Nikon D5200 problème de MAP à l'infini ?

Démarré par iris04850, Mars 14, 2013, 21:32:15

« précédent - suivant »

seba

Citation de: euskadi33 le Mars 17, 2013, 14:25:13
Merci de ta réponse
Pour le mot "lumineux", c'est ce qui a d'écrit sur la doc Nikon

Oui, il faut comprendre plus ouvert en fait.
Par exemple avec un filtre gris neutre, la luminosité sera moindre mais l'ouverture géométrique la même et l'AF fonctionnera bien.

iris04850

Je reviens sur le fil......

J'ai fait hier une cinquantaine de photos en extérieur par grand soleil et....les résultats sont plutôt bons. Bonne netteté y compris à l'infini avec le 18-105. J'ai remis la Map en mode zones automatiques et non plus en AF ponctuel. Bon l'idéal aurait été d'avoir un autre boitier pour comparer mais bon....
De près et aux distances intermédiaires c'est tout bon  :D
J'ai fait quelques essais en Map manuelle mais je n'arrive pas sur des sujet éloignés à faire mieux que mon AF, et même plutôt moins bien.

C'est sûr que sur ce boitier il n'y a pas de réglage possible de l'AF comme sur le D7000......ce qui serait une sécurité pour pallier à un mauvais réglage d'usine !!

Johnny D

Citation de: iris04850 le Mars 17, 2013, 21:12:43
J'ai fait hier une cinquantaine de photos en extérieur par grand soleil et....les résultats sont plutôt bons. Bonne netteté y compris à l'infini avec le 18-105. C'est sûr que sur ce boitier il n'y a pas de réglage possible de l'AF comme sur le D7000......ce qui serait une sécurité pour pallier à un mauvais réglage d'usine !!
Tu n'as que le 18-105? Parce que j'ai eu un doute moi aussi avec un D5100 équipé du 18-105. Au point de faire vérifier le boitier chez Nikon France.
Réponse (au bout de 15 jours quand même..): Tout est OK il n'y a rien à signaler!

iris04850

Citation de: Johnny D le Mars 18, 2013, 14:52:10
Tu n'as que le 18-105? Parce que j'ai eu un doute moi aussi avec un D5100 équipé du 18-105. Au point de faire vérifier le boitier chez Nikon France.
Réponse (au bout de 15 jours quand même..): Tout est OK il n'y a rien à signaler!

En fait mes doutes ont commencé avec un Sigma 18-250 Macro HSM que j'ai renvoyé chez Sigma pour vérification. J'ai acquis le 18-105 d'occas pour remplacer le Sigma en attendant.

Sebmansoros

Le 18-105 est très bon sur le D5100.
En espèrant sincèrement me tromper, je pense que beaucoup d'acheteur de 5200 vont au devant d'emmerdes avec l'AF.

sylvatica

Citation de: Sebmansoros le Mars 19, 2013, 15:08:13
En espèrant sincèrement me tromper, je pense que beaucoup d'acheteur de 5200 vont au devant d'emmerdes avec l'AF.

En meme temps, comme disait Groucho Marx, "Personne n'est entièrement mécontent devant l'échec d'un ami.". Surtout si comme tu l'as très justement remarqué il achète un boitier avec 24MP sur un capteur APS dans une gamme où les tolérances de montage ne doivent pas être fantastiques.

Nikon est d'un sadisme sans nom pour faire des boitiers d'entrée de gamme avec 24 MPix en APS.

Bernard2

Citation de: iris04850 le Mars 17, 2013, 21:12:43
Je reviens sur le fil......

J'ai fait hier une cinquantaine de photos en extérieur par grand soleil et....les résultats sont plutôt bons. Bonne netteté y compris à l'infini avec le 18-105. J'ai remis la Map en mode zones automatiques et non plus en AF ponctuel. Bon l'idéal aurait été d'avoir un autre boitier pour comparer mais bon....
De près et aux distances intermédiaires c'est tout bon  :D
J'ai fait quelques essais en Map manuelle mais je n'arrive pas sur des sujet éloignés à faire mieux que mon AF, et même plutôt moins bien.

C'est sûr que sur ce boitier il n'y a pas de réglage possible de l'AF comme sur le D7000......ce qui serait une sécurité pour pallier à un mauvais réglage d'usine !!

Les détails à l'infini sont forcément minuscules, il suffit alors de peu de chose pour perdre leur netteté.  C'est le cas si l'on fait des photos par temps gris car alors le contraste est au plus bas.
Tu a as fait des images par beau temps et ça va mieux. Rien d'étonnant donc.
Quand il fait beau le contraste est plus fort, la luminosité est plus grande (vitesse élevée et un peu diaphragmé donc meilleures chances de bonne netteté).
Par temps gris en photo de paysage utilise le mode paysage par exemple pour augmenter le contraste et la saturation. Et de manière générale évite d'utiliser un diaphragme plus fermé que f:8 si tu veux obtenir le meilleur de tes objectifs.

iris04850

Citation de: Bernard2 le Mars 19, 2013, 15:52:13
Par temps gris en photo de paysage utilise le mode paysage par exemple pour augmenter le contraste et la saturation. Et de manière générale évite d'utiliser un diaphragme plus fermé que f:8 si tu veux obtenir le meilleur de tes objectifs.

En extérieur et en paysage je travaille quasiment toujours en mode priorité ouverture avec le diaph à 8.