Pourquoi certaines optiques Pentax sont-elles si chères ?

Démarré par Somedays, Mars 25, 2013, 13:36:43

« précédent - suivant »

Somedays

Intéressé par le 35mm FA f/2, j'ai trouvé des prix tournant autour de 600€ en France. Des tarifs qui me semblent d'autant plus excessifs que le même modèle peut se trouver nettement moins cher en Grande-Bretagne.

J'ai fait une brève comparaison sur la gamme des optiques Pentax pour avoir une idée plus globale: d'un côté les tarifs proposés par Digit photo (France), de l'autre ceux d'un marchand web britannique (Microglobe.co.uk.) Je n'ai retenu que les modèles proposés en commun par l'un et l'autre. Les tarifs de Microglobe sont affichés en euros après conversion au cours d'hier (1 £ = 1.17 €). Et sans les frais connexes (transport, taxes), uniquement sur la base des tarifs des catalogues en ligne.

La plupart du temps, les prix se tiennent. Mais avec quelques exceptions, comme le 35 FA f/2...celui qui m'intéresse, et que je prendrais volontiers avec le Tamron 90mm macro pour switcher vers Pentax. A condition de le trouver à un prix raisonnable.

Je ne vois pas ce qui peut justifier cet écart de prix. Ni d'ailleurs le prix si élevé du 77mm1.8 par rapport aux Canon/Nikon 85mm1.8. Curieuses politiques tarifaires.

langagil

Bon on ne peut même pas avancer l'argumentation TVA donc on peut imaginer que des objectifs soient en commande et d'autres en liquidation de stock. Bizarre en effet  ???
LabelImage

yoda

pour ce qui est du 77mm f1,8 par rapport aux 85mm canikon, je pense que la qualité de construction est vraiment différente!
la différence ne se situe pas tant au niveau optique, mais le 77mm est un superbe objet !

Somedays

Citation de: yoda le Mars 25, 2013, 15:27:15
pour ce qui est du 77mm f1,8 par rapport aux 85mm canikon, je pense que la qualité de construction est vraiment différente!
la différence ne se situe pas tant au niveau optique, mais le 77mm est un superbe objet !

Qu'est-ce que le 85mm 1.8 de Canon (vendu tout de même 450€ de moins que le 77mm) a de si mal fini ? :)

yoda

ce n'est pas qu'il soit mal fini, mais le 77mm est un Limited et sa finition est somptueuse! de plus il est dispo en noir ou chromé mat!
il faut en prendre un en main pour s'en rendre compte !
tout métal,un peu comme les objectifs Leica, quoi! 8)

Somedays

Bon, "superbe", "somptueux", mais tu ne donnes pas les détails qui justifient un tel écart de prix. Le Canon et le Pentax sont pourtant relativement proches en focale et certainement excellents sur le plan optique.
"Tout métal", le 77mm à 270 g, j'ai un doute.

Laurentg78

Sous l'ère Hoya, Pentax a augmenté le tarif des optiques pour réduire ses pertes. Du coup les tarifs sont peut être un peu irrationnels sur certains cailloux. Pourvu que les prix reviennent abordablent prochainement avec Ricoh.
Il y a peut être aussi la qualité de fabrication qui peut influer aussi.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

yoda

Citation de: Somedays le Mars 25, 2013, 15:44:24
Bon, "superbe", "somptueux", mais tu ne donnes pas les détails qui justifient un tel écart de prix. Le Canon et le Pentax sont pourtant relativement proches en focale et certainement excellents sur le plan optique.
"Tout métal", le 77mm à 270 g, j'ai un doute.
c'est bien ce que je dis! tu n'a jamais pris de Limited 77mm en main! ;)
je confirme,les Limiteds sont tout métal!
sensiblement plus petit que Canon aussi.
l'explication de Laurentg se tient,(FA 35 f2)
ceci dit, l'usinage du métal des Limiteds doit avoir un cout bien supérieur au moulage de plastique d'autres objectifs.

