Questions sur le D800

Démarré par Victor, Mars 24, 2013, 20:59:26

« précédent - suivant »

Victor

Depuis quelques jours, je suis l'heureux possesseur d'un D800. Petit à petit, je découvre les possibilités et les diverses fonctions du boîtier. J'utilise Nikon Capture NX2 et mes fichiers sont du RAW non compressé. Cependant, je n'arrive pas à trouver de réponse à deux points précis:

1/ Lorsque j'agrandis une photo sur l'écran de mon ordinateur, à partir de 200% seulement, on commence à avoir un effet de "mosaïque" (j'ignore si il s'agit des pixels). Je pensais qu'avec un capteur de 36 millions de pixels, cet effet se produirait à un taux d'agrandissement supérieur.

2/ J'aimerais connaître les valeurs de la fonction "masque flou" que l'on peut utiliser, je n'arrive pas à me faire une opinion précise, malgré mes recherches sur le forum et le Net...

Merci pour vos réponses.

Sir Conspect

On ne peut jamais dépasser 100% de la réalité: c'est une loi de la vie basée sur la définition du %. Exemple: je suis d'accord à 100%. Celui qui est d'accord à 200% est un blagueur. Autre exemple: Cette bouteille contient 100% d'eau. Aucune bouteille (ni quelque récipient que ce fut) ne saurait contenir 101 %

Au delà, c'est de l'extrapolation, de l'interprétation.

Verso92

Citation de: Victor le Mars 24, 2013, 20:59:26
1/ Lorsque j'agrandis une photo sur l'écran de mon ordinateur, à partir de 200% seulement, on commence à avoir un effet de "mosaïque" (j'ignore si il s'agit des pixels). Je pensais qu'avec un capteur de 36 millions de pixels, cet effet se produirait à un taux d'agrandissement supérieur.

Un transporteur qui dispose de 25 camions aura son parc monopolisé à 100% si ses 25 camions sont utilisés.

Un transporteur qui dispose de 250 camions aura son parc monopolisé à 100% si ses 250 camions sont utilisés.
Un transporteur qui dispose de 2500 camions aura des problèmes si on veut utiliser 200% de son parc...  ;-)
Edit : oups, grillé !

;-)
Citation de: Victor le Mars 24, 2013, 20:59:26
2/ J'aimerais connaître les valeurs de la fonction "masque flou" que l'on peut utiliser, je n'arrive pas à me faire une opinion précise, malgré mes recherches sur le forum et le Net...

Normal : ça dépend de tes goûts, des caractéristiques de ton image, etc...

sylvatica

Victor,

1) Quel que soit le nombre de pixels présents sur ton boitier, la vision 100% fera qu'un pixel de ton boitier s'affichera sur un pixel de ton moniteur. À 200%, 1 pixel de ton boitier s'affichera sur 4 pixels (un carré de 2 par 2) de ton moniteur, ce qui explique les effets d'escalier.
Sur un boitier moins défini, comme le D700, pour une photo prise dans les mêmes conditions, la vision 100% te te permettra pas de "zoomer" autant dans l'image.

2) On va te dire qu cela te dépend des gouts de chacun. Mais il y a surement des "ordres de grandeur" pour un paysage ou un portrait. Comme je n'utilise pas les logiciels Nikon, ja vais m'abstenir.

Victor

Merci Sylvatica pour ton explication. En gros, ce phénomène est dû à l'écran de l'ordinateur  et non au boîtier. J'ai remarqué aussi, si l'on applique le même taux d'agrandissement, à une photo issue d'un capteur 12mpx et un 36mpx, cette dernière sera de dimensions plus grande, ce qui est logique.

Quand aux réglages "masque flou", je vais continuer de creuser la question. 

viktor nettoyeur

Citation de: Victor le Mars 25, 2013, 09:53:21
Merci Sylvatica pour ton explication. En gros, ce phénomène est dû à l'écran de l'ordinateur  et non au boîtier. J'ai remarqué aussi, si l'on applique le même taux d'agrandissement, à une photo issue d'un capteur 12mpx et un 36mpx, cette dernière sera de dimensions plus grande, ce qui est logique.

Y'a plus qu'à changer d'écran. Faut en prendre un qui fait le 200% les doigts dans le nez. Mais c'est cher.
Il s'appelle Juste Leblanc

vguinard

Citation de: Victor le Mars 25, 2013, 09:53:21

A 100 %, tu affiches un pixel de ta photo sur un pixel de ton écran.
Avec un boitier de 36mp, le zoom dans l'image est donc beaucoup plus important.
Avec un boitier de 2 mpx, a 100 %, sur un écran HD, l'image ne serait quasiment pas agrandie.

Dans tous les cas, tu affiches 1 pixel du fichier sur un pixel de l'écran. Tu es donc à la limite pour l'oeil de voir les pixels, d'où le crénelage sur des taux d'agrandissement plus importants...

restoc

Pour l'écran le vrai 100% c'est simple: il suffit d'avoir un écran de 7360*4912 pixels pour voir du vrai 100% sans crop et 14 bits de profondeur par voie RVB !!! ;D ;D Il faut attendre un peu.

Pour le masque flou : çà dépend 1/ du contenu de l'image qu'on veut ( agressif ou très doux)2/  de l'utilisation de l'image en sortie (écran ou print) et de la définition de repro finale. Seuls des essais en fonction de tes sorties et de tes photos te donneront "ton" meilleur réglage à chaque fois. C'est donc du cas par cas!