front/back focus 7d + sigma 150-500mm ?

Démarré par Aurel110, Mars 27, 2013, 10:57:08

« précédent - suivant »

Aurel110

Bonjour,

Suite à mon post sur :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180146.0.html

Plusieurs membres me disent qu'il y a un petit soucis au niveau de la MAP.
En y regardant de plus prêt, il est vrai que l'herbe un peu en arrière des pattes à l'air d'être plus nette.
Je me pose donc la question du front/back focus  :). Et je viens donc prendre avis de vos expériences.
Car à la base, je pensais plus à un flou de bougé (j'etais sur trepied mais non bloqué pour suivre les mouvement du rouge gorge), le zoom était sur 500mm et ma vitesse était "un poils limite basse" donc je ne sais plus trop quoi penser.

Le but étant de savoir si a votre avis :
=> flou de bougé
=> si pas flou de bougé : probleme MAP => j'investigue le truc en refaisant des clichés et j'essais de faire les micro réglages pour compenser ?

dans l'attente de votre réponse.

JamesBond

Citation de: Aurel110 le Mars 27, 2013, 10:30:54
j'étais en type croisé :central (il s'appuie sur celui du haut du bas et des 2 cotés) [...]

Tout d'abord, une petite remarque : le type AF que vous avez choisi ne se nomme pas "croisé" (ceci ayant une tout autre signification), mais collimateur + assistants (extension périphérique d'un collimateur référent).

Ensuite, en dehors des problèmes récurrents propres aux Sigma ici souvent débattus, je crois que le 1/400e pour 500mm sur votre 7D (résultante de 800mm en 24x36) était notoirement insuffisant pour figer les mouvements vifs d'un rouge gorge.
1/2000e vous aurait sans doute apporté plus de succès.
Capter la lumière infinie

Otaku

Pour compléter l'autre fil et les remarques de James, l'état de quelques-unes de mes conclusions (béotiennes) après un an d'utilisation du 7D et 2 mois du 150-500.

Avec le collimateur central plus assistants et sur un sujet comme le tien où il y a à la fois l'oiseau et le sol,  la map peut très bien se faire sur le sol. Dans ce cas précis, je pense qu'il aurait été mieux d'être uniquement en collimateur central.

A 500mm, le sigma ouvre à 6.3, d'où, à mon humble avis, une moins bonne fiabilité au niveau de l'AF du 7D et un taux de déchets plus important.

Même si certains arrivent à le faire fonctionner à F8. :)

JamesBond

Citation de: Otaku le Mars 27, 2013, 11:55:25
[...] A 500mm, le sigma ouvre à 6.3, d'où, à mon humble avis, une moins bonne fiabilité au niveau de l'AF du 7D et un taux de déchets plus important. [...]

On peut même dire que ceci place l'objectif totalement hors des limites de fonctionnement de l'AF du 7D (f/5.6 de P.O).  ;)
Capter la lumière infinie

Aurel110

en tout cas merci de vos conseils  :)
je vais retenter le coup ultérieurement sur d'autres oiseaux voir ce que ça peut donner.
apres j'ai l'impression que j'utilise souvent mon materiel hors limite  :). Deja la derniere fois avec mon test a f22 avec mon tamron  ::) et mon coup des 2 poussières sur le capteur  ;D
Donc au passage merci JamesBond pour le conseil de la grosse pipette  ;) C'est comme ca que la dernière est partie.  En effet, la premiere tentative  avec la petite pipette n'avait pas été  très concluant

bonne soirée à tous

PHROG

Bonsoir Aurel, je pense que ton image manque principalement de résolution recadrage/crop trop important  pour les performances de l'objectif.
6D Mark II / Canon S 120

inlovephoto

Citation de: JamesBond le Mars 27, 2013, 11:43:15
Ensuite, en dehors des problèmes récurrents propres aux Sigma ici souvent débattus, je crois que le 1/400e pour 500mm sur votre 7D (résultante de 800mm en 24x36) était notoirement insuffisant pour figer les mouvements vifs d'un rouge gorge.
1/2000e vous aurait sans doute apporté plus de succès.
Oui tout à fait James. C'était d'ailleurs mon cas comme vous le savez il n'y a pas si longtemps. Un manque de vitesse. Ensuite à mon humble ais, concernant des problèmes d'AF, je crois souvent qu'il s'agit plutôt de problèmes de photographe. Ce qui était mon cas là aussi il y a quelques jours sur le fil que j'ai initié. Ici le rouge gorge est flou pour la raison évoquée par James. De plus, peut-être qu'à 6.3 avec ce caillou l'AF a du mal, c'est possible mais.............. En outre, comme il est dit par un autre intervenant, le choix des collimateurs (1coll + assistants) pour ce genre de cliché ne me paraît pas judicieux. Je pense que  Sélection manuelle : AF spot + une mesure de lumière spot aurait été plus opportun.
Cordialement

silver_dot

PO à 6,3 du Sigma (l'AF du 7D limité à 5,6), c'est déjà limite, si de plus le collimateur actif déterminant la MAp n'a que ça à analyser:



Tu trouves vraiment que le collimateur actif , en matière de luminosité, de contraste, et de détail signifiant, a de quoi arriver à  bien faire son boulot?
My first EOS1DX, a bad trip.