Oiseau bagué

Démarré par Penn K., Mars 13, 2013, 09:23:50

« précédent - suivant »

Penn K.

Bonjour,

Excusez-moi si ce n'est pas la bonne rubrique ;) .
Hier j'ai imagé quelques passereaux à travers la fenêtre et en transférant les images sur le PC, je me suis aperçue qu'un des verdiers était bagué.
Pouvez-vous me renseigner : pensez-vous que ce soit la LPO qui bague les oiseaux ?
Doit-on la contacter quand on voit un des oiseaux bagués pour signaler sa présence ?

gahuzo

bonjour,
c'est le CRBPO qui gère les programmes de baguages en France.
http://www2.mnhn.fr/crbpo/spip.php?rubrique2

Pour la transmission d'informations, il faut surtout arriver à lire la bague, ce qui est plus facile avec les codes couleurs!
http://www2.mnhn.fr/crbpo/spip.php?rubrique4

cordialement
hubert

Pouillot pouilleux

Allez on veut un crop sur la bague!

:)

PP

Dogeed

Bonjour,
Effectivement on aperçoit parfois dans la nature des oiseaux bagués, c'est certes surprenant en fonction de l'espèce aperçue comme par exemple les verdiers (pour moi en tous cas).
Je sais qu'il existe des clubs, élevages ou genre instituts, je n'en sais pas plus.

Voici un lien sur l'Amicale des Éleveurs de Passereaux : http://www.passereaux.org/publics/gt-verdiers.php

Bonne journée.

Cordialement.

Dominique

Penn K.

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes vos infos Hubert, pp et Dominique :) !

Citation de: Dogeed le Mars 13, 2013, 12:06:28
c'est certes surprenant en fonction de l'espèce aperçue comme par exemple les verdiers (pour moi en tous cas).
Oui, moi aussi, c'est ça qui m'a étonnée, je pensais que seules les espèces en danger ou les rapaces par exemple étaient susceptibles d'être baguées.

Citation de: Pouillot pouilleux le Mars 13, 2013, 11:57:19
Allez on veut un crop sur la bague!
Hum , voilà ;)  mais malheureusement on ne voit pas grand-chose ... 350 ou 850  ??? ?

Pouillot pouilleux

Citation de: Dogeed le Mars 13, 2013, 12:06:28
Bonjour,
Effectivement on aperçoit parfois dans la nature des oiseaux bagués, c'est certes surprenant en fonction de l'espèce aperçue comme par exemple les verdiers (pour moi en tous cas).
Je sais qu'il existe des clubs, élevages ou genre instituts, je n'en sais pas plus.

Voici un lien sur l'Amicale des Éleveurs de Passereaux : http://www.passereaux.org/publics/gt-verdiers.php

Bonne journée.

Cordialement.

Dominique

Attention, là il y a confusion entre les oiseaux d'élevage, souvent bagués, et des bagues comme ici, qui sont spécifiquement destinées aux oiseaux sauvages pour des questions de recherche (migration etc.). Divers programmes de baguage d'oiseaux sauvages existent, et toutes les espèces peuvent être baguées! Voir les liens donnés par Gahuzo pour la France.

Citation de: Penn K. le Mars 13, 2013, 16:03:04
Hum , voilà ;)  mais malheureusement on ne voit pas grand-chose ... 350 ou 850  ??? ?

Effectivement, là c'est un peu sport! Pa grand'chose à en retirer...

Cordialement

PP

Dogeed

Citation de: Pouillot pouilleux le Mars 14, 2013, 11:52:06
Attention, là il y a confusion entre les oiseaux d'élevage, souvent bagués, et des bagues comme ici, qui sont spécifiquement destinées aux oiseaux sauvages pour des questions de recherche (migration etc.). Divers programmes de baguage d'oiseaux sauvages existent, et toutes les espèces peuvent être baguées!

Merci pour l'info, je fréquente la LPO pour des raisons de travail, c'est toujours intéressant de connaitre cette affaire d'oiseaux bagués, je me renseignerai dès que possible à titre personnel  :)

Bon week-end.

Dominique

Dogeed

Je me mal débrouillé avec le copier/coller de la citation de "Pouillot pouilleux", voilà ce que je voulais dire : merci pour l'info, je fréquente la LPO pour des raisons de travail, c'est toujours intéressant de connaitre cette affaire d'oiseaux bagués, je me renseignerai dès que possible à titre personnel  :)

Bon week-end.

Dominique

Dogeed

Citation de: Dogeed le Mars 16, 2013, 12:46:00
Je me mal débrouillé avec le copier/coller de la citation de "Pouillot pouilleux", voilà ce que je voulais dire : merci à "Pouillot pouilleux" pour l'info, je fréquente la LPO pour des raisons de travail, c'est toujours intéressant de connaitre cette affaire d'oiseaux bagués, je me renseignerai dès que possible à titre personnel  :)

Bon week-end.

Dominique