50 000 photos de Mordzinski disparaissent au journal LE MONDE

Démarré par dioptre, Mars 19, 2013, 16:29:59

« précédent - suivant »

dioptre

EXTRAITS de l'article :

Vingt-sept ans de travail, 50 000 photos prises entre 1978 et 2006. Des portraits de Jorge Luis Borges, Gabriel Garcia Marquez, Mario Vargas Llosa. Des centaines de dossiers intitulés « Cortazar », « Israel » « Escritores latinoamericanos », « Mercedes Sosa », « Astor Piazzola », etc.

Miguel Mora, le correspondant d'El Pais, est arrivé le 7 mars dans le bureau et il a vu que tout avait été vidé, sans que nous soyons prévenus, et que toutes nos affaires avaient disparu.

Il est allé voir les services généraux pour savoir où leurs affaires avaient été déménagées. Personne n'en savait rien. La responsable a "mené une enquête", et le lendemain le résultat était que personne n'en savait rien non plus.

Ils ont retrouvé le gars qui avait déplacé l'armoire, qui a dit qu'il avait tout jeté. Pour le photographe, c'est une véritable tragédie. »
http://www.rue89.com/rue89-culture/2013/03/19/disparition-au-monde-le-mystere-des-50-000-photos-de-mordzinski-240671

http://www.danielmordzinski.com/

muadib

Ca semble incroyable.  :o
Le gars qui range, mais qui bosse dans un journal, qui voit des photos dans une armoire, et qui décide de toute jeter  ???

D-Philou

Bjr
Et d'un gars qui arrivant dans son atelier au boulot , le trouve vide de toute machine outils et donc se rend compte qu'on n'a plus besoin de lui :vous en pensez quoi ?. :-\

Gilala

Citation de: D-Philou le Mars 20, 2013, 09:04:15
Bjr
Et d'un gars qui arrivant dans son atelier au boulot , le trouve vide de toute machine outils et donc se rend compte qu'on n'a plus besoin de lui :vous en pensez quoi ?. :-\
on peut aussi digresser sur la malnutrition dans le monde mais bon ça risque de ne plus avoir de sens...
le but n'est pas de hiérarchiser l'intolérable...
Voir disparaitre son travail doit vraiment donner l'impression d'une perte d'identité et de mémoire.
Y a qu'à voir ce que cause un simple disque dur qui pète, alors toute une production...

dioptre

Cela pose le problème de l'absence de culture chez beaucoup de personnes et la disparition, pour rester dans le sujet, de beaucoup d'archives photographiques.
Il y en a eu des tonnes de plaques photo mises à la benne par exemple.

Et c'est vrai aussi pour les archives papier.

muadib

La réponse du Monde:
http://www.ecrans.fr/50-000-photos-a-la-poubelle-un,16102.html?xtor=rss-450

On dirait que Le Monde prépare sa défense: "Toutefois, les deux quotidiens déplorent que le photographe, « après avoir décidé d'entreposer ses archives au siège du journal sans en avertir quiconque au Monde, rejette sur le seul journal la responsabilité de cet incident. » Et de souligner que contrairement à ce que dit le photographe, « aucun accord contractuel n'a jamais existé entre "Le Monde" et "El Pais" prévoyant que Daniel Mordzinski puisse stocker ses archives dans les locaux du Monde. »"

Bon, elles sont stockées comment vos archives?  :'(

JCCU

Citation de: muadib le Mars 20, 2013, 13:58:15
La réponse du Monde:
http://www.ecrans.fr/50-000-photos-a-la-poubelle-un,16102.html?xtor=rss-450

On dirait que Le Monde prépare sa défense: "Toutefois, les deux quotidiens déplorent que le photographe, « après avoir décidé d'entreposer ses archives au siège du journal sans en avertir quiconque au Monde, rejette sur le seul journal la responsabilité de cet incident. » Et de souligner que contrairement à ce que dit le photographe, « aucun accord contractuel n'a jamais existé entre "Le Monde" et "El Pais" prévoyant que Daniel Mordzinski puisse stocker ses archives dans les locaux du Monde. »"

Bon, elles sont stockées comment vos archives?  :'(

La Defense ...ou l'attaque  :D

Si on résume, il a utilisé un bureau comme garde meuble :D .Or un garde meuble équivalent en région parisienne, c'est de la classe 100 à 200E par mois + assurance + frais pour accès......Là sur 10 ans, ils peuvent lui réclamer une belle somme  ;D

Font ch... ces photographes à croire que tout est gratuit  ;D

PS: plus sérieusement, pas très sérieux pour un photographe pro de stocker ses originaux de cette façon .... 

