impossibilité de récupérer les photos sur une carte CF

Démarré par 7700, Mars 24, 2013, 12:32:41

« précédent - suivant »

7700

Bonjour aux " foromeurs "

hier soir un gala de danse, 3 cartes utilisés dont deux CF, une s'ouvre sans problème, l'autre me donne le message suivant " MacOS ne peut réparer le disque D700 " or, les images sont bien visibles sur l'appareil. Comment faire pour récupérer les images ?
Votre aide serait la bienvenue pour pallier à ce " bug " (que j'espère passager).
Merci et bon dimanche !
Jp

Etienne74

rien que de la lumière ;)

7700

Citation de: Etienne74 le Mars 24, 2013, 14:58:39
brancher directement le boitier sur le mac ?
j'ai bien essayé également, mais impossible de faire monter la carte ! erreur systématique !
Je tente une récupération avec un utilitaire trouvé sur le net, mais après deux heures de " scanning " toujours rien ! ...je vais rester patient encore quelques heures, ensuite je prendrai une décision.

Pivert

Essayer sur un autre PC ( éventuellemnt sous Windows, puis transfert sur clé USB ou DDur externe ou CD/DVD)
Essayer avec un autre lecteur de cartes ( la carte qui ne se lit pas et l'autre sont elles de même type ? A t'elle déjà été utilisée par le passé, sans problème de lecture ?)

Ne pas trop vite formater en tous cas, sinon cuit et perdu !

7700

Citation de: Pivert le Mars 24, 2013, 16:27:55
Essayer sur un autre PC ( éventuellemnt sous Windows, puis transfert sur clé USB ou DDur externe ou CD/DVD)
Essayer avec un autre lecteur de cartes ( la carte qui ne se lit pas et l'autre sont elles de même type ? A t'elle déjà été utilisée par le passé, sans problème de lecture ?)

Ne pas trop vite formater en tous cas, sinon cuit et perdu !

les 3 cartes sont identiques, de marque Lexar et de 8 gigas. Aucun problème auparavant !
Après avoir essayé de transférer sur le mac par le biais d'un cordon relié au boîtier, celui-ci donne un message écrit en rouge comme quoi la carte est inutilisable et doit être formatée ! là, pour le coup c'est la tuile !!! ...évidemment c'était le show de fin de spectacle !!!

Etienne74

essaye quand même avec un autre ordi ou un autre lecteur de carte...
rien que de la lumière ;)

7700

Citation de: Etienne74 le Mars 24, 2013, 18:07:04
essaye quand même avec un autre ordi ou un autre lecteur de carte...
je vais essayer ces deux solutions là - j'ai un autre lecteur et d'autres Mac au boulot ! sait-on jamais ???
Merci !

Gus

Citation de: 7700 le Mars 24, 2013, 18:12:03
je vais essayer ces deux solutions là - j'ai un autre lecteur et d'autres Mac au boulot ! sait-on jamais ???
Merci !

Essaye aussi sur un PC.
Formates-tu régulièrement tes cartes ou effaces-tu simplement les fichiers?

shamrock

Je ne connais pas les Mac, mais sur PC j'ai dejà eu des messages m'invitant à formater et le probleme venait du lecteur et non de la carte...
Donc ne surtout pas paniquer, c-a-d ne pas formater ou se servir de la carte tant qu'une solution n'a pas été trouvée pour récupérer les photos !
Comme dit Pivert, essayer de lire à partir d'un autre système, avec un autre lecteur, avec cordon, etc...
les utilitaires de récupération ne sont utiles que si c'est la carte qui a un probleme (ce qui ne veut pas dire que ce ne soit pas le cas...)



Milan69009

lorsque j'ai acheté ma carte CF 8Go et le lecteur lexar il y avait avec l'un des deux (je ne sais plus lequel, mais je dirais plutôt le lecteur) un code pour télécharger un utiliaire de récupération de fichier perdus, et je l'ai testé il marche bien, même avec une carte formatée en méthode "rapide". Si ça peut t'aider...

7700

Merci à tous !
au cas où, j'ai également un pc au boulot, je vais tester toutes les solutions possibles avant d'en arriver à la solution extrême qui est de formater.
Citation de: Gus le Mars 24, 2013, 18:19:03
Essaye aussi sur un PC.

Formates-tu régulièrement tes cartes ou effaces-tu simplement les fichiers?
Oui ! systématiquement après les avoir vidées je formate avec le boîtier, c'est un réflexe automatique !!!

7700

Bilan !
les Mac et le PC n'ont pas eu davantage de succès, même avec un lecteur différent !
En revanche, j'ai pu récupérer les images par le biais d'un petit utilitaire (CardRescue) qui s'est bien débrouillé tant avec les Jpeg que les Nef.
Merci encore pour vos réponses !

