5dmk3 versus 6D

Démarré par Powerdoc, Mars 16, 2013, 22:33:10

« précédent - suivant »

Cptain Flam

Citation de: Mola le Mars 17, 2013, 15:14:56
Oui enfin je pense que l'idée n'était pas de "canibaliser" les ventes de 5D3 par celles du 6D.
Si, pour son usage, on se satisfait des limites (souvent plus psychologique que réelles) du 6D il fait parfaitement l'affaire.
Si on veux plus, on choisi la gamme supérieure. Et on en paie donc le prix.

Pour avoir le beurre, l'argent, la crémière, sa fille et son chien il faut encore attendre...

Tu veux dire que tu demandes au chien de te mordre pendant que...? :o :o :o
Aimez qui vous résiste...

Mola

Citation de: sofyg75 le Mars 17, 2013, 15:31:31ouais mais du coup si on opte pour le mark3 on a tout mais on perd le capteur du 6D, et si on choisi le 6D on perd tout les plus (c'est à dire tout le reste) du mark 3  :D

La vie est une question de choix non ? ;D

J'avoue être quelque peu amusé qu'on reproche continuellement au 6D de ne pas faire mieux (ou au moins aussi bien) que tous les appareils des gammes supérieures sur tous les points de sa fiche technique et qu'en plus, il ait le mauvais gout d'être plus cher qu'un 650D  ;D

sofyg75

Citation de: Mola le Mars 17, 2013, 15:38:33

J'avoue être quelque peu amusé qu'on reproche continuellement au 6D de ne pas faire mieux (ou au moins aussi bien) que tous les appareils des gammes supérieures sur tous les points de sa fiche technique et qu'en plus, il ait le mauvais gout d'être plus cher qu'un 650D  ;D

je ne fais qu'un seul reproche au 6D (hélas rédhibitoire) le 1/4000 (oui j'ai un paquet d'image au delà des 1/5000 et non les filtres c'est chiant  ;D)
d'autre part dans mon intervention tu remarquera que je fais surtout le reproche au 5D3 de ne pas faire aussi bien que le 6D en terme d'image et que si c'était le cas le 5D3 sera déjà dans mon sac  ;)
le 6D est très bien positionné (si ce n'est le 1/4000 franchement mesquin)

Cptain Flam

Citation de: Mola le Mars 17, 2013, 15:38:33

Attends qu'il passe à 1500€, tout le monde le trouvera super! ;)

Le 50D s'est fait flinguer jusqu'à ce qu'il baisse de prix et le 7D se faisait conspuer par ceux là même qui se le sont payé dès que son prix s'est mis en accord avec leurs moyens! ;D

PS: Et le 650D, c'est de la balle!!! :D

sofyg75

Citation de: Cptain Flam le Mars 17, 2013, 15:53:47
PS: Et le 650D, c'est de la balle!!! :D

évidemment il rentrera pas dans mon caisson pour remplacer le 550D  :'( :'( :'(

JamesBond

Citation de: sofyg75 le Mars 17, 2013, 15:31:31
exact le mark 3 a un sacré viseur qui tend à rendre obsolète le changement de verre de visée (par ailleurs impossible), mais pour les adeptes du verre interchangeable, le 6D permet cette manip et son viseur est très loin d'être mauvais, il est même très bon  ;) [...]

La clarté du viseur ainsi que la précision du système est une chose ; on a pu déjà l'apprécier sur 7D qui permet une MAP à l'oeil bien plus facilement que sur les systèmes à dépoli interchangeable.
Mais je parlais ici avant tout de l'efficacité redoutable de l'AF confirm dans le 5D MkIII, qui permettra à Cédric de faire ses MAP manuelles avec son Zeiss en toute quiétude (et cela nous ramène donc encore une fois au fossé qui sépare l'AF du 5D MkIII par rapport à celui du 6D).
Capter la lumière infinie

philordi28

Le 6D a bien une confirmation de la mise au point en manuel ?  ???

JamesBond

Citation de: philordi28 le Mars 17, 2013, 16:15:06
Le 6D a bien une confirmation de la mise au point en manuel ?  ???

Tous les Canon en ont une, mais l'efficacité de celle-ci sera fortement dépendante de la précision de son AF, et donc du système qu'embarque le boîtier.

