Zeiss ZF.2 21mm f/2.8

Démarré par sylvatica, Mars 20, 2013, 12:55:19

« précédent - suivant »

sylvatica

Voici quelques photos en vrac, faites avec le Zeiss 21mm f/2.8.

Une sculpture au parc Yerba Buena, San Francisco.

sylvatica

Jardin japonais au parc du Golden Gate, San Francisco.

sylvatica

Las Vegas by night.

sylvatica

Toujours Las Vegas.

sylvatica

Au barrage Hoover, entre Las Vegas et Grand Canyon.

sylvatica

Une dent d'acier, Flagstaff.

sylvatica

Une sculpture faite par un Navajo, Flagstaff

sylvatica

Le Grand Canyon, avec mon appareil et son pied en ombre.  :-[

sylvatica

Mon fils se moque de moi et de mon trépied.  ;D

sylvatica

Sinon, voici quelques impressions:

Mise au point: C'est le premier objectif à mise au point manuelle que j'utilise. Même à 21mm, il et essentiel de faire correctement la mise au point. En général, j'utilise le mode Live-View, je zoome au maximum et je fais le point à f2.8. Ensuite, je repasse en visée reflex, choisit mon ouverture et cadre. C'est extrêmement précis, bien plus qu'un autofocus. Par contre, c'est un peu plus lent, mais cela ne me gêne pas du tout pour le type d'images que je fais au 21mm.
En bout de course, la mise au point est bien à l'infini et il ne semble pas y avoir de "marge de sécurité" avec mon exemplaire du D800 et cet exemplaire du Zeiss. Donc, si vous voulez prendre un paysage vite fait en photo, il suffit de tourner la bague en bout de course.

21mm: J'adore cette focale. Assez large pour donner cette sensation de grand espace, mais pas trop pour éviter de photographier ses pieds.

jamix2

Citation de: sylvatica le Avril 16, 2013, 07:08:21
...
En bout de course, la mise au point est bien à l'infini et il ne semble pas y avoir de "marge de sécurité" avec mon exemplaire du D800 et cet exemplaire du Zeiss. Donc, si vous voulez prendre un paysage vite fait en photo, il suffit de tourner la bague en bout de course.
...
Mais alors pourquoi ne pas utiliser l'échelle de profondeur de champ et un diaph moyen plutôt que de jongler entre le liveview et la vosée réflex ?

barberaz

Citation de: sylvatica le Mars 20, 2013, 12:55:19
(...)
- Bien meilleure résistance au flare que le 14-24

Sauf qu'à cette focale de 21mm, pour comparer ce qui est comparable, le 14-24 n'est plus sensible aux flares qui font tant jaser... mais on l'a déjà dit et répéter moult fois ;)

Aussi, ce Zeiss bien que très tentant me laisse sur le 14-24 qui en plus de sa polyvalence, permet à 21mm de photographier sans se soucier de la distorsion.

Bernard2

Citation de: jamix2 le Avril 16, 2013, 08:04:47
Mais alors pourquoi ne pas utiliser l'échelle de profondeur de champ et un diaph moyen plutôt que de jongler entre le liveview et la vosée réflex ?
les échelles de PDC des objectifs n'ont pas changé depuis l'argentique . Donc si on s'y fie inutile de penser avoir des infinis bien nets à 100% écran.
Ne pas oublier que les tables de PDC sont calculées pour une observation d'un tirage à une distance égale à sa diagonale. A 100% écran on regarde une image de 2m et plus à 30cm...On est très loin de la diagonale, les exigences sont bien plus grandes.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Avril 16, 2013, 21:05:56
A 100% écran on regarde une image de 2m et plus à 30cm...On est très loin de la diagonale, les exigences sont bien plus grandes.

Exact : aujourd'hui, on ne fait plus des photos : on regarde des petits bouts d'image à l'écran en bougeant des ascenseurs* (faudrait voir à ne pas tout confondre !).

*quel pied, mes amis !!!

;-)

hyucca

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2013, 21:12:13
Exact : aujourd'hui, on ne fait plus des photos : on regarde des petits bouts d'image à l'écran en bougeant des ascenseurs* (faudrait voir à ne pas tout confondre !).

*quel pied, mes amis !!!

;-)

Je me demande si dans ce post il y a seulement de la moquerie ou si cela va jusqu'au mépris.....

Je fais partie de ceux qui regardent leurs images à l'écran, à 100% ou pas, et cela me donne du plaisir.... je fais de la photo pour mon plaisir !

J'en connais d'autres qui consacrent beaucoup de temps à poster sur le forum.... 63.611 posts, chapeau!

Chacun son plaisir et chacun donne un sens à sa vie comme il peut !

Tiens, au fait, j'ai le 21 et il me donne beaucoup de plaisir, y compris à l'écran!

jamix2

Citation de: hyucca le Avril 16, 2013, 22:34:24
Je me demande si dans ce post il y a seulement de la moquerie ou si cela va jusqu'au mépris.....

