les coulisses de mon petit jardin

Démarré par Alain02, Mars 20, 2013, 14:47:22

« précédent - suivant »

Alain02

je ne sais pas si cela a un grand intérêt, mais je vous montre les "coulisses "de mon petit jardin.
Tout d'abord mon affut que je laisse à demeure de septembre à mars . rien de bien extraordinaire: il est constitué de cadres réalisés avec du bois de récupération ( des palettes que j'ai sciées), de la bâche qui est agrafée et d'un filet de camouflage acheté dans une grande surface de sport bien connue .
Pour lutter contre le vent, l'ensemble est arrimé de l'intérieur par deux cordes attachées a deux blocs de ciment. Les cadres sont reliés les uns aux autres par des boulons et des écrous papillons comme cela on peut démonter l'ensemble et le stocker facilement.je vous joint quelques photos

Alain02


Alain02

on assemble les éléments avec des boulons et des écrous papillons. Comme celà le montage et le démontage sont faciles.

Alain02

devant l'affut j'ai installé un "point d'attraction" pour les oiseaux à une dizaine de mètres environ.
j'ai utilisé un dessous de siège de bureau sur lequel j'ai fixé une buche et un réservoir de graines ( un profilé utilisé pour la pose de placo que j'ai percé pour l'évacuation de l'eau )

Alain02

on peut varier les supports et les habiller avec des branches et autres décorations
la boite derriere a un inconvénient : les oiseaux descendent à l'intérieur et on ne les voit presque plus. J'ai donc réalisé quelques trous sur la surface que je remplis avec des graines et de la graisse afin de les obliger à être visible. Il va de soi qu'autour de cette installation les oiseaux se perchent dans les arbustes et que c'est souvent là que l'on fait les plus belles photos. Enfin chacun fait selon son humeur .
Voilà , le matériel est remisé jusqu'à l'année prochaine.
Les observations vont continuer bien au delà de mon petit jardin
pour autant que la nature soit accessible. :)


ornithophil

Il est toujours interessant de voir des réalisations des uns et des autres.
Ca peut donner des idées aux uns ou aux autres.
En tout cas, c'est une bonne idée  ;)
Philippe

jimjim

swaro stx95  rx100 1v1 18.5mm

guy5

Très astucieux ce montage de l'affût, Alain.
J'ai un montage différent pour l'affût (tente) mais pour ce qui est du reste je suis dans une configuration similaire.
Pour le futur, je compte installé un plateau recouvert de mousses et lichens sur lequel je déposerais les graines. Ceci devrait pouvoir me permettre des photos de proximités et à la même hauteur que les oiseaux qui voudront bien venir se poser.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Alain02


Merci Guy pour ton passage.
Ta remarque me donne l'occasion de préciser ces deux points:
Dans le livre " Photographier les oiseaux sauvages" Franck Renard signale ceci:
"l'évidence qui saute rapidement aux yeux c'est que la mangeoire n'est pas ce qu'il y a de plus joli sur une photo. Il faudra donner la possibilité aux oiseaux de se poser ailleurs que sur la planchette garnie de graines"  Une autre remarque concerne un problème sanitaire : sur un plateau les oiseaux se posent au milieu des graines qu'ils peuvent contaminer avec leurs excréments . Il faut donc être très vigilant sur la propreté de ce type de mangeoire afin d' éviter les maladies qui peuvent être fatales à nos hôtes ailés.

guy5

Bonjour Alain,

Je me suis mal exprimé sur l'aménagement futur du plateau que j'envisage d'aménager.
En fait, ce dernier serait recouvert d'un tapis végétal naturel , posé à côté de la mangeoire.
Cependant, ceci n'exclut pas le fait de nettoyer régulièrement la mangeoire, et ta remarque est fort juste.
Il en est de même pour ce qui concerne le nichoir. En fin de saison de nidification il vivement conseillé de nettoyer et désinfecter celui-ci.
D'ici peu je posterai une petite série d'images sur la préparation d'un nid confectionné par un couple de Mésanges Bleues. A noter que cette activité est plus tardive par rapport à l'année passée. Le motif est certainement lié à cet hivers long et rude.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2