TomZeCat

Citation de: sofyg75 le Mars 17, 2013, 15:56:17
Un 650D n'apporte rien par rapport à un 550D entre de bonnes mains...
AF meilleur en photo et vidéo, flash déporté, tactile... Je ne vois pas trop sinon... ;)

masterpsx

Citation de: Powerdoc le Mars 16, 2013, 22:33:10Faisant de la photo tranquille (tourisme : paysages ...) je suis assez attiré par le 6D, même si le 5dmk3 est au dessus en utilisation pratique. Par contre pour moi la qualité d'image est un critère très important. Pensez-vous ou mieux encore votre expérience sur le sujet montre t'elle des avantages significatifs en terme de qualité d'image dans certaines circonstances pour le 6D ?
J'ai eu la même réflexion que toi en début d'année, j'avais prévu à la base de remplacer mon 5DII par un 5DIII mais la sortie du 6D a changé la donne, certaine chose comme le wifi me branchait bien et surtout la différence de prix est quand même très importante...

Après avoir pesé le pour et le contre et réfléchis à mes besoins, le 6D s'est finalement imposé de lui même (pas besoin de l'AF du 5DIII) et franchement pour le moment je regrette vraiment pas, il y a déjà un vrais gap par rapport au 5DII et à tout point de vue !!!

Sinon et pour avoir eu aussi le 7D, la possibilité de changer le verre de visée c'est quand même pas mal, ne serais-ce que pour avoir le verre de visée haute précision avec la vrais PDC, sans oublier qu'on voit pas toujours très bien les collimateurs en basse lumière avec ce type de viseur, pas mal d'utilisateurs de 5DIII et 1D-X se sont plaint d'ailleurs

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Mars 17, 2013, 16:21:02
Un 650D n'apporte rien par rapport à un 550D entre de bonnes mains...
AF meilleur en photo et vidéo, flash déporté, tactile... Je ne vois pas trop sinon... ;)

C'est surtout le seul à ce jour à offrir un mode AF servo movie qui fonctionne de conserve avec les objectifs STM, et donc le seul à pouvoir exploiter la technologie de ces objectifs particuliers.
Je ne sais donc pas s'il est "meilleur", mais en tout cas il offre une compatibilité que les autres boîtiers ne peuvent proposer.

JamesBond

Citation de: masterpsx le Mars 17, 2013, 16:21:55
[...] Après avoir pesé le pour et le contre et réfléchis à mes besoins, le 6D s'est finalement imposé de lui même (pas besoin de l'AF du 5DIII) et franchement pour le moment je regrette vraiment pas [...]

Sans remettre en cause ne serait-ce que l'espace d'une nanoseconde la pertinence de votre choix, je voudrais vous poser une question:

- Avez-vous eu la possibilité d'utiliser côte à côte (et assez longuement) les deux boîtiers avant votre achat, ou bien votre choix ne s'est-il fait que sur papier ?

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Mars 17, 2013, 16:26:24
C'est surtout le seul à ce jour à offrir un mode AF servo movie qui fonctionne de conserve avec les objectifs STM, et donc le seul à pouvoir exploiter la technologie de ces objectifs particuliers.
Je ne sais donc pas s'il est "meilleur", mais en tout cas il offre une compatibilité que les autres boîtiers ne peuvent proposer.
Oui au niveau qualité, il est lent mais sur et précis. Mais ça reste un AF... Les élèves de cinéma que je fréquente ne sont pas fan de l'AF.
Pour le reste... Il n'y a que 2 objectifs STM (le 18-135 IS STM & 40 f/2.8 STM Pancake), non ?

sofyg75

ben quand même ça bouge vite les poisons et le 650 a un meilleur af (pour une fois que j'ai besoin de l'af  ;D :D ;D) et je n'utilise les film qu'en photo sub, donc il est sympa pour moi ce petit 650  ;)
fin du HS

OK James on ne parlais pas de la même chose pour la visée du 5D3, tu parlais de la confirmation du point et moi de la visée elle-même  ;)

masterpsx

Citation de: JamesBond le Mars 17, 2013, 16:30:20- Avez-vous eu la possibilité d'utiliser côte à côte (et assez longuement) les deux boîtiers avant votre achat, ou bien votre choix ne s'est-il fait que sur papier ?
Non je n'ai pas essayé longuement le 5DIII et ça ne m'aurait sans aucun doute pas fait changer d'avis, c'est pas parce que j'irais essayé un 1D-X que je l'achèterais pour autant même si il me fait bien rêver par certain côté ^^

Le choix c'est fait par rapport à mes besoins, la question était de savoir si les 1000€ de plus se justifie par rapport à mon utilisation et la réponse était clairement non, comme je le disais l'AF du 5DIII ne m'était pas franchement utile pas plus que ses autres avantages, alors la décision a été plutôt facile vu que le 6D avait lui aussi quelques avantages pour moi.