TheGuytou

Citation de: JCCU le Mars 20, 2013, 14:13:35
La Defense ...ou l'attaque  :D

Si on résume, il a utilisé un bureau comme garde meuble :D .Or un garde meuble équivalent en région parisienne, c'est de la classe 100 à 200E par mois + assurance + frais pour accès......Là sur 10 ans, ils peuvent lui réclamer une belle somme  ;D

Font ch... ces photographes à croire que tout est gratuit  ;D

PS: plus sérieusement, pas très sérieux pour un photographe pro de stocker ses originaux de cette façon .... 

En RP, pour 2 m² au sol sur 2.4 de haut, c'est 110 € mois.
Le mois dernier j'ai résolu mon problême par un très fort usage de la poubelle.
C'est dingue ce que l'on peut empiler de saloperie "au cas ou".....

JCCU

Citation de: TheGuytou le Mars 20, 2013, 14:23:57
En RP, pour 2 m² au sol sur 2.4 de haut, c'est 110 € mois.
..

Et à ce tarif là, il te faut rajouter l'assurance et l'accès (si tu veux y accéder régulièrement)

dioptre

Durant 10 ans dit le photographe il a utilisé un bureau, donc une pièce, avec une armoire dans la pièce.
Et personne au Monde n'était au courant !! Pendant 10 ans ?
C'est quoi ces bureaux ?
Faudrait qu'ils regardent de plus près leurs locaux ; ils vont peut-être découvrir des clandestins qui logent là sans que personne ne le sache ! Ou même des cadavres dans les placards !?

JCCU

Citation de: dioptre le Mars 20, 2013, 14:53:25
Durant 10 ans dit le photographe il a utilisé un bureau, donc une pièce, avec une armoire dans la pièce.
Et personne au Monde n'était au courant !! Pendant 10 ans ?
C'est quoi ces bureaux ?
Faudrait qu'ils regardent de plus près leurs locaux ; ils vont peut-être découvrir des clandestins qui logent là sans que personne ne le sache ! Ou même des cadavres dans les placards !?

Lis l'article que tu as posté: ce sont des bureaux de passage pour les journalistes de El Pais

Pas des endroits de stockage

BLESL

C'est un drame. Mais ce pauvre homme est puni d'avoir ignoré la Loi de Murphy. Le pire est toujours certain, s'pas ? Parce que là, c'est un couillon qui a annihilé l'oeuvre de sa vie, mais ç'aurait pu être un incendie, une fuite d'eau, des champignons, un emprunt indélicat ou un vol... Stocker sans copie dans un bureau de passage, c'est faire preuve d'un optimisme solide.

dioptre

CitationLis l'article que tu as posté: ce sont des bureaux de passage pour les journalistes de El Pais

Pas des endroits de stockage

Et alors ??
Il y avait une armoire ; il y met ses photos.

Il y a quoi dans les armoires des bureaux du Monde ?
Aucun dossier ? Aucune photo ?

JCCU

Citation de: BLESL le Mars 20, 2013, 15:41:21
C'est un drame. Mais ce pauvre homme est puni d'avoir ignoré la Loi de Murphy. Le pire est toujours certain, s'pas ?Parce que là, c'est un couillon qui a annihilé l'oeuvre de sa vie, mais ç'aurait pu être un incendie, une fuite d'eau, des champignons, un emprunt indélicat ou un vol... Stocker sans copie dans un bureau de passage, c'est faire preuve d'un optimisme solide.

Oui sauf sur ce que j'ai mis en italique ;D (quand tu dis que c'est un couillon et pas emprunt indélicat ou un vol)

Dans la plupart des grosses boites, la manutention des meubles est souvent sous traitée à des boites extérieures et parfois (pas toujours), il s'en passe des "vertes et des pas mures"

Là, quand on lit l'article, quelqu'un a ordonné de déménager l'armoire pour libérer le bureau et installer quelqu'un d'autre.Ils retrouvent ensuite l'armoire quelques jours après ...mais vide.Curieux, non? Moi je me serais attendu:
  soit à ce qu'ils ne retrouvent rien parce que tout a été benné (armoire et contenu)
  soit à ce qu'ils retrouvent l'armoire avec éventuellement le contenu entassé dans des cartons (et peut être quelques photos disparues)

Mais tout le contenu disparu ...  