Je fais partie de ceux qui regardent leurs images à l'écran, à 100% ou pas, et cela me donne du plaisir.... je fais de la photo pour mon plaisir !

J'en connais d'autres qui consacrent beaucoup de temps à poster sur le forum.... 63.611 posts, chapeau!

Tiens, au fait, j'ai le 21 et il me donne beaucoup de plaisir, y compris à l'écran!
Dans les 63 000 posts de Verso92 il doit bien y en avoir quelques milliers qui ont été utiles à une ou plusieurs personnes. Alors que dans le tien j'ai beau chercher...

Verso92

Citation de: hyucca le Avril 16, 2013, 22:34:24

Beaucoup plus que du mépris, cher ami (c'est lié à ma méchanceté congénitale*).
(faut me pardonner : je suis trop vieux...)

*mes excuses à ma Maman (à laquelle vont toutes mes pensées ce soir) : c'est une boutade !
Citation de: jamix2 le Avril 16, 2013, 22:54:27
Dans les 63 000 posts de Verso92 il doit bien y en avoir quelques milliers qui ont été utiles à une ou plusieurs personnes. Alors que dans le tien j'ai beau chercher...

Tu es trop bon, jamix : si au moins quelques centaines ont pu éclairer des débutants, j'en serais déjà bien satisfait !

;-)

sylvatica

Citation de: jamix2 le Avril 16, 2013, 08:04:47

Je n'ai pas assez d'experience des objectifs manuels pour me fier à l'échelle de profondeur de champ. J'ai bien plus confiance en l'utilisation du Live-View que je sais bien utiliser. Comme je fais essentiellement des photos de paysage, cela ne me pose aucun problème.

Je pense que pour le "reportage", la maitrise de cette échelle de profondeur de champ serait plus importante. Les quelques photos que j'ai faites dans ce style ont été faites avec l'assistant de mise au point. C'est assez peu pratique dans la mesure où il faut regarder le petit point blanc en bas du viseur. Et une bonne maitrise de cette échelle serait surement pratique.

jamix2

Citation de: sylvatica le Avril 17, 2013, 07:38:17
Je n'ai pas assez d'experience des objectifs manuels pour me fier à l'échelle de profondeur de champ. J'ai bien plus confiance en l'utilisation du Live-View que je sais bien utiliser. Comme je fais essentiellement des photos de paysage, cela ne me pose aucun problème.

Je pense que pour le "reportage", la maitrise de cette échelle de profondeur de champ serait plus importante. Les quelques photos que j'ai faites dans ce style ont été faites avec l'assistant de mise au point. C'est assez peu pratique dans la mesure où il faut regarder le petit point blanc en bas du viseur. Et une bonne maitrise de cette échelle serait surement pratique.
Bien sûr chacun utilise la méthode qui lui donne les meilleurs résultats, c'est logique. Disons que j'étais un peu surpris par l'affirmation de la nécessité d'une mise au point très précise et en même temps la description d'un processus un peu compliqué qui implique de faire d'abord le point sur l'écran arrière puis de porter l'appareil à l'oeil pour la suite des opérations.
Sur l'utilisation de l'échelle de profondeur de champ il est clair qu'il ne faut pas s'y fier à la lettre mais prendre une marge de sécurité. C'était déja comme ça au temps de l'argentique, la marge a sans doute besoin d'être plus large désormais.
Mais bon, tout ça nous éloigne du fait que avec des objectifs à map manuelle, le plus simple, le plus ergonomique et le plus efficace c'est quand même le dépoli d'un bon viseur  ;)

Verso92

Citation de: jamix2 le Avril 17, 2013, 09:28:49
Sur l'utilisation de l'échelle de profondeur de champ il est clair qu'il ne faut pas s'y fier à la lettre mais prendre une marge de sécurité. C'était déja comme ça au temps de l'argentique, la marge a sans doute besoin d'être plus large désormais.
Mais bon, tout ça nous éloigne du fait que avec des objectifs à map manuelle, le plus simple, le plus ergonomique et le plus efficace c'est quand même le dépoli d'un bon viseur  ;)

En argentique, je prenais un cran de sécurité (par exemple distance réglée sur l'hyperfocale à f/8 et photo à f/11). En numérique, je prends deux crans de sécurité.

sylvatica

Ca, c'est fait.  8)

sylvatica

Dans des conditions difficiles, il semble que le Zeiss tienne très bien la route. Sur cette photo par exemple, il n'a pas bronché du tout.

sylvatica

hyucca

Cela confirme la bonne tenue de cet objectif, face à la lumière....

Mais quand même, je trouve qu'il y a trop de distorsions dans ta 2ème image !......  ;D ;D

Belles images qui donnent envie d'y aller !

sylvatica

En terme de piqué, voici une série d'ouvertures faites d'une part avec le Zeiss ZF.2 21mm f/2.8 et d'autre part avec le Nikon 24-120 VR f/4. Le tout sur D800, développés avec Lightroom 4.4. Tout est à zéro, excepté la balance des blancs qui est sur "daylight", et les paramètres de netteté qui sont sur "Amount 35, Radius 1, Detail 100".