Psoque et tardigrade or not?

Démarré par microtom, Mars 16, 2013, 18:09:40

« précédent - suivant »

microtom

Salut

Tout est dans le titre. Trouvé ce jour sous écorce de platane, sur l'arbre.
Tardigrade ou collembole? Je ne pense pas à un protoure par contre.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Bon, à priori mon "tardigrade" serait plutôt un collembole de la famille des Isotomidae après lecture de http://aramel.free.fr/INSECTES6-1.shtml

Ce qui est marrant, c'est que souvent les groupes de collemboles étaient accompagnés de 2 à 3 psoques... j'ai même trouvé un pseudoscorpion... bref, un vrai safari
Mangez des cacahuètes!

microtom

Je dis ça mais maintenant j'hésite avec un Neanuridae ou un Poduridae  ;D
Mangez des cacahuètes!

Ajyx

Salut Microtom,

En suivant la clef de détermination présente sur la page du site que tu mets en lien, on arrive bien à la famille des Isotomides mais l'auteur du site indique que cette clef n'est plus d'actualité car la systématique a changé.

Pour que tu puisses continuer tes recherches, voilà le lien d'un site (en anglais), tu y trouveras des clefs à jour : www.collembola.org

Bonnes recherches  :)

André

microtom

Merci Ajyx.
J'ai posté ma question sur insecte.org aussi.
A priori on serait dans la famille des Hypogastruridae, pour le genre c'est un peu plus compliqué.

Sur le site que tu indiques j'ai justement trouvé une clé qui permet de faire quelques pas : http://46.18.32.69/~doehetzelf/key/fkfr.htm

Hop un crop 100% d'une photo faite au rapport *3  :o (j'avoue que j'apprécie ce genre de défis, tant technique que cognitif)

Mangez des cacahuètes!

Atriplex

A remarquer pour évoquer le titre du fil, que cela ne pouvait pas être un Tardigrade: ils ont un aspect plus court, non segmenté ainsi, et ont 4 paires de pattes n'ayant pas plusieurs articles, et terminées chacune par plusieurs griffes. Leur taille ne dépasse guère 1mm...
Cordialement,
Gérard
Gérard

microtom

Merci pour le rappel Atriplex.

Pour le collembole, il s'agirait d'un représentant du genre Ceratophysella de la famille des Hypogastruridae d'après ce qui m'a été dit sur insecte.org
Mangez des cacahuètes!