Passereaux à confirmer... ou pas...

Démarré par Otaku, Mars 17, 2013, 16:52:58

« précédent - suivant »

Otaku

Bonjour,

Merci de m'indiquer si mes identifications sont correctes ou non.

1) Pouillot véloce



2) Pipit des arbres



3) Tarier pâtre



Otaku

Il y a un problème pour l'identification ?

Je pensais que ce serait une simple formalité, mais je suis étonné qu'après 24 lectures, personne n'ait confirmé ou infirmé au moins un des 3 ?

Merci d'avance à celui ou celle qui pourra éclairer ma lanterne.  :)

Pat44

#2
D'abord ça ne fait pas 24 heures, mais une heure ! !  >:(

1 Pouillot de Bonelli
2 Pipit des arbres
3 Tarier pâtre mâle

Tout ça à première vue, à vérifier, surtout pour le premier.

Otaku

Merci beaucoup pour ta réponse Pat.  :)

Juste pour qu'il n'y ait pas de confusion, je parlais de 24 lectures;) :)

Je sais bien qu'une heure n'est pas beaucoup quand on poste sur la section, mais au vu du nombre de lectures, je commençais à me demander s'il n'y avait pas un problème avec les photos.

Merci pour ton aide.  :)

Otaku

Désolé, j'oublie à chaque fois de préciser, mais ces oiseaux sont pris en région parisienne.

Pour le pouillot de Bonelli, il semble que ce soit un oiseau de montagne et plutôt du sud de la France, je me trompe ?

Pat44

Effectivement, c'est un oiseau méridional, mais qui remonte en période estivale plus au nord, mais peut être pas jusqu'en région parisienne. En plus on n'est pas en période estivale ! !

Mauvaise lecture pour les 24 heures désolé.

Ton pouillot me parait un peu terne pour un véloce, mais ça peut venir de la photo. De plus son ventre est blanc comme celui du Bonelli et dans une moindre mesure du fitis qui lui est moins rond et plus élancé.
Tu l'aurais pris dans le sud, je resterais sur le Bonelli, mais en région parisienne, c'est certainement un véloce, bien que je ne pensais pas qu'ils rentraient si loin dans les terres en hiver. Normalement on le trouve plus près des cotes.

michelrogg

Bonjour,

1) oui, Pouillot véloce (trop tôt pour le P. de Bonelli qui est gris clair dessus et blanc dessous, avec les ailes verdâtres)
2) non, Pipit farlouse (bec plus fin, taches plus larges sur les flancs; le Pipit des arbres revient en avril)
3) oui, Tarier pâtre

Pouillot pouilleux

Citation de: michelrogg le Mars 17, 2013, 18:25:26
Bonjour,

1) oui, Pouillot véloce (trop tôt pour le P. de Bonelli qui est gris clair dessus et blanc dessous, avec les ailes verdâtres)
2) non, Pipit farlouse (bec plus fin, taches plus larges sur les flancs; le Pipit des arbres revient en avril)
3) oui, Tarier pâtre

Exact!

PP

Otaku

Merci pour tes réponses, Michel.  :)

Et à Pouillot pour la confirmation.  ;) :)