Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

chris31

Merci JMS pour vos essais et le temps donné.

Premièrement ces essais sont fait comme expliqué par JMS avec tous les réglages boitiers d'origine, façon Tonton Gino, ici chacun saura sublimer son boitier par quelques réglages fins. Deux trois réglages et le S3 sera légèrement plus péchu et moins vert et cela est vrai pour chaque boitier. Le Pentaxiste saura tirer la quintessence de son boitier, le Nikoniste aussi.

Aucun boitier n'aura la couleur juste, c'est impossible, de plus nous avons tous une perception différentes, ce qu'il faut regarder c'est l'ensemble, l'harmonie générale, et la restitution des valeurs, si c'est mou au milieu de la courbe et pêchu aux extrémité ce n'est pas harmonieux et il faudra travailler en raw.

Pour les images en extérieur le Canon est conforme à la image que colporte la gamme, les valeurs sont harmonieuse, il n'y a pas de "faiblesse", ce qui est important pour moi c'est la manière dont sont restitué les différentes valeurs, comment se passe la transition en bas et en haut. La colorimétrie du Canon est aussi agréable bien qu'un peu "froide" dans le rendu des vielles pierres.

Le Pentax, alors là je suis étonné, j'ai testé un K20 à l'époque et j'en conserve un bon souvenir, mais là le K5 les Jps sont un peu à l'ouest, bien que la restitution des valeurs me semble sans trop de faiblesse. N'est-ce pas là l'essentiel ?

Le sony en intérieur il m'a étonné, par contre à l'extérieur ce doit être l'appareil préféré de l'ami Ken.

Le X100 est plus proche du S5pro que du S3 pro en rendu colorimétrique.

Le Nikon, je suis agréablement surpris par sa colorimétrie en jpeg, c'est très loin d'être mauvais, si on excepte la restitution de la courbe dans les valeurs moyennes, que de progrès fait dans les couleur du ciel par exemple comparé aux premiers Nikon. Puis j'aime bien la manière dont il rend les vieilles pierres, un poil moins l'intérieur. Mais c'est juste question de goût.

Un poil péchue mais idéale pour les voitures la courbe de JMS mais c'est une courbe du D7000, mais je dois reconnaître qu'elle sublime le jpg. Dès qu'il aura le temps il va faire des préset adapté au D7100 aux petits oignons.

Le S3 est l'appareil que je connais le mieux, comparé à un S5 il peut surprendre au premier abord avec sa dominante "verte" en extérieur" un peu comme les anciennes pellicule fuji 50. On le voit notamment sur le rendu des branches d'arbres, certaines images extérieur peuvent paraître moins pêchue, mais les informations sont toutes présentes, et surtout la courbe n'a pas de faiblesse dans son ensemble, et j'adore le rendu des vieilles pierres au Fuji. L'intérieur aussi est agréable. Par contre on voit qu'il a moins de définition, sur un tirage se sera moins effectif que sur un crop.

L'important c'est que chacun voit les faiblesses de son appareil, et qu'ensuite il apporte les réglages qui lui conviennent. En acceptant les conseils que d'autres peuvent lui donner mais pas que chacun impose son goût. Exemple, le Nikon à une petite faiblesse dans sa courbe, une fois qu'on le sait mais surtout qu'on le voit, on y remédie en raw et à la rigueur on essai de faire au pieux en jpg avec une courbe externe, et si on ne voit pas la faiblesse de la courbe ce n'est pas grave, 95% des gens ne la verront pas. Mais que c'est trop cyan, c'est trop jaune, c'est trop vert, on s'en moque c'est chacun son goût.

C'est ce que je vois avec mon regard qui n'est pas aussi pointu que les experts, je dois être au niveau Verso --.  ;)


Greenforce


morvandiau

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 12, 2013, 12:49:36
Il me semble que c'est ça, mais comme c'est un Nikon, je me permets de conseiller d'attendre encore trois mois avant de l'acheter, car il se pourrait qu'on trouve d'ici là un gros défaut sur certains exemplaires,
mais il commence, déjà, à baisser...D-7100 Boitier   957.EUROS+chez les Papy du Faubourg Poissonnière.
Le Paternel aura 96 ans dans 5 mois, et je voudrai tant lui montrer un boitier de nouvelle génération (j'ai un D70 !!)

mb25

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 12, 2013, 12:49:36
Il me semble que c'est ça, mais comme c'est un Nikon, je me permets de conseiller d'attendre encore trois mois avant de l'acheter, car il se pourrait qu'on trouve d'ici là un gros défaut sur certains exemplaires, défaut que Nikon va nier pendant au moins 6 mois, voire toute la durée de vie de ce modèle.

