Portrait floue

Démarré par vidock, Mars 22, 2013, 12:05:07

« précédent - suivant »

vidock

Bonjour à tous,

J'ai fait quelques portrait avec mon nouveau Tamron 17-50 f2.8
Et j'ai souvent une partie de ma photo floue!!!
Est-ce du a la mise au point, l'ouverture utilisé, ???, je suis un peu perdu!!

Photo prise a main levé sans flash

Merci de me donné quelques explications

Voir photo ci-jointe et astuces

Zimage

seba

Flou de bougé sans doute.

vidock

Merci seba de me répondre, cela n'est t'il pas l'effet d'une p-d-f trop courte ???

En règle général une partie de la photo est net est l'autre zone beaucoup moins

Sur une photo de groupe par exemple les extrême son flouté >:(

Buxtheo

Citation de: vidock le Mars 22, 2013, 12:28:46

Plusieurs solutions :
- soit ton optique est défectueuse ...
- soit tu as un front/back focus
- soit tu as un flou de bougé du photographe (stabilisation activée ? vitesse > 1/focale ? )
- soit tu as un flou de bougé du sujet (vitesse < 1/100 - 1/160sec ?)
- soit ce que tu considères comme flou est en fait une zone moins "piquée" de ta photo (c'est courant sur les bords)
- soit les bords de ta photo ne sont plus dans la zone de netteté puisque le plan net est strictement parallèle au capteur et donc quelque chose situé sur un côté de ton cliché peut ne pas être exactement dans ce plan et donc être flou ...
Je sais pas si je suis clair  sur ce dernier point ;D ...

Cordialement,
Julien

vidock

Bonjour Buxtheo content de te revoir ;)
Je viens de reprendre les métadonnées  Vitesse 1/8 f2.8 400 iso , j'ai du me laissé griser par le nouveau joujou :-[ :-[

Je n'est pas utiliser du tout le flash, pour garder une lumière plus naturel (au contraire du flash)!!!!
J'ai un sb 800, et malgrès tout je trouve les images trop pâle lorsque je shout avec !!!

Ou certainement je m'y prend mâle!!!! :-\

Buxtheo

Arglllll ... 1/8sec... Bon sur un sujet statique en restant calme avec stabilisation activée, ça devrait passer ! Mais ce ne sont certainement pas des bonnes conditions pour juger d'un objectif  ;).

Pour le flash, tu peux l'utiliser de manière indirecte en intérieur ... sur un mur ou sur un plafond qui fait alors office de boite à lumière ... Ca adoucie beaucoup le rendu ... et puis en RAW avec correction de la balance des blancs si besoin pour éviter la colorimétrie trop froide du flash.

Bons essais ! A +

seba

Citation de: vidock le Mars 22, 2013, 12:28:46
Merci seba de me répondre, cela n'est t'il pas l'effet d'une p-d-f trop courte ???

En règle général une partie de la photo est net est l'autre zone beaucoup moins

Si le sujet principal n'est pas très net ça ne peut pas venir de la profondeur de champ trop courte.
Et là il manque de netteté.
S'il y a d'autres zones floues dans la photo, ça peut venir effectivement d'une profondeur de champ trop courte.
Mais je dirai que sur la photo en exemple c'est surtout du flou de bougé (qui cause le flou du sujet principal).

jcc9391

Bonjour,
Je me trompe peut-être,mais il me semble que les boutons du gilet du gamin sont nets....

Si je ne me trompe pas ce pourrait aussi être un flou de profondeur de champ du à l'ouverture 2,8 !

A voir sur l'original en bonne définition
[at] +
JCC9391

canonboy38

Bonjour vidock , si les boutons du petit sont nets et pas le reste = ouverture trop grande ; vitesse pas assée grande et iso faible pour de l'intérieur . De plus , le petit a du bouger un poil sa tête qui touche aussi celle de sa soeur donc floue . Je pense 
Sam's

jackyvissouze@hotmail.fr

il y a plusieurs choses qui choque, la mise au point pas sur le sujet (les yeux) , placement des enfants à revoir, pour deux personnes 2.8 c'est un peu juste pour les avoirs net 4 aurait était plus justifié, les isos en intérieur 800 à 1600 me semble plus approprié,  mettre sur Al servo me semble plus indiqué , car les petits ça bouge toujours, avec quel appareil as-tu fait cette photo, ta vitesse et trop juste
A+ en espérant t'avoir aider

vidock

Merci a tous, je prend note de toute vos redirections  :-*

La prochaine fois je prendrais au flash indirect sur second rideau a f4.
Pour info sur deux sujet comme ici,vous faite la map sur les yeux mais lequel ?

canonboy38

tu fait la mise au point sur l'un des deux sujets sur les yeux ( ils sont sur le même plan  tous les deux ) et tu recadres .
Sam's

OuiOuiPhoto

Gérard B.

Les boutons du gilet et de la chemise sont nets. Donc pas de problème de pdc trop courte. Le garçon a du secouer la tête. Il ne faut pas grand chose pour avoir un flou de bougé.
Parfois avec mes portraits faits en concerts, il y a la bouche et les sur ils qui ont un flou de bougé alors que le reste du visage est net. Cela autour du 1/100 et moins.
Ce n'est pas parce que une chose a un faible déplacement qu'il peut quand même être très rapide.