Même si je viens de m'inscrire, il m'arrivait régulièrement de lire ce forum, j'en connais certain qui sont inscrit sur d'autres Forum d'ailleurs :D Bref, je sais que tu as un apriori assez négatif sur le 6D mais je pense que tu le sous-estimes un peu ;)  Franchement c'est pas mon 1er boitier Canon et je viens d'un 5DII et avant d'un 7D, le 6D ne me parait pas plus cheap et c'est le plus agréable des 3 à utiliser je trouve :)

JamesBond

Citation de: masterpsx le Mars 17, 2013, 16:59:50
[...] Bref, je sais que tu as un apriori assez négatif sur le 6D mais je pense que tu le sous-estimes un peu ;) [...]

Point du tout.
Je posais simplement une question, car avant de se lancer dans un achat de près de 2000€, il me semble toujours opportun d'essayer les produits.

Pour l'instant, j'ai essayé le 5D MkIII qui m'a enthousiasmé, et je ne fais que dire cet enthousiasme.
Ce n'est pas pour autant que j'envisage de me l'offrir (pas plus que le 6D, d'ailleurs).

Mais je sais qu'énoncer des faits sans y être impliqué affectivement semble souvent bien difficile à comprendre pour certains.

Cptain Flam

Citation de: sofyg75 le Mars 17, 2013, 15:56:17

Au prix du caisson et pour l'écart de qualité d'image, tu peux arrêter de pleurer! ;)

Comment dire, l'écran tactile et mobile, dans le caisson, c'est moins facile à utiliser! ;D

Cptain Flam

Citation de: JamesBond le Mars 17, 2013, 16:04:48
La clarté du viseur ainsi que la précision du système est une chose ; on a pu déjà l'apprécier sur 7D qui permet une MAP à l'oeil bien plus facilement que sur les systèmes à dépoli interchangeable.
Mais je parlais ici avant tout de l'efficacité redoutable de l'AF confirm dans le 5D MkIII, qui permettra à Cédric de faire ses MAP manuelles avec son Zeiss en toute quiétude (et cela nous ramène donc encore une fois au fossé qui sépare l'AF du 5D MkIII par rapport à celui du 6D).

Oki, comme je n'ai point d'optique manuelle de type zeiss je n'ai pas testé la chose, échaudé que je suis de mon aventure 50 ZE 5DII.
Donc maintenant c'est fiaple!

masterpsx

Citation de: JamesBond le Mars 17, 2013, 17:11:57
Mais je sais qu'énoncer des faits sans y être impliqué affectivement semble souvent bien difficile à comprendre pour certains.
De quels faits tu parles ? Je ne remet pas en question une seconde la supériorité du 5DIII sur de nombreux points mais permet moi de ne pas être d'accord avec toi quand tu insinues que le 6D fait cheap ou que ce serait un saut de puce sans intérêt par rapport au 5DII.

Étant donné que j'ai utilisé le 5DII pendant plus d'un an, que j'utilise le 6D depuis 3 mois et pu les comparer sous toutes les coutures avant de le revendre, je suis pas trop mal placé pour en parler sans que mon affection pour ce boîtier ne fausse mon jugement...

JamesBond

Citation de: masterpsx le Mars 17, 2013, 18:54:26
De quels faits tu parles ? Je ne remet pas en question une seconde la supériorité du 5DIII sur de nombreux points mais permet moi de ne pas être d'accord avec toi quand tu insinues que le 6D fait cheap ou que ce serait un saut de puce sans intérêt par rapport au 5DII. […]

Je vous permets ce désaccord sans aucun problème ; vous l'avez déjà énoncé, d'ailleurs.

Mais ceci ne me fera pas changer d'avis (sans aucunement prétendre changer le vôtre).

Cela s'appelle la diversité d'opinion. Vous connaissez ?

PS : Après cela, chacun achète ce qu'il veut et ce qui lui convient, ce n'est pas le fond du problème.

silver_dot

Citation de: JamesBond le Mars 17, 2013, 16:26:24
C'est surtout le seul à ce jour à offrir un mode AF servo movie qui fonctionne de conserve avec les objectifs STM

L'expression que tu as employée me titille toujours. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

masterpsx

Citation de: JamesBond le Mars 17, 2013, 19:55:30Cela s'appelle la diversité d'opinion. Vous connaissez ?
C'est quand même préférable de connaître un minimum les deux boîtiers dont il est question pour donner une opinion objective non ? Bref...

Powerdoc

Citation de: masterpsx le Mars 17, 2013, 18:54:26
De quels faits tu parles ? Je ne remet pas en question une seconde la supériorité du 5DIII sur de nombreux points mais permet moi de ne pas être d'accord avec toi quand tu insinues que le 6D fait cheap ou que ce serait un saut de puce sans intérêt par rapport au 5DII.

