DR - 5 Nikon : avis, retours et conseils.

Démarré par É-B, Mars 17, 2013, 06:17:47

« précédent - suivant »

É-B

 
Et si on parlait du viseur d'angle à vis DR - 5 Nikon ?

http://www.nikonpro.fr/photographe/rep-accessoires/ido-3.html

Les utilisateurs du DR - 6 peuvent intervenir :)
Qu'est-ce qui vous a fait acquérir cet accessoire ?
Quel usage vous en faite réellement ?
Avec quel reflex ?
Trouvez-vous cela pratique sur le terrain par rapport à devoir se coucher ou à prendre des positions improbables pendant des heures ?
Avantages et inconvénients dans votre pratique ?
Facilité d'installation ? Avec NIKON DK-18 adaptateur ?
Etc.

Avec quels reflex cet accessoire est-il utilisable (je me méfie des maj de Nikon) ?

Merci d'avance pour vos retours  :)




JaumeB

J'ai utilisé pendant longtemps un DR-3 sur divers boîtiers argentiques, puis numériques. Depuis l'invention du live-view, il sort moins souvent de sa boîte.

É-B

Citation de: JaumeB le Mars 17, 2013, 07:59:41
J'ai utilisé pendant longtemps un DR-3 sur divers boîtiers argentiques, puis numériques. Depuis l'invention du live-view, il sort moins souvent de sa boîte.

Hum !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170673.0.html

Lire mon premier et dernier message  :D

Jean-Claude

C'est pour moi un accessoire indispensable depuis longtemps pour :
- faire une map manuelle ultra précise en position X2, bien plus précise que ces live View pour bricoleurs
- cadrer vraiment au ras du sol, sans se coucher par terre comme avec ces live View de crotte ( vues UGA avec premier plan à ras de terre)

Il y a toujours un DR5 au fond de mon sac quand il n'est pas monté sur un des boîtiers

Le seul petit soucis est son installation qui nécessite le démontage du verre d'oculaire du boîtier ( prévoir une boite plate rembourrée pour le rangement du verre)

Jean-Claude

Mes conseils :

Surtout ne jamais oublier ou perdre la clé de démontage de l'adaptateur de filetage. Un adaptateur serré à fond sur le boîtier ne peut plus se démonter sur le terrain sans la clé spéciale.

Serrer à fond sur l'oculaire l'adaptateur de filetage et le DR5, on recalle la verticalité après serrage en appuyant simultanément sur le deux poussoirs latéraux du DR5. Sinon le DR5 va se déserrer partiellement durant l'utilisation pour se ballader et être décalé en position.

Pour le rangement du boîtier dans le sac mettre le DR5 en position horizontale, l'encombrement dans le sac est à peine supérieur au boîtier sans DR5

Arrès un nouveau montage sur un boîtier toujours commencer par le réglage de la dioptrie du DR5 ( qui peut se dérégler facilement). On vise un objet à l'infini en position X2 et on règle map et dioptrie pour avoir l'image la plus nette.

parkmar

Compatibilité: D700 - F6.
Avec l'âge, pour prendre au ras des pavés, c'est plus pratique! (et on se relève plus facilement ;)).
Accessoire un peu cher mais je ne le regrette pas (surtout en l'ayant payé 50% moins cher au japon).
Cordialement.

É-B

Merci à tous.

Merci particulier à Jean-Claude pour ton retour complet. ;)

J'ai été naïf. Je ne pensais pas que l'on devait démonter le verre oculaire... Moi et mes pieds en guise de main  :P :( Pas trop de regret puisque rien n'existe pour l'instant pour le D800e.

Citation de: parkmar le Mars 17, 2013, 13:39:53
Avec l'âge, pour prendre au ras des pavés, c'est plus pratique! (et on se relève plus facilement ;)).

Oui, et puis le Live-view a ses limites. Il m'a facilité un peu la vie de nuit, mais avec le soleil dans le dos ?...

Il faut que je suive cela de près.

paulin

bonjour
Est-il compatible D800 ?
Si non que peut-on monter sur D800 comme viseur d'angle
Merci
paulin

paulin

L'oculaire  du D4 (DK 17)
oculaire D800   (DK 17) donc viseur d'angle identique
paulin

É-B

Citation de: alain2x le Mars 17, 2013, 15:34:30
Et surtout pour ceux qui l'ont perdue, ou qui veulent s'en refaire une :
Ça donne envie... de pas la perdre.

Jean-Claude

Le DR5 est directement compatible avec tous les Nikon argentiques petit oculaire rond (FM, FE, FA,...) on n'utilisant pas l'anneau adaptateur livré avec.

En utilisant l'anneau adaptateur ( qui se démonte avec la clé spéciale) le DR5 devient compatible avec tous les oculaires ronds grand diamètre des appareils pro et experts.

Il existe un adaptateur en plastic ( non livré avec) assez difficile à trouver Pour monter le DR5 sur les boîtiers amateurs à oculaire rectangulaire.

Attention : la clé spéciale sert à démonter l'anneau adaptateur, ne pas s'en servir pour serrer.

Jean-Claude

Entre nous le trou dans la clé n'est pas un viseur, il est fait pour y mettre un ficelle.

