Quatre grimpeurs

Démarré par Xavier Corteel, Février 27, 2013, 11:36:30

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

1/8) La Mésange bleue s'agrippe facilement pour nourrir ou se nourrir mais ne grimpe pas vraiment.
Curieux de Nature

Xavier Corteel

2/8) Ici, un jour de grand vent, il semble que la position soit une façon de se mettre à l'abri.
Curieux de Nature

Xavier Corteel

3/8) Le Pic épeiche peut escalader de grandes hauteurs sur troncs et branches et s'immobilise volontiers un long moment au sommet d'un arbre.
Curieux de Nature

Xavier Corteel

4/8) Ses ongles lui servent évidemment à s'accrocher mais sa queue en appui sur le tronc lui offre une aide indispensable, surtout quand il porte de vigoureux coups de bec pour déloger ses proies ou creuser son nid. Qui a tenu un pic en main a pu constater que les plumes de la queue sont d'une solidité à toute épreuve.
Curieux de Nature

Xavier Corteel

5/8) Le Grimpereau des jardins visite troncs et branches en d'incessantes ascensions en spirales qui posent les pires difficultés au photographe, surtout au digiscopeur, qui ne sait jamais où l'attendre et qui espère toujours vainement une phase d'immobilité.
Curieux de Nature

Xavier Corteel

6/8) Sa petite taille rend encore plus difficile un bon arrêt sur image. J'ai toujours dû me contenter de résultats moyens mais je ne désespère pas de faire mieux.
Curieux de Nature

Xavier Corteel

7/8) La Sittelle torchepot est réputée pour ses escalades en descentes et ses haltes tête en bas dans des positions « en accent » qui, elles, facilitent la tâche du photographe.
Curieux de Nature

Xavier Corteel

8/8) Pour tous, la station plaquée au tronc peut être une réaction à la crainte d'un prédateur.
Curieux de Nature

pierre_57

Une bien belle série Xavier, avec des oiseaux pas spécialement faciles à mettre en boîte.......
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

foufouille

Citation de: pierre_57 le Février 27, 2013, 12:34:55
Une bien belle série Xavier, avec des oiseaux pas spécialement faciles à mettre en boîte.......

+1 et excellente variété!  :)
Photographiquement vôtre...

guy5

De très belles attitudes sur l'ensemble de tes photos, Xavier.
Les deux dernières (Sittelle) me semble particulièrement bien réussie, aussi bien au niveau de la composition que de la structure générale de l'image.
Un grand merci pour le partage de ces photos.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Francis Cauet

bonjour,

la 3 et la 7 pour moi.....bravo

amicalement francis

Gepô

Un plaisir pour les yeux, merci

serge bour

Bravo pour la serie XAVIER.Un gros + pour le grimpereau tres difficile a mettre en boite .

Jacques61

très belle qualité d'image ; bravo.
cordialement Jacques

Xavier Corteel

Merci à tous.
La Mésange bleue m'a demandé un droit de réponse pour faire valoir qu'elle revendique davantage le maillot jaune que celui du meilleur grimpeur. Je lui accorde volontiers.
Curieux de Nature

lassenb76

Citation de: Xavier Corteel le Mars 03, 2013, 10:04:47
Merci à tous.
La Mésange bleue m'a demandé un droit de réponse pour faire valoir qu'elle revendique davantage le maillot jaune que celui du meilleur grimpeur. Je lui accorde volontiers.

t'as bien raison  :) belle série ! bravo

beaba

une belle série avec une unité de composition, superbe !
Vos avis sont mes progrès.

pbmb

Une très belle série, avec un plus pour moi pour le grimpereau que je n'ai pas encore réussi à saisir !

Biquet73

Salut Xavier!

Je tombe avec plaisir sur ce fil dont tu m'avais parlé. La Digiscopie, je n'y connais rien. Mais absolument rien, je ne me permettrai donc aucune remarque d'ordre technique.
Je ne peux que te féliciter pour ta patience, voir toutes ces espèces demande du temps. Mais je te comprends... C'est si intéressant et reposant!

Quand au grimpereau, ( dont nous avons parlé brièvement sur mon fil ), j'ai pu l'observer attentivement pendant plusieurs jours et j'ai pu remarquer certaines habitudes qui ne changent jamais.

Le grimpereau monte toujours en spirale sur les arbres. Une fois arrivé en haut, il se laisse planer jusqu'à l'arbre d'à côté. Il suffit de l'attendre au pied de cet arbre. Le grimpereau des bois ( pour celui des jardins je ne sais pas ) se laisse relativement bien approcher.

J'ai remarqué aussi qu'en hiver il se sert des mésanges ( bleues, charbonnières ou huppées ainsi que des roitelets ) comme de sonnettes. Quand il y a du danger et que toutes ses amies se taisent ou s'envolent, immédiatement le grimpereau se sauve. Si ses amies continuent à pioupiouter, il reste.

Je suppose que tu le savais déjà, mais si ça peut servir à quelqu'un...

Je suis ton fil avec intérêt en tout cas!

Greg