D-Philou

Bsr
J'ose croire que vous avez tous bien briefé votre descendance ,car le jour ou vous allez passer sur Off , vous devriez savoir ce qui attend vos chères photos,diapos,cd,disques durs ,etc etc. Votre descendance vit dans un autre siècle et comme donc ils ne comprendront rien du pourquoi garder ces vieilleries :alors poubelle et ce ne sera meme pas recyclé . ::)

BLESL

Citation de: JCCU le Mars 20, 2013, 15:58:13
Oui sauf sur ce que j'ai mis en italique ;D (quand tu dis que c'est un couillon et pas emprunt indélicat ou un vol)

Dans la plupart des grosses boites, la manutention des meubles est souvent sous traitée à des boites extérieures et parfois (pas toujours), il s'en passe des "vertes et des pas mures"

Là, quand on lit l'article, quelqu'un a ordonné de déménager l'armoire pour libérer le bureau et installer quelqu'un d'autre.Ils retrouvent ensuite l'armoire quelques jours après ...mais vide.Curieux, non? Moi je me serais attendu:
  soit à ce qu'ils ne retrouvent rien parce que tout a été benné (armoire et contenu)
  soit à ce qu'ils retrouvent l'armoire avec éventuellement le contenu entassé dans des cartons (et peut être quelques photos disparues)

Mais tout le contenu disparu ...  

On est bien d'accord, cela fait parti des risques encourus que de laisse rdes négatifs et diapos d'une certaine valeur marchande ainsi. Sans compter que les conditions de conservation de pellicules et diapos dans un bureau, chauffé je suppose... Un congélateur, une numérisation de ce qui en valait vraiment la peine... Quand je pense que l'on nous conseille, à nous amateurs, de dupliquer nos bouses et de stocker dans des lieux différents.

Quant à ce que ferons nous enfants de nos bouses ? Je ne serai plus là pour le voir, mais je leur conseillerais volontiers de stocker tout ça pour les enfants de leurs arrière-petits enfants, cela reprendra sans doute de la valeur dans 150 à 200 ans, non ? S'il y a encore des bipèdes doués (?) de raison, oeuf corse...

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Lechauve

moi, à  sa place je trouverais le nougat raide....

Alain-P

Citation de: Lechauve le Mars 20, 2013, 19:48:34
Incultes inacapables incompétents et indignes!!

Au premier abord c'est ce que doit penser n'importe quelle personne sensée, photographe ou pas, moi, avec mon mauvais esprit habituel je me demande si ce ne serait pas, qui sait, une "appropriation" de quelque collectionneur souhaitant investir à bon compte, genre "la valise mexicaine" .....
Perpétuel insatisfait.....

jeanbart

Citation de: BLESL le Mars 20, 2013, 15:41:21
C'est un drame. Mais ce pauvre homme est puni d'avoir ignoré la Loi de Murphy. Le pire est toujours certain, s'pas ? Parce que là, c'est un couillon qui a annihilé l'oeuvre de sa vie, mais ç'aurait pu être un incendie, une fuite d'eau, des champignons, un emprunt indélicat ou un vol... Stocker sans copie dans un bureau de passage, c'est faire preuve d'un optimisme solide.

La seule question à se poser est: Nelson Monfort a t-il un alibi le jour de la mise à la benne ?

;D ;D
La Touraine: what else ?

Lechauve

Citation de: Alain-P le Mars 21, 2013, 18:37:36
Au premier abord c'est ce que doit penser n'importe quelle personne sensée, photographe ou pas, moi, avec mon mauvais esprit habituel je me demande si ce ne serait pas, qui sait, une "appropriation" de quelque collectionneur souhaitant investir à bon compte, genre "la valise mexicaine" .....

ahh,....mais c'est finalement pas si con que ça a bien y réfléchir....marrant que je n'y ai pas pensé plus tôt, 'tain mon mauvais esprit part en c...... ;)

J'éspére juste que le malheureux ne vas pas en rester là et va demander réparation.

Powerdoc

C'est quand même le bordel au monde.
On peut y stocker une armoire entière de photos sans que personne ne soit au courant.