Jp

Gus

Heureux pour toi !
Il va falloir éviter d'utiliser cette carte, à moins que le problème provienne du D700...
A suivre !

shamrock

Citation de: 7700 le Mars 24, 2013, 23:00:42
.Oui ! systématiquement après les avoir vidées je formate avec le boîtier, c'est un réflexe automatique !!!
Tu veux dire que tu travailles en mode vert ? ;-) ;-) ;-)

Bien content si tu as pu récupérer tes photos;
reste à savoir où est le défaut afin de ne pas y être confronté à nouveau....

RémiNOLTA

Et si ça peut aider, il faut se souvenir que même après un formatage , il est encore possible de récupérer des fichiers. Il faut par contre éviter de se resservir de la carte. Pour ne rien réécrire dessus et tout perdre cette fois.

7700

Citation de: Gus le Mars 25, 2013, 21:07:46
Heureux pour toi !
Il va falloir éviter d'utiliser cette carte, à moins que le problème provienne du D700...
A suivre !
Houlà ! j'espère que non ! je n'ai pas vraiment les moyens pour un nouveau boîtier. En revanche, cette carte n'avait servi que 3 ou 4 fois, elle est très récente ! souhaitons que ce ne soit qu'un bug de la carte !

Citation de: shamrock le Mars 26, 2013, 11:36:38
Tu veux dire que tu travailles en mode vert ? ;-) ;-) ;-)

si tu fais allusion aux modes automatiques programmés, le D700 n'en possède pas, ...en tout cas à ma connaissance (ou alors je ne sais pas ce qu'est un mode vert) ;)

Citation de: RémiNOLTA le Mars 26, 2013, 14:39:40
Et si ça peut aider, il faut se souvenir que même après un formatage , il est encore possible de récupérer des fichiers. Il faut par contre éviter de se resservir de la carte. Pour ne rien réécrire dessus et tout perdre cette fois.

justement
Citation de: RémiNOLTA le Mars 26, 2013, 14:39:40
Et si ça peut aider, il faut se souvenir que même après un formatage , il est encore possible de récupérer des fichiers. Il faut par contre éviter de se resservir de la carte. Pour ne rien réécrire dessus et tout perdre cette fois.

justement non ! j'ai récupéré des images de la première utilisation de cette carte et ce, après trois formatages successifs ! ...comme quoi les idées reçues !!!

Inka

Citation de: 7700 le Mars 27, 2013, 20:50:58
justement non ! j'ai récupéré des images de la première utilisation de cette carte et ce, après trois formatages successifs ! ...comme quoi les idées reçues !!!

Il y a plusieurs types de formatage, celui qui ne fait qu'effacer la table des matières ne touche pas aux fichiers, il dit seulement que la place est libre et qu'on peut réécrire dessus, tant qu'on ne les a pas écrasés avec de nouvelles données, ils sont toujours là ; même après un millier de formatage.
Carolorégien

RémiNOLTA

+1

Mais si on veut récupérer un maximum de fichiers entiers, il est préférable de ne pas se resservir de la carte avec la récupération.

RémiNOLTA


7700

Citation de: Inka le Mars 27, 2013, 22:15:58
Il y a plusieurs types de formatage, celui qui ne fait qu'effacer la table des matières ne touche pas aux fichiers, il dit seulement que la place est libre et qu'on peut réécrire dessus, tant qu'on ne les a pas écrasés avec de nouvelles données, ils sont toujours là ; même après un millier de formatage.
je ne savais pas que l'on pouvait formater la carte de plusieurs manières, je n'ai jamais vu cette option sur mon D700 !!! (sur le DD du Mac oui ! là je pratique, en revanche sur le boîtier ???)

Gus

Citation de: 7700 le Mars 28, 2013, 19:37:38
je ne savais pas que l'on pouvait formater la carte de plusieurs manières, je n'ai jamais vu cette option sur mon D700 !!! (sur le DD du Mac oui ! là je pratique, en revanche sur le boîtier ???)

C'est à partir d'un PC ! (Ce qui est fortement déconseillé par ailleurs...)

SeSy

Citation de: Gus le Mars 28, 2013, 19:57:45
C'est à partir d'un PC ! (Ce qui est fortement déconseillé par ailleurs...)


+1
Avant de ré-essayer la carte faire un reformatage complet sur un PC/Mac puis un formatage APN.
Sur fond noir...

TheGuytou

Sur les supports magnétiques, le formatage rapide ne fait qu'effacer la "VTOC" (volume table of content) mais pas les fichiers, ce qui fait qu'il est (parfois) possible de les récupérer.
Pour avoir une carte propre, il faut faire un formatage bas niveau, c'est plus long car chaque secteur est réécrit à 0.
Bien sur, il faut ensuite reformater la carte sur un boitier, et refaire ce petit formatage si on change de marque de boitier.
Il est parfois possible de récupérer une carte sur une autre avec la commande DOS :
XCOPY (*.*) /S/V....
Je ne me souviens plus de la forme exacte, mais c'est dans les manuels.