C'est une sorte de guèpe qui perce un arbre !

Démarré par psbez, Mars 18, 2013, 21:47:27

« précédent - suivant »

psbez

Que fait-elle ? Cherche-t-elle une proie ? Pond-elle ? J'ai pu prendre 3 photos, celle-ci est la meilleure ( un arbre au bord d'un étang dans la vallée de l'Eure ) appareil olympus OM2 + 135macro + provia400

Atriplex

C'est une femelle d'un Hyménoptère de la famille des Ichneumonidae. Famille difficile: je ne saurais aller plus loin, d'autant qu'on n'a pas la taille de l'Insecte. Elle pond ses oeufs, à travers le bois, dans une larve xylophage!
Cordialement,
Gérard
Gérard

psbez

Selon mes souvenirs ( juin 2012 ) et ma vérification sur la diapo en fonction de mon rapport de grandissement habituel, la taille du corps, sans les antennes bien sûr, doit être d'environ 20/25mm

Atriplex

La taille peut simplement éliminer une partie des espèces, mais ne permettra pas d'aller bien loin. Notamment, les nervures des ailes sont un critère important dans ce groupe (difficile, encore une fois). Or, là , on ne les voit pas...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Ajyx

...Bien d'accord avec Gérard.

En l'état, il est impossible d'aller plus loin que la famille (Ichneumonidae) car ta photo ne montre pas grand chose comme critères de détermination. Comme le dit Gérard, cette famille est très difficile (la plupart du temps, il faut avoir l'insecte en main pour déterminer) et le peu d'éléments visibles sur ton cliché n'autorise même pas de remonter jusqu'au genre.

Eu égard à l'habitus et la taille de ta guêpe, plusieurs genres sont possibles : Ichneumon, Lissonota, Pimpla... alors pour l'espèce  >:(
André

psbez

Voilà une autre vue, légèrement différente.
Merci à tous