A priori, sauf si votre boîtier actuel est en panne, attendez cet été avant d'acheter le D7100.
De toute manière, il sera en stock partout à ce moment-là, et son prix de la rue aura baissé.
Excellent conseil mais vous regretterez peut-être de ne pas l'avoir en main pour ces belles vacances de Mai.  Avant j'achetais  un modèle bien établi voire une occasion sauf le D7100 ou je me suis précipité après un rapide essai.
mb

titroy

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 12, 2013, 12:49:36
Il me semble que c'est ça, mais comme c'est un Nikon, je me permets de conseiller d'attendre encore trois mois avant de l'acheter, car il se pourrait qu'on trouve d'ici là un gros défaut sur certains exemplaires, défaut que Nikon va nier pendant au moins 6 mois, voire toute la durée de vie de ce modèle.
A priori, sauf si votre boîtier actuel est en panne, attendez cet été avant d'acheter le D7100.
De toute manière, il sera en stock partout à ce moment-là, et son prix de la rue aura baissé.

Trés réaliste, Tonton Bruno  ;) Humour Off, c'est une sage précaution sauf urgence, of course.

danielk

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2013, 21:04:20
Je vais donc éclairer ta lanterne : il ne s'agit pas de cinéma, mes des adieux de Valéry Giscard d'Einstein en 1981 lors de sa dernière allocution à la télé française en tant que président de la république.
(cela est resté comme un monument, repris lâchement par certains humoristes...)
Verso92 pris en flag de faute d'orthographe, je ne savais pas que notre bien aimé président avait un lien de parenté avec ce grand savant !  :D

Philgood60

#1856
En théorie, il n'y a pas de fautes reconnues comme telles sur l'écriture des noms propres...

>>>Une faute à un nom propre ne peux pas être sanctionnée mais il est possible qu'écrire la mauvaise orthographe alors qu'elle vous était donnée soit sanctionné.

Mais là, il est évident que l'humour au 2ème degré de Fabrice soit reconnu et acté!

De là à engager une polémique Victor!  ::)

mnicol

Citation de: Philgood60 le Avril 12, 2013, 15:46:51
En théorie, il n'y a pas de fautes reconnues comme telles sur l'écriture des noms propres...

>>>Une faute à un nom propre ne peux pas être sanctionnée mais il est possible qu'écrire la mauvaise orthographe alors qu'elle vous était donnée soit sanctionné.

Mais là, il est évident que l'humour au 2ème degré de Fabrice soit reconnu et acté!

De là à engager une polémique Victor!  ::)
C'est qui Victor?
Normalement, en tout cas il va gagner...
Cordialement
Michel Nicol

aydius

Citation de: chris31 le Avril 12, 2013, 13:18:47

Aucun boitier n'aura la couleur juste, c'est impossible, de plus nous avons tous une perception différentes,

Le Pentax, alors là je suis étonné, j'ai testé un K20 à l'époque et j'en conserve un bon souvenir, mais là le K5 les Jps sont un peu à l'ouest, bien que la restitution des valeurs me semble sans trop de faiblesse. N'est-ce pas là l'essentiel ?


Je crois que aucun utilisateur de K5 n'a dit que les jpeg direct boitier en mode vert, sans paramétrer le boitier étaient excellents.
Il y a un fil entier sur les réglages pour avoir un jpeg direct nickel.

+ 0.3 en expo, selon certains mode couleur naturelle pour d'autre mode lumineux, balance des blancs auto corrigée en A2, etc..
Mode vert forcément, si on photographie un paysage je pense que le boitier doit directement choisir le mode couleur paysage qui est hyper claquant et que personne n'utilise
et comme en plus le boitier en matricielle sous expose d'un bon 1/3 d'il ça densifie encore plus le rendu.
Ce que je me demande, c'est si un jpeg direct sans rien toucher ca peut réellement exister sur un boitier. Même sur un compact expert qui selon moi serait plus destiné à fournir des jpeg direct, chaque utilisateur paramètre à sa façon une fois pour toute de façon à obtenir le rendu qui s'approche le plus du rendu qu'il recherche.

Je trouve tout cette démarche un peu trop subjective même si moi aussi bien qu'utilisateur pentax il me semble que c'est canon qui a le plus agréable rendu couleur en jpeg. Je ne sais pas pourquoi, c'est juste une perception personnelle et c'est pas pour cela que je vais vendre tout mon équipement Pentax pour aller chez canon.

JZI

Petit souci avec les optiques Sigma : pour ma part, aucun problème avec les objectifs Nikon, mais en montant une optique Sigma, en mode visualisation, les touches zoom avant et arrière et le pad de déplacement ne fonctionnent plus en continu (obligé de relacher et de réappuyer sur la touche de zoom pour grossir). Problème de firmware ?


looping

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 12, 2013, 12:49:36
Il me semble que c'est ça, mais comme c'est un Nikon, je me permets de conseiller d'attendre encore trois mois avant de l'acheter, car il se pourrait qu'on trouve d'ici là un gros défaut sur certains exemplaires, défaut que Nikon va nier pendant au moins 6 mois, voire toute la durée de vie de ce modèle.

A priori, sauf si votre boîtier actuel est en panne, attendez cet été avant d'acheter le D7100.
De toute manière, il sera en stock partout à ce moment-là, et son prix de la rue aura baissé.

Le risque, en ne l'achetant pas tout de suite alors qu'il est disponible, c'est de se retrouver plus tard en pleine pénurie et... de devoir attendre Noël. C'est déjà arrivé à certains...