Étant donné que j'ai utilisé le 5DII pendant plus d'un an, que j'utilise le 6D depuis 3 mois et pu les comparer sous toutes les coutures avant de le revendre, je suis pas trop mal placé pour en parler sans que mon affection pour ce boîtier ne fausse mon jugement...

Saut de puce pour le boitier : probable, même si la mesure de la lumière est celle du 5Dmk3 (et du 7d) et que l'AF est quand même meilleur que celui du 5dmk2 (mais très loin du 5Dmk3)
Saut de géant pour le capteur pour les ombres (plus de banding) et les hautes lumières.
J'ai encore du temps devant moi pour réflechir.
Le 6D a quand même un avantage, c'est que l'on peut changer les verres de visée.

Steps

Citation de: Powerdoc le Mars 16, 2013, 22:33:10
Ils ne sont pas tout a fait dans la même catégorie, pourtant la question mérite d'être posée.
Malgré l'emploi d'une techno ancienne, je pense que les 5dmk3 et surtout le 6D (http://blog.planet5d.com/2012/12/the-high-iso-battle-of-the-full-frame-heavy-weights-canon-6d-vs-canon-5d-mark-iii/) sont en très nets progrès par rapport a mon 5dmk2. C'est donc a ce titre que je suis intéressé.

D'après ce que j'ai lu le 5Dmk 3
- a un meilleur AF (et de loin)
- une plus grande cadence : 6 contre 4,5
- moire moins en vidéo (ce n'est pas vraiment ma priorité)
- a un viseur 100 % et une présentation plus flatteuse

Par contre le 6D
- a la WIFI (peut être un gadget, mais cela peut être un gros plus , comme faire de l'animalier en affut a distance )
- un collimateur central plus sensible en basse lumière
- un capteur plus performant (cf DxO ou d'autres tests) : dynamique et haut isos.

Le 6D est également beaucoup moins cher.

Faisant de la photo tranquille (tourisme : paysages ...) je suis assez attiré par le 6D, même si le 5dmk3 est au dessus en utilisation pratique. Par contre pour moi la qualité d'image est un critère très important. Pensez-vous ou mieux encore votre expérience sur le sujet montre t'elle des avantages significatifs en terme de qualité d'image dans certaines circonstances pour le 6D ?

J'ajoute ma petite expérience personnelle! Je me suis posé la même question étant possesseur d'un 7D avec 2 objectifs EF-S et un 70-200 F2.8 II en EF. j'ai longtemps hésité entre le 6D et le 5D III. Finalement j'ai économiser 1000.-FS en prenant le 6D que j'ai mis dans un 24-70 F2.8 II puisqu'il me fallait un objectif de base (je ne suis pas convaincu par le 24-105 F4). Quel bonheur! Le deux boitiers se complètent très bien et le 6D avec le 24-70 c'est grandiose. On s'habitue rapidement à l'absence de joystick, au recadrage et l'AF est très efficace même si moins sophistiqué que sur le 7D ou le 5DIII. Evidemment je n'ai pas essayé le 5DIII mais ce "petit" 6D et le 24-70... c'est top. Je garde le 7D pour l'action. L'album "neige" sur mon site (http://ssizo.dphoto.com/#) est fait au 6D/24-70 pour vous donner une idée, le reste au 7D ou Fuji X10. Bonnes photos.

Powerdoc

Citation de: Steps le Mars 17, 2013, 20:59:30
J'ajoute ma petite expérience personnelle! Je me suis posé la même question étant possesseur d'un 7D avec 2 objectifs EF-S et un 70-200 F2.8 II en EF. j'ai longtemps hésité entre le 6D et le 5D III. Finalement j'ai économiser 1000.-FS en prenant le 6D que j'ai mis dans un 24-70 F2.8 II puisqu'il me fallait un objectif de base (je ne suis pas convaincu par le 24-105 F4). Quel bonheur! Le deux boitiers se complètent très bien et le 6D avec le 24-70 c'est grandiose. On s'habitue rapidement à l'absence de joystick, au recadrage et l'AF est très efficace même si moins sophistiqué que sur le 7D ou le 5DIII. Evidemment je n'ai pas essayé le 5DIII mais ce "petit" 6D et le 24-70... c'est top. Je garde le 7D pour l'action. L'album "neige" sur mon site (http://ssizo.dphoto.com/#) est fait au 6D/24-70 pour vous donner une idée, le reste au 7D ou Fuji X10. Bonnes photos.

merci