DR - 5 Nikon : avis, retours et conseils.

Démarré par É-B, Mars 17, 2013, 06:17:47

« précédent - suivant »

raoul34

  Bon, il est moins vieux que nous, mais ... un jour il comprendra  ::)  même divisé par deux

  Raoul ;D

jamix2

Citation de: Jean-Claude le Mars 19, 2013, 17:46:42
Je le répète le DR-3 représente peu d'intérêt sur un reflex moderne car il ne possède pas le grossissement X2 qui seul permet une map manuelle immédiate et parfaite sur ces dépolis contemporains.

Seuls les DR-5 et DR-6 permettent le double grossissement x1 et x2 en basculant simplement un levier, x2 pour la map et x1 pour le cadrage
Je suppose qu'en passant à x 2 on n'a qu'une partie du cadre au centre ?
Est-ce suffisant pour faire la map sur une zone un peu décentrée ?

hyucca

HS ou presque.....

Pour ceux qui n'ont pas de viseur d'angle, mais qui ont un iPhone ou un iPad, pour simplifier la prise de vue "acrobatique", le CamRanger est une solution très, très pratique.....et très confortable !

Thevv

Bonjour,

Intéressant ce fil !
Je me suis acheté un DR-6 il y a quelques années maintenant, mais si un tel fil avait existé, j'aurais pris un DR-5 : je ne connaissais pas la possibilité de l'adapter sur oculaires rectangulaires ! :D

Je l'utilise surtout en macro pour les cadrages au ras du sol/contre plongée, etc..., mais aussi parfois en animalier lorsqu'il est plus confortable de l'utiliser que de s'allonger au sol. Je l'ai assez peu utilisé au début, mais de plus en plus avec les années, notamment depuis que j'ai eu un pincement vertébral suite à un affût couché au sol de plusieurs heures particulièrement cambré : vu que je l'avais dans le sac, c'était particulièrement idiot, mais plusieurs mois à payer cette bêtise ont été relativement instructif et m'ont discipliné à n'en plus faire l'économie d'utilisation !

J'apprécie en particulier le zoom x2 qui comme dit permet une mise au point relativement rapide et extrêmement précise, même sur APSC. Même le zoom enclenché, il reste possible d'excentrer le sujet de manière assez confortable, surtout si l'on connait bien le sujet et sa taille : si c'est pour le coller sur un bord latéral en revanche... évidemment, ce n'est pas possible.

Je n'ai en tout cas jamais eu à regretter le prix élevé de l'objet, car il fonctionne toujours avec la même douceur qu'au premier jour : je suis soigneux, mais mes environnements peuvent être durs (froid, poussières, humidité).

Cordialement,
Hervé

jcc9391

Pour en revenir au DR-3 voilà ce qui en est dit (en anglais) sur le site :

https://nikoneurope-en.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/11110/~/which-right-angle-finder-can-i-use-on-my-camera%3F

DR-3 Right Angle Viewfinder Attachment
(Round, screw-in mount)

La photo du DR-3 n'a pas été copiée....

Provides an upright and un-reversed image for right-angle viewing.

All Nikon SLR cameras with a 19mm round non-high eye-point viewing eyepiece thread including:
FM3A, FM2, FA, FE2, F3, F3AF, FM, FE, F2, F and Nikkormat series.

Requires DK-7/DK-18 for all Nikon SLR cameras with a 22mm round high eye-point viewing eyepiece thread including:
D800, D800E, D700,  D4, D3-series, D2-series, D1-series, F801, F801s, F100, F90, F90x, F6, F5, F4, F3HP. May cause vignetting at corners.

DR-3 production has ceased. Nikon is no longer able to supply this product.

Il est exactement de la même qualité de fabrication...
Cordialement
JCC9391


Jean-Claude

Citation de: jamix2 le Mars 20, 2013, 10:20:22
Je suppose qu'en passant à x 2 on n'a qu'une partie du cadre au centre ?
Est-ce suffisant pour faire la map sur une zone un peu décentrée ?

Bien évidemment qu'en position X2 le champ du viseur est restreint.
Il l'est moins sur un boîtier DX, il l'est d'avantage sur un boîtier FX.

Cette limite de champ visé ne limite pourtant en rien les possibilités de map dans les coins pour qui sait utiliser astucieusement cet accessoire.

En utilisation téléobjectif l'angle de champ de l'objectif est très petit et les distances du sujet grandes, dans ces conditions l'erreur de distance due à la map décadrée est négligeable face à la profondeur de champ, même avec un long télé de grande ouverture.

Il en est tout autremement avec un grand angle dont l'angle de champ introduit un front focus inacceptable en cas de mise au point par décadrage.

Dans ce cas il y a une astuce qui permet de travailler avec une grande précision.
On fait une map au centre sur un détail équivalent au sujet principal décadré.
Vous cadrez en position X1 avec le quadrillage de viseur actif. Lors du cadrage vous repérez un détail de sujet (caillou, herbe, etc..) qui se trouve à la même distance mais au centre du viseur en limite basse ou haute champs X2 du Dr5-6. ( s'aider des lignes de quadrillage du viseur )
Ainsi on fait la map sur un élément dans le champ X2 du viseur à un distance identique au sujet décadré et avec une très faible erreur de décadrage.

Là ou cette technique ne marche pas c'est par exemple sur des portraits à ouverture f:1,4 mais dans ce cas précis il n'y a que l'AF continu sur un collimateur pile poil au bon endroit qui permettent un taux de réussite correct. En map manuelle c'est toujours un peu la loterie à cause des microdéplacements du sujets ou du photographe entre les instants de map et de déclic.

hyago

Bonjour le fil,

Bien que je suis une exception, en tant que personne handicapée (j'ai les vertèbres du cou totalement soudées et les genoux bousillés), j'avoue que grâce aux viseurs d'angle de Nikon (j'en ai trois),  j'ai pu me remettre au reflex.  Pour moi c'est un outil indispensable qui me permet de faire des images qui auraient été totalement impossibles dans ma situation.

De fait bien que venant du reflex argentique, suite à ma maladie dégénérative, je me voyais condamné a me servir de petits compacts à écran orientable... Grâce a ce forum j'ai découvert les viseurs d'angle, ce qui m'a permis de me remettre au reflex. ;)

Un outil magnifique et indispensable bien que cher...  ;)
Un médiocre amateur.

benche

Citation de: JaumeB le Mars 17, 2013, 07:59:41
J'ai utilisé pendant longtemps un DR-3 sur divers boîtiers argentiques, puis numériques. Depuis l'invention du live-view, il sort moins souvent de sa boîte.

Sur un F100 ? quel résultat ? As t on le cadre complet dans le viseur du DR ?