour à tous,
Je trouve que cela ne croustille pas. Je n'avais pas pensé au D600 en mode dx, mais j'aime bien les 24mpx (et mode x1.3) du D7100 pour le recadrage. Je suis un inconditionnel des vieilles pierres et du bestiaire de nos cathédrales.
Mon type d'images est très simple : plan large du bâtiment et détails. Je réalise des albums photo, des tirages jusqu'a A2, mais j'aime les diaporamas sur mon 27 pouces.
Cette année j'avais repris tout le matériel car mon dernier voyage je n'avais emporté que mon Sony RX100 et là je m'en étais voulu.
Merci ;-)

Si tu as l'habitude de tes D600, 24-70 et 70-200 et que tu aimes les tirages A2 qui croustillent, la barre est haute. Atteindre le même niveau de résultats avec un D7100 + superzoom va être difficile. Le 18-140 semble meilleur que les 18-200 et -300, aucune idée par rapport au 18-105.

Quelques pistes:
- Avec un second D600 tu évites les changements d'objos même si tu ne résous pas les problèmes de poids et encombrement; ou
- Tu conserves le réflex uniquement pour les gros plans avec le 70-200, voire un télé plus compact/léger et tu fais les plans larges avec un compact qualitatif style Ricoh GR ou Coolpix A; ou
- Tu envisages un passage à 2-3 fixes pour t'alléger, éventuellement combinés à une changement plus radical pour un système hybride, mais tu auras toujours besoin de changer d'objo à l'occasion, sauf à avoir un boîtier par objo.

Perso, je ne voyage plus avec mes reflex. Ces vacances, dans le sac, c'était Leica M + quelques fixes, Nikon V1 + 10-100 et un Fuji X-E1 + bague M en backup. Le sac ne me suivait cependant quasi jamais,  je n'avais en général qu'un appareil en bandoulière et parfois un second objo en poche.

Rol77

Citation de: fiatlux le Août 18, 2015, 17:42:33
Si tu as l'habitude de tes D600, 24-70 et 70-200 et que tu aimes les tirages A2 qui croustillent, la barre est haute. Atteindre le même niveau de résultats avec un D7100 + superzoom va être difficile. Le 18-140 semble meilleur que les 18-200 et -300, aucune idée par rapport au 18-105.

Quelques pistes:
- Avec un second D600 tu évites les changements d'objos même si tu ne résous pas les problèmes de poids et encombrement; ou
- Tu conserves le réflex uniquement pour les gros plans avec le 70-200, voire un télé plus compact/léger et tu fais les plans larges avec un compact qualitatif style Ricoh GR ou Coolpix A; ou
- Tu envisages un passage à 2-3 fixes pour t'alléger, éventuellement combinés à une changement plus radical pour un système hybride, mais tu auras toujours besoin de changer d'objo à l'occasion, sauf à avoir un boîtier par objo.

Perso, je ne voyage plus avec mes reflex. Ces vacances, dans le sac, c'était Leica M + quelques fixes, Nikon V1 + 10-100 et un Fuji X-E1 + bague M en backup. Le sac ne me suivait cependant quasi jamais,  je n'avais en général qu'un appareil en bandoulière et parfois un second objo en poche.
Merci...
Je ne fais pas du A2 tous les jours. Juste pour me faire plaisir et offrir. Je ne suis plus tout jeune et sincèrement au-delà de 1kg de matériel ce n'est plus un plaisir ;-)
Il y a plus de 20 ans c'était fourre-tout avec un F3 + 35-70 2.8 et un F4s avec 80-200 2.8 + optiques fixes.  J'ai eu aussi ma période M4 + 50 et M6 + 35 mais je n'avais pas les même centres d'intérêts photo. Et tout cela me semblait léger...
Merci.

jdm

Entre le D600 et un D7xxx, ce n'est pas sur le boitier que tu vas gagner du poids et du volume, si tu remplace tes optiques par un 28-300 par contre, ce peut être aussi une solution.
dX-Man

Rol77

Citation de: jdm le Août 18, 2015, 19:11:00
Entre le D600 et un D7xxx, ce n'est pas sur le boitier que tu vas gagner du poids et du volume, si tu remplace tes optiques par un 28-300 par contre, ce peut être aussi une solution.
Pas inintéressant comme réflexion...me reste à voir la qualité de cette optique. Si j'ai de bons souvenirs du forum, il avait été essayé par un monsieur (fan de vieilles voitures) sur des prises de vues de la tour Eiffel.
Comme quoi il y a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une  ;)

vincent

Est-ce que c'est trop demander de faire l'essai que je t'ai proposé?
Monte ton 18-105 sur ton D600 en mode DX, et compare avec le D7100 sur les mêmes sujets, mêmes conditions de prise de vue.

Il suffit de sortir de chez toi, ce n'est pas compliqué et ça coûte 0€ !

Je rappelle simplement qu'un capteur de D7000 (APS-C 16MP) correspond à 36MP en FX.
Un D7100 (24 MP) correspondrait à un capteur de 54 MP en FX ? Ca vous étonne qu'une optique grand public ne soit pas ultra croustillante dans ces conditions?

Pour des albums photo ou des diaporama 10MP suffisent très largement. Fais des recherches sur le site pour voir ce que 4mpx sort d'un D2H, ça rend humble  ;)

55micro

Citation de: vincent le Août 19, 2015, 10:03:35
Monte ton 18-105 sur ton D600 en mode DX, et compare avec le D7100 sur les mêmes sujets, mêmes conditions de prise de vue.

...
Pour des albums photo ou des diaporama 10MP suffisent très largement. Fais des recherches sur le site pour voir ce que 4mpx sort d'un D2H, ça rend humble  ;)

+1

Pour des photos de vacances ou en prise de vue calme, le viseur du D600 est tout à fait utilisable en mode DX. Et je ne vois pas d'écart notable avec mon 12 Mpix APS-C ce qui permet de faire à l'aise du livre photo, de la séance famille sur l'écran du iMAC, ou du A3.
Ci-joint un exemple en mode DX au 28 AF-D, certainement pas meilleur que le 18-105 (dsl je ne l'ai plus).

Choisir c'est renoncer.

Rol77

Citation de: vincent le Août 19, 2015, 10:03:35

Je rappelle simplement qu'un capteur de D7000 (APS-C 16MP) correspond à 36MP en FX.
Un D7100 (24 MP) correspondrait à un capteur de 54 MP en FX ? Ca vous étonne qu'une optique grand public ne soit pas ultra croustillante dans ces conditions?

Vincent,
Je veux bien te croire car j'ai un ami qui a toujours un D2x et qui fait de superbes photos.
Je viens de faire le test et le 18-105 est plus piqué sur le D7100 (mode x1,3) que sur le D600 en mode dx...
Je tiens les fichiers à disposition.

vincent

Rol77,

Il faut comparer le D7100 en mode normal avec le D600 en mode DX, de manière à avoir exactement le même cadrage.  ;)

Rol77

Citation de: vincent le Août 19, 2015, 18:29:22
Rol77,

Il faut comparer le D7100 en mode normal avec le D600 en mode DX, de manière à avoir exactement le même cadrage.  ;)

Même constat pour moi...meilleurs résultats au D7100. Même si cela peut paraître incroyable ou impensable techniquement c'est pourtant la réalité des résultats sur mon écran.

J'attends d'aller voir le 28-300 et le tester sur Paris  ;)

vincent

Rol77,
Ca m'intéresse de voir les fichiers ; si tu peux me les envoyer ce serait sympa accordvince [at] gmail.com