MGI

Citation de: yoda le Mars 25, 2013, 16:22:57
c'est bien ce que je dis! tu n'a jamais pris de Limited 77mm en main! ;)
je confirme,les Limiteds sont tout métal!
sensiblement plus petit que Canon aussi.
l'explication de Laurentg se tient,(FA 35 f2)
ceci dit, l'usinage du métal des Limiteds doit avoir un cout bien supérieur au moulage de plastique d'autres objectifs.

J'ai essayé les 21, 40 et 77 Limited: ce sont effectivement de beaux objectifs à l'ancienne
MAIS le 40 2,8 Pentax coûte quand même 75 % plus cher que le 40 Canon !
J'ai une formation technique, travaillé dans l'industrie de précision et doute beaucoup de la justification de cet écart ?
Une série spéciale de roulements à billes  a un prix élevé mais pas les Limited de Pentax.
Ce qui me fait penser aux montures de lunettes spécifiques pour le sport, mais il y  aussi de l'optique sur mesure: je parle pour moi, porteur de lunettes depuis bientôt 60 ans  ;)

Au passage, le 40mm f/2.8 XS SMC DA n'est pas en carbone mais vaut 330 €  ???

Moralité personnelle: j'achèterai le 40 2,8 Canon neuf qui sera moins cher que le 40 Pentax d'occasion, et garanti en plus...

yoda


MGI

Moi aussi, et les prix D.P. ce jour:

- 40 2,8 Limited: 348.90 €
- 40 2,8 Canon: 199.00 €

Aux dires des possesseurs et des testeurs, ce 40 Canon n'est pas vraiment minable !
Donc, on nous prend pour des pigeons ?  >:(

Pipo2A

Le Canon, il n'est pas "Limited"...

;D

Les matériaux sont différents, non ?

langagil

Citation de: Pipo2A le Mars 25, 2013, 17:53:33
Le Canon, il n'est pas "Limited"...
Les matériaux sont différents, non ?

Je vais finir par croire que c'est nous qui le sommes "limited"  ::)
Oui mais les "pentaxistes" aussi le sont  ;D
LabelImage

MGI

Citation de: Pipo2A le Mars 25, 2013, 17:53:33
Le Canon, il n'est pas "Limited"...

;D

Les matériaux sont différents, non ?

Que oui et j'ai aussi évoqué le 40 2,8 XS  vendu  car "Tout comme le PENTAX K-01, le design de l'optique a également été pensé par Marc Newson."
Ce qui fait cher au kilogramme: 52 g pour 330 €
Heureusement que Galilée ne travaille plus chez Pentax  :D

cankon38

Les couts de Pentax sont certainement plus élevés (matériaux, lieux de fabrication, petits volumes) et.. la gamme Limited FF est certainement destinée à développer de plus forts niveaux de marge brute que d'autres produits. Sans aucun doute que tous les constructeurs ne pratiquent pas la même marge sur tous leurs produits ? Ni entre eux.

Somedays

Citation de: yoda le Mars 25, 2013, 16:22:57
c'est bien ce que je dis! tu n'a jamais pris de Limited 77mm en main! ;)
je confirme,les Limiteds sont tout métal!
sensiblement plus petit que Canon aussi.
l'explication de Laurentg se tient,(FA 35 f2)
ceci dit, l'usinage du métal des Limiteds doit avoir un cout bien supérieur au moulage de plastique d'autres objectifs.
Résumé d'un article technique d'Hirakawa Jun, concepteur des 43mm 1.9 et 77mm 1.8, à propos de ces deux optiques Pentax:

"Abstract;This paper introduces features the titled lenses on the following items: 1) Standard and middle range telephoto lenses for a 35 mm single-lens reflex cameras sold by Pentax, 2) design concept and performance; unique expression with high quality picture, 3) exterior; machined aluminum body to provide high grade sense, 4) focal length; 43 mm (diagonal length of 35 mm size film) and 77 mm (lucky number among 70-80 mm), respectively, 5) both AF and MF operation possible, 6) helicoid screw at focus part provides torque feeling, 7) realization of smooth AF operation by a little reduced gear ratio of drive unit and 8) lens aberration compensation; priority to practical photographs expression than numerical evaluation."
http://sciencelinks.jp/j-east/article/200006/000020000600A0135383.php

