Bonnette

Démarré par Gepô, Avril 25, 2013, 23:42:23

« précédent - suivant »

Gepô

Bonjour,
J'ai pu lire sur différents fils que la bonnette Raynox était assez performante, mais que penser de la Marumi qui a l'avantage de se visser directement sur l'objectif (pour moi 72mm)
Marumi bonnette Achromat Macro 330 +3 - 72mm
Raynox 250

Merci pour les retours
;)

lino73

J'utilise avec profit  (et ne suis pas le seul!) une Marumi Acro 3D
Les résultats sont bons voir excellent avec un objectif entre 50 et 135mm
Cà peut dépendre de l'accord entre bonnette et objectif
Avec un zoom j'ai même obtenu une aberration chromatique plus faible avec la bonnette (achromatique impérativement) que sans!

Ca vaut donc le coup d'essayer Attention la mise au point avec une bonette est particulière
avec une 3D il faut se placer à 30cm sans beaucoup de possibilités d'avancer et reculer
Donc çà convient bien ax zooms

Gepô

Merci de la réponse lino73 , c'est pour monter sur un 150 macro sigma et éventuellement sur un canon 70-300L avec une bague adaptatrice 72-67.

lino73

Je pense qu'avec une 67 voir une 62 il ne devrait pas y  avoir de vignetage
J'ai vu des test d'un bonnette semblable  à 2 lentilles sur le 100 macro (Je sais plus si c'est la Canon ou la Marumi) la personne trouvait même le 100+ bonnette préférable au 100 seul!
Ca devrait pouvoir directement donner un rapport supérieur à 1 et de bonne qualité sur le 150 macro
Donc à essayer
Sur le zoom les résultats devraient être bon jusqu'au moins à 135  en APS et à 200 en FF
Bien se placer à une trentaine de cm sans s'approcher ou s'éloigner et utiliser le zoom pour  définir le rapport de reproduction. J'utilise une bonnette 3D  Dia 52 sur un 50-200 en APS à  au dessus de 135 c'est la qualité du zoom qui limite le résultat avec un L il ne devrait pas y avoir de problème

La Raynox a 3 lentilles ce qui à priori est un peu mieux mais vu son diamètre réduit (46?) il y a des risques de vignetage.

Gepô

Merci lino73 pour ces informations, je pense que je vais commander la Marumi chez Lovinpix, je vais regarder dans les diamètres ce qui me conviendrait le mieux, D72 pour le 150 sigma où D67 pour le 70-300L.
Cdlt  ;)

lino73

J'ai retrouvé ce document Raynox pour bien choisir

XXXXX raynox.co.jp/comparison/images/mis/dcr/dcr5320pro/pdf/Diopter-graph-dcr5320eg.pdf

J'avais oublié qu'lls faisaient aussi du grand diamètre 5320pro
Avec un Zoom montant à 300 une 2D me semble la plus adaptée  (rapport 0,2 à 0,6x)
C'est bien suffisant surtout si on a un sublissime 150 macro

Donc 3 fournisseurs possibles  Canon , Raynox , Marumi  et peut être d'autres encore   

Gepô

Bonsoir lino73
Je pense toujours, que je vais commander la Marumi D72 et une bague 67x72 pour monter sur le 70-300L
merci pour les infos
cdlt