Idée pour fixer un boitier dans un habitacle d'avion léger ?

Démarré par hle, Mars 07, 2013, 14:42:01

« précédent - suivant »

hle

Bonjour,

Je cherche une idée (simple) pour fixer un boitier reflex "léger" (un 600D + 14-85 ~ 1,1 kg) dans un habitacle ... sans vrais points d'accroche. Pas question de le ventouser à la verrière, ni aux arceaux, ni au tableau de bord ou de faire des trous. Restent deux sièges avant sans appui tête et une banquette, éventuellement un coffre à bagages. Pb quasi analogue à fixer un boitier dans une voiture genre 4L. La visée est sur le côté, perpendiculaire au déplacement, un poil vers le haut pour se dégager des ailes (ailes basses, style DR400).
Le but, faire des panoramiques par balayage, un opérateur à tendance à mal caler l'horizontale... surtout quand on incline  ;) En tout cas, plus que le pilote n'en a garder une assiette correcte.

Si qqu'un a des idées...

Merci,

Hle

stratojs

Sangler fermement un trépied sur la banquette AR ou sur le siège co-pilote, si toutefois les sangles peuvent passer sous les sièges, ou être accrochées aux supports de ceintures et afin de ne pas abîmer les sièges prévoir une planche supportant le trépied. Utiliser des sangles à cliquet.

blebi

On peut trouver des étaies légères. Tu en mets une dans la cabine qui s'appuie fermement sur la plancher et le "plafond". Là dessus, tu as libre choix pour fixer solidement une rotule, puis le boitier.

A voir.

Benoit

Jean-Claude Gelbard

Un Gorillapod autour du manche à balai.
Comment ça, le pilotage sera plus délicat ?

hle

Merci pour les idées !

Ma 1ère idée était aussi de sangler un trépied sur le siège avant (banquette pas possible je pense) mais çà amène l'objectif au niveau de l'arceau vue l'orientation du dossier sauf à faire un compas pour écarter le trépied du siège (bon çà "envoie"  aussi derrière les passagers si le centrage le permet, autre histoire). Peut-être possible de dégager la visée en avançant au max le siège. A tester. Les cliquets, on oublie  :) Un peu violent !

RamMount : je ne connaissais pas, je vais creuser, notamment charge max : 1,1 kg à 60° d'inclinaison, çà va porter l'équivalent de 2,2 kg, c'est un peu plus lourd qu'une GoPro ! Il est peut-être possible de "ventouser" dans le coin droit du tableau de bord, métallique.

Je vais aussi creuser l'idée d'un petit étai dans la soute (vitrée), même si sa "fixation" doit se faire avec une faible contrainte et l'appareil être au plus près de la verrière pour limiter les reflets parasites.

++

stratojs

Les sangles à cliquets permettent "d'asseoir" le trépied, ou un support bricolé, afin d'éviter toute vibration parasite.
Nous procédons ainsi pour les caméras embarquées en voiture ou moto, les vibrations du véhicule étant déjà suffisantes, inutiles d'en rajouter!
Les contraintes sont moindres en photo. Cordialement

hle

Citation de: stratojs le Mars 08, 2013, 15:09:16
Nous procédons ainsi pour les caméras embarquées en voiture ou moto, les vibrations du véhicule étant déjà suffisantes, inutiles d'en rajouter!
Un siège avion est plus "léger" mécaniquement qu'un siège auto, je craindrais de l'endommager même en serrant avec prudence, même en répartissant la pression.

Shosholoza

Citation de: hle le Mars 08, 2013, 15:27:55
Un siège avion est plus "léger" mécaniquement qu'un siège auto, je craindrais de l'endommager même en serrant avec prudence, même en répartissant la pression.

En passant la sangle sous l'assise tu peux déjà serrer virilement ; L'armature des sièges est plutôt solide vu que c'est censé encaisser 600ft/min a l'impact.
Perso je passerais deux sangles a cliquets ; une dans l'axe longitudinal et l'autre en latéral ....et de préférence a l'arrière ; si le truc tombe ou casse ça ne risquera pas d'aller bloquer le manche ou le palonnier.
Il n'y a pas de point d'accrochage pour sécuriser le chargement dans le coffre d'un DR-400 ?
J'ai pas mal balladé des photographes en reportage sur différents avions et il y a toujours moyen de faire un truc safe et stable ; penser aux fixations de ceintures et voire si par hasard les butées de rail de sièges n'ont pas d'anneaux.
membre IARNA

Alain-P

Juste une idée,   M'inviter à m'asseoir en place droite et je tiens le boitier, j'oriente où on veut, je déclenche quand on veut, je zoome ou je change d'objectif.... bref mieux qu'une télécommande..... Et en plus j'adore voler.....

OK, blague dans le coin, bonne chance pour le projet.
Perpétuel insatisfait.....

hle

Citation de: Alain-P le Mars 09, 2013, 09:56:22
Juste une idée,   M'inviter à m'asseoir en place droite et je tiens le boitier, j'oriente où on veut, je déclenche quand on veut, je zoome ou je change d'objectif.... bref mieux qu'une télécommande..... Et en plus j'adore voler.....
De fait, la technicité de mes "opérateurs" présents laisse à désirer. La tête du copain connaissant la photo quand je lui ai mis un OM4 dans les mains...  ;D
Je suis facile à trouver, le gars qui louche avec une voiture cabossée et qui décolle à contre sens sur le taxiway  :D
Bon je retourne aux formules de calcul de taux de virage pour l'intervallomètre.