Ladite ficelle peut s'attacher après le cordon du petit sac de rangement,
Après à moins de perdre le sac on retrouve la clé .....  :D

Jean-Claude

Le traducteur de la Notice Nikon devait être fatigué

quelle idée de dire prisme Dach, pour le prisme en toit, ...

jcc9391

Bonjour à vous tous,
J'ai un D700 l'oeilleton du viseur ne correspond au croquis ci-dessus. C'est une bague en caoutchouc noir. Faut-il essayer de démonter cette bague?
Je possède un DR-3 que j'utilisais avec mon F90X avec une bague filetée. Savez-vous si cette bague est compatible avec le D700 ?
Pour info, j'ai trouvé une glissière en plastic qui se monte sur un oeilleton de D300S et sur mon DR-3 à condition de retirer la baque filetée nécessaire pour le F90X.
Je ne retrouve pas sa référence car elle n'est pas gravé dessus.
Merci à celui qui apportera la réponse concernant le D700.
Cordialement
JCC9391

foutografe

Pour mes D200 et D300 j'ai un DR-6 et des DR-3 avec bague DK-23 pour les monter sur mes oculaires rectangulaires.

A G = x2 dans le DR-6 le champ est rétréci en largeur et je l'utilise à G = x1 en balade pour cadrer bas sans contorsions, d'où le réemploi des DR-3 avec l'adaptateur DK-23 (4-5 € au plus).

Alain

É-B

Et bien voilà un Sujet riche en technique et conseils  :)
Merci encore. Cela servira bien à quelqu'un.

jcc9391

Bonjour à tous,
J'ai retrouvé mon image du DR-3 avec son accessoire pour montage sur les viseurs rectangulaires. Je vous le mets ci-dessous.

A propos du D700, si l'un des vous peut expliquer comment se passe le montage du DR-3 sur son viseur; ce serait super sympa !!!!

Cordialement
JCC9391

Jean-Claude

DR-3 et DR4 étaient intéressants sur les argentiques non AF disposant d'aides de map efficaces. Il ne présentent pas d'intérêt avec les AF modernes car ils n'ont pas le grossissement X2

Les DR-5 et DR-6 ont les grossissements X1 et X2 qui vont bien. DR5 Pour oculaires ronds et Dr-6 pour oculaires rectangulaires.

Le DR-5 va aussi sur les oculaires rectamgulaires moyennant l'adaptateur spécial non inclu.

Ici le résumé complet de toutes les références :

http://support.nikonusa.com/app/answers/detail/a_id/11048/~/which-right-angle-finder-can-i-use-on-my-camera%3F

Jean-Claude

C'est donc bien le Dr-5 qui est universel dans le monde Nikon, en petit et grand oculaire rond et grâce à l'adaptateur DK-22 compatible avec les oculaires rectangulaires.

Nikon dit aussi ouvertement que le DK-22 est trop fragile pour un usage intensif sur oculaire rectangulaire ( DK-22 normalement prévu Pour le petite loupe d'oculaire) et recommande Pour un usage intensif le DR-6 uniquement prévu pour les oculaires rectangulaires.

jcc9391

Bonjour à tous,
Merci Jean-Claude pour ce tableau très complet.

A la ligne DK-18 il est dit:

DK-18 is used to attach DG-2 magnifier or DR-3 to D3X, D3S, D3, D700

Donc le DR-3 peut bien se monter sur le D700. Pour ce faire, faut-il démonter l'oeilleton du viseur ? celui-ci se dévisse t-il ? J'ai essayé mais au bout d'un quart ou 1/3 de tour ça bloque. Je n'ose pas forcer....
Ceux qui ont fait se montage, peuvent-ils m'en dire plus?
Merci
JCC9391

raoul34

 Je ne connais pas le D700 .
Mais, sur les D3 - D4, il faut, tout d'abord, fermer le rideau d'obturation du viseur pour pouvoir dévisser (sécurité)

   Raoul 8)

jcc9391

Merci Raoul34,

C'est exactement ça, en fermant le volet d'obturation, l'oeillton se dévisse facilement. Cela évite par rapport au F90X de perdre cet accessoire....

J'ai pu immédiatement monter mon viseur DR-3 avec l'ancien adaptateur pour F90X!!!!!

Cela veut dire que les DR-3 que l'on peut trouver sur la baie pas très cher trouveront des acheteurs.

Merci encore pour le tuyau....
Cordialement
JCC9391

jcc9391


Jean-Claude

Je le répète le DR-3 représente peu d'intérêt sur un reflex moderne car il ne possède pas le grossissement X2 qui seul permet une map manuelle immédiate et parfaite sur ces dépolis contemporains.

Seuls les DR-5 et DR-6 permettent le double grossissement x1 et x2 en basculant simplement un levier, x2 pour la map et x1 pour le cadrage

jcc9391

Jean-Claude,
Tu as parfaitement raison pour l'usage que tu décris seuls les DR-5 et DR-6 sont indiqués, mais pour juste cadrer au raz du sol le DR-3 fonctionne très bien pour un coût de 4 à 5 fois moins élevé.....
Moi en tout cas je vais le remettre dans mon sac !!!!
Cordialement
JCC9391