J'ai choisi une autre voie :
- dès sa sortie, j'ai acheté mon D7100 + poignée (Dieu que l'association est moche, on dirait un Sony...)
- je n'ai pas fait une seule photo avec, ni même chargé la batterie
- j'attends les beaux jours pour qu'il arrive à maturité avant de commencer à l'utiliser.

Pour l'instant, ma méthode semble bonne : aucun problème rencontré, aucune panne, aucune poussière sur le capteur.

Je suis ravi.

Un Nikoniste heureux de sa dernière acquisition.

mnicol

Citation de: looping le Avril 12, 2013, 17:56:58
Le risque, en ne l'achetant pas tout de suite alors qu'il est disponible, c'est de se retrouver plus tard en pleine pénurie et... de devoir attendre Noël. C'est déjà arrivé à certains...

J'ai choisi une autre voie :
- dès sa sortie, j'ai acheté mon D7100 + poignée (Dieu que l'association est moche, on dirait un Sony...)
- je n'ai pas fait une seule photo avec, ni même chargé la batterie
- j'attends les beaux jours pour qu'il arrive à maturité avant de commencer à l'utiliser.

Pour l'instant, ma méthode semble bonne : aucun problème rencontré, aucune panne, aucune poussière sur le capteur.

Je suis ravi.

Un Nikoniste heureux de sa dernière acquisition.
;D
Cordialement
Michel Nicol

jdm

Deuxième méthode fonctionnant à 100%:

Je n'achète pas de D7100 et ne l'utilisant pas je ne rencontre aucun problèmes et j'en suis aussi extrêmement satisfait   ;D

dX-Man

Nez Rouge


Aria

Autre méthode :
Je m'achète ce D7100, je m'en sert pour faire mes photos et ne dit rien dans ce forum histoire de ne pas me faire polluer par ceux qui ne l'ont pas !!

jeanbart

Citation de: looping le Avril 12, 2013, 17:56:58

- j'attends les beaux jours pour qu'il arrive à maturité avant de commencer à l'utiliser.

Rien ne vaut en effet le vieillissement des boitiers en fût de chêne, ensuite on le laisse décanter une heure et c'est parti une saine journée de clics au grand air.

Mens sana in corpore sano.
La Touraine: what else ?

alain.tom25

Bonjour à tous,
j'ai reçu mon D 7100 ce matin, et cet après midi j'ai fais quelques photos histoire de voir le comportement. Je possède un D 90 et un D 800. L'achat du D 7100 c'est pour remplacer mon D 90. Je vous propose 3 photos de piafs en JPEG fine, que les accros aux Nef ne me lapident pas. ;D
La première une mésange Nonnette avec mon Sigma 120x300 OS + TC 1.4 donc focale de 420 mm, vitesse 1/320s Iso 1000, Balance des B auto , Picture contrôle standard sans modifs. Temps de pluie. Quand pensez-vous? J'ai réduis pour le web avec photoshop E 10, les exifs, ne sonr donc pas accessibles.

F P

pour information il y a un test dans le magazine réponses photos de ce mois ;)

alain.tom25

Maintenantun chardonneret E, j'ai poussé à 2000 Iso
Ouverture 5.6, v 1/320s Iso 2000, Balance des B Auto JPEG fine, focale 420 mm comme la première

alain.tom25

Une petite dernière avec une sitelle T
Toujours à 2000 ISO, même ouverture même vitesse comme le Chardonneret. Je ne suis qu'un amateur et j'ai pas les compétances de Tonto B ou de JMS mais je suis content du résultat. Un AF très réactif comme mon D 800, un bruit de déclenchement discret,  ::) Pour le reste même j'ai pas eu besoin de consulter le mode d'emploi, les réglages et menus c'est presque comme les autres.
Amitiés

morvandiau

Citation de: looping le Avril 12, 2013, 17:56:58
- je n'ai pas fait une seule photo avec, ni même chargé la batterie
Pour l'instant, ma méthode semble bonne : aucun problème rencontré, aucune panne, aucune poussière sur le capteur.
comment tu peux savoir si tu ne l'utilises pas ! ;D
Citation de: looping le Avril 12, 2013, 17:56:58
Le risque, en ne l'achetant pas tout de suite alors qu'il est disponible, c'est de se retrouver plus tard en pleine pénurie et... de devoir attendre Noël. C'est déjà arrivé à certains..
Tu parles, Charles ! Quand le D400 va sortir, plein qui ont acheté le 7100 le revendront et il y aura plein de Mimizan sur le marché (traduction de mimille cent)
donc à prix cassé.

SeRaC

Citation de: jeanbart le Avril 12, 2013, 19:04:44
Rien ne vaut en effet le vieillissement des boitiers en fût de chêne, ensuite on le laisse décanter une heure et c'est parti une saine journée de clics au grand air.

Mens sana in corpore sano.

Attention aux dépôts sur le capteur ;D

raoul34


  De quoi tu parles, de tanin sur D600  ;D

     Raoul 8)

chris31