Rétablir une perspective

Démarré par jmd2, Mars 23, 2013, 18:41:21

« précédent - suivant »

jmd2

Bonjour

mon titre est un peu trompeur, on ne parle pas de déformation due à une conte-plongée ou une plongée. J'explique :

j'ai une excellente photo (c'est pas moi qui l'ai prise  ;D ). Il s'agit d'un portrait très spontané, mais il a été shooté de trop près, ce qui a engendré une légère "déformation" du visage.

existe-t-il un moyen (logiciel) pour rétablir une photo comme si elle avait été prise de plus loin ?

merci

gerarto

Citation de: jmd2 le Mars 23, 2013, 18:41:21
Bonjour

mon titre est un peu trompeur, on ne parle pas de déformation due à une conte-plongée ou une plongée. J'explique :

j'ai une excellente photo (c'est pas moi qui l'ai prise  ;D ). Il s'agit d'un portrait très spontané, mais il a été shooté de trop près, ce qui a engendré une légère "déformation" du visage.

existe-t-il un moyen (logiciel) pour rétablir une photo comme si elle avait été prise de plus loin ?

merci

DxO Optics Pro, Correction de l'anamorphose de volume, ou DxO ViewPoint, idem.
Bon, ce n'est pas gratuit...

Franciscus Corvinus

Je ne crois pas que ce soit possible. Il faudrait réduire les pixels "proches" et augmenter la taille des pixels "lointains", hors il n'y a aucune facon réaliste de deviner l'éloignement a partir d'une image 2D. Ta meilleure option serait d'utiliser l'outil fluidité en regardant une photo de quelqu'un dans la meme pose, prise a bonne distance.

Suivant le placement du visage, il est possible meme que tu aies des parties cachées que tu ne pourras pas re-créer...

La correction d'anamorphose ne corrige pas le point de vue mais la méthode de projection d'une scene 3D sur un plan 2D:
http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_pro/features/optics_geometry_corrections/anamorphosis

Jean-Claude

À un moment donné refaire une image est plus simple que de chercher à tout prix une correction logicielle.

Verso92

Citation de: jmd2 le Mars 23, 2013, 18:41:21
existe-t-il un moyen (logiciel) pour rétablir une photo comme si elle avait été prise de plus loin ?

La perspective dépendant du point de vue (et de lui seul), je vois mal comment un logiciel pourrait y changer quoi que ce soit...

jmd2

merci pour vos réponses

en effet, au strict sens géométrique, je comprends qu'on ne puisse pas rétablir la "vraie" prise de vue telle que rêvée.

cependant, améliorer la "déformation" d'un portrait à 60 cm pour retrouver à peu près l'image qu'on aurait obtenue à 1,20 m serait formidable.
et si la correction amène d'autres déformations, peut-être ces dernières ne seront-elles pas gênantes en portrait (elles le seraient en architecture)

j'ai vu des exemples de correction de photos de groupes prises au super-grand angle, donc de trop près, avec des personnages dans les coins ayant la grosse tête. Le résultat final, sans être merveilleux, devient acceptable.

m'en vais tenter le coup

Verso92

Citation de: jmd2 le Mars 24, 2013, 11:06:42
j'ai vu des exemples de correction de photos de groupes prises au super-grand angle, donc de trop près, avec des personnages dans les coins ayant la grosse tête. Le résultat final, sans être merveilleux, devient acceptable.

Là, il s'agit de la correction de l'anamorphose (à ne pas confondre avec la perspective...).

jmd2

oui, je crois avoir compris la différence

gerarto

Citation de: jmd2 le Mars 24, 2013, 11:06:42
...
j'ai vu des exemples de correction de photos de groupes prises au super-grand angle, donc de trop près, avec des personnages dans les coins ayant la grosse tête. Le résultat final, sans être merveilleux, devient acceptable.

m'en vais tenter le coup

Ben, je maintiens : correction d'anamorphose avec DxO ViewPoint. C'est exactement fait pour ça.

Version d'essai ici : http://www.dxo.com/fr/photo/free_trial_version

Le plus simple c'est d'essayer...