Peut-être qques 1ers essais demain.

++

aéro-g

Des ailes basses pour faire des photos ne doit pas être pratique, non ?
http://ariegevueduciel.canalbl

Shosholoza

Citation de: aéro-g le Mars 10, 2013, 09:10:12
Des ailes basses pour faire des photos ne doit pas être pratique, non ?
Virage glissé bille dans le coin  ;)
membre IARNA

aéro-g

Virage glissé, bille dans le coin ne doit pas être facile pour obtenir des photos nettes et des horizons droits, non ? :D

Shosholoza

Citation de: aéro-g le Mars 11, 2013, 09:07:17
Virage glissé, bille dans le coin ne doit pas être facile pour obtenir des photos nettes et des horizons droits, non ? :D

Pas de soucis pour la nettitude et c'est un genre de virage ....qui ne tourne pas  ;D

trêve de rigolerie ; c'est la méthode ad-hoc et enseignée pour faire de la photo aérienne ; ça dégage l'aile du champ de vision ...en gros tu voles en palier sur une trajectoire quasi-rectiligne mais le nez haut et l'aile "basse" en avant  ;)
membre IARNA

hle

Citation de: Shosholoza le Mars 11, 2013, 12:19:53trêve de rigolerie ; c'est la méthode ad-hoc et enseignée pour faire de la photo aérienne ; ça dégage l'aile du champ de vision ...en gros tu voles en palier sur une trajectoire quasi-rectiligne mais le nez haut et l'aile "basse" en avant  ;)
Tiens, je ne connaissais pas, faire du vol dérapé pour dégager la visée. De fait, à basse vitesse, c'est un risque d'aventure, assez fun sur un CAP, autrement... Tu faisais çà sur quelle machine ?

Pour revenir à la question d'aero-g, ce qui est surtout gênant ce n'est pas tant la position des ailes que la piètre qualité optique du plexiglas de la verrière : bombé, souvent un peu rayé, générateur de reflets... La définition en prend une claque. Idéalement, il faut pouvoir enlever une porte ou sortir l'objectif par une écope (ou y aller en pendulaire, en paramoteur etc.). A défaut, orienter l'appareil bien perpendiculairement au plexi. Avec un appareil à aile basse, il suffit d'un léger virage pour bien dégager la vue. Avec un appareil à aile haute ... un léger virage permet d'orienter la ligne de visée vers le sujet et garder l'appareil photo perpendiculaire à la verrière.

Sinon, j'ai à peu près trouvé comment fixer l'appareil photo, au dos des sièges en définitive. Merci pour les suggestions. Reste à améliorer le centrage des 4 virages requis pour couvrir au mieux le panorama.

++

Shosholoza

Citation de: hle le Mars 12, 2013, 13:30:04
Tiens, je ne connaissais pas, faire du vol dérapé pour dégager la visée. De fait, à basse vitesse, c'est un risque d'aventure, assez fun sur un CAP, autrement... Tu faisais çà sur quelle machine ?

L'idée est de ne pas faire un déclenché en photo  :D

Glissé , pas dérapé  ;D  ; Sur arrow IV , saratoga , cherokee-6 , malibu  TB-9-10-20-21 ; 182,206,207 ; seneca,aztec,chieftain, Queen-air etc ... La plupart des monos tolèrent le pied en butée mais il ne faut pas botter comme un sauvage non plus et mef aux oscillations donc on relache pépère .
Je ne sais pas si ça se fait encore mais c'était au programme du Brevet de pilote professionel avec les changements de cadence en virage et les glissades/rattrapage de plan par le haut jusqu'en 90 a minima et souvent demandé pendant le test en vol.
c'est en faisant un belle glissade "photo" que j'ai décroché mon premier job ; une marotte du testeur/patron.
membre IARNA

aéro-g

C'est vrai que c'est bien plus simple en paramoteur : Tu décolles, tu prends des photos.
Pas de glissé, pas de verrière, car pas de cockpit, pas d'aile qui gène, une vision à 180°,pas de pilote en plus (j'suis tout seul à bord), et pas de vitesse (40km/h max), .
J'ai essayé en passager sur un pendulaire et un autogyre : aucune photo potable, ça va trop vite.
En avion, l'appareil photo sous la carlingue, avec un système stabilisé et un opérateur aux manettes et peut-être la meilleures solution, non ?

blebi

Je me suis pris de passion pour les multicopter radiocommandés il y a un an, ils font des systèmes impressionnants pour la fpv: caméras embarquées sur des engins rc (avions, hélicoptères, multicoptères...) Bref, tu as des systèmes sur lesquels ton boitier est fixé. C'est une nacelle, qui peut se diriger dans tous les sens. Avec le liveview, tu peux avoir un retour vidéo dans des lunettes gyroscopiques: lorsque tu tournes la tête, la nacelle suit tes mouvements. C'est un truc de dingues. Les mouvements amples de l'avion peuvent être stabilisés par la nacelle avec un système embarqué. Avec le stabilisateur de l'objectif, en plus, y'a certainement moyen d'avoir quelque chose de top!

Dans tous les cas, ces systèmes impliquent de mettre les mains de le cambouis.

http://www.koreus.com/video/f16-rc-fpv.html

http://airgonay.com/forum/index.php?topic=889.0

Benoit