Pour le tout métal du 77mm, désolé d'avoir douté. C'est vrai qu'il est d'un encombrement relativement réduit. Pas de stabilisation ni de moteur, ça doit aider.
Pour la focale de 77mm justifiée par le "lucky number", c'est peut-être une info connue par certains ici, mais cet aspect ésotérique est d'un goût discutable. Surtout si elle se traduit par un surcroît du prix.

clover

Tiens, si tu cherches un 35mm FA f/:2
http://cgi.ebay.fr/smc-PENTAX-FA-35mm-f-2-AL-Exc-/400424961485?pt=Camera_Lenses&hash=item5d3b3005cd

Sinon, pour le 40mm XS, son placement prix seul n'a pas de sens, l'optique est faite pour être en kit avec le K-01 et revient alors à 200€. Mais comme le K-01 n'est plus fabriqué...
Sur le site de Pentax japon, le 40mm XS est 18% moins cher que le 40mm Limited

Couscousdelight

a propos du FA77 Ltd,
Article paru dans un magazine japonais traduit en anglais :





Ils ont choisi 77mm comme focale parce que l'angle de vision d'un humain serait équivalent à 77mm, de plus, 77 est un chiffre porte-bonheur, et en Chinois l'idéogramme de ce nombre veut aussi dire "délicieux".
Si Mistral75 ou quelqu'un d'autre pouvait apporter ses lumières sur ce qui est dit sur la dernière page, qui souligne une particularité de ce cailloux à propos des courbes MTF, aberrations chromatiques et courbure de champs, je ne suis pas sur d'avoir tout saisi  ::)

MGI

Citation de: clover le Mars 26, 2013, 08:15:23
Tiens, si tu cherches un 35mm FA f/:2
http://cgi.ebay.fr/smc-PENTAX-FA-35mm-f-2-AL-Exc-/400424961485?pt=Camera_Lenses&hash=item5d3b3005cd

Sinon, pour le 40mm XS, son placement prix seul n'a pas de sens, l'optique est faite pour être en kit avec le K-01 et revient alors à 200€. Mais comme le K-01 n'est plus fabriqué...
Sur le site de Pentax japon, le 40mm XS est 18% moins cher que le 40mm Limited

Si je voulais un 35mm, celui ci à 100 € maxi:
http://www.ebay.fr/itm/OBJECTIF-GRAND-ANGLE-SMC-Pentax-M-f-2-35-mm-/251245972963?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms&hash=item3a7f6d4de3

Les 18 % moins cher du 40 XS fait toujours trop cher, à moins que le 40 2,8 Limited soit au Japon à l'équivalent 250 €, ce dont je doute fort !
Toujours est il que l'on a pas de réponses à la question originelle...et qu'il y a un frein à la baisse comme dans l'alimentaire ? >:(

remico

En regardant sur ebay : Pentax 40mm XS - monde entier il y en a 6 entre 115 et 156 euros dans les vente terminées, et dans les ventes en court un neuf à 152 euros + 23 euros de port au Royaume uni ( 7 exemplaires disponibles).

Pourquoi pas le DA 35mm 2.4 plastic wonder c'est le moins cher de la gamme ?

Somedays

Citation de: Couscousdelight le Mars 26, 2013, 10:26:41
a propos du FA77 Ltd,
Article paru dans un magazine japonais traduit en anglais :
(...)
Ils ont choisi 77mm comme focale parce que l'angle de vision d'un humain serait équivalent à 77mm, de plus, 77 est un chiffre porte-bonheur, et en Chinois l'idéogramme de ce nombre veut aussi dire "délicieux".
Si Mistral75 ou quelqu'un d'autre pouvait apporter ses lumières sur ce qui est dit sur la dernière page, qui souligne une particularité de ce cailloux à propos des courbes MTF, aberrations chromatiques et courbure de champs, je ne suis pas sur d'avoir tout saisi  ::)
Merci pour l'article. C'est peut-être d'ailleurs celui qui correspond au résumé que j'ai évoqué.

Pour ce qui concerne l'angle de vision d'un humain équivalent, il me semble que tu confonds: l'article en parle à propos du 43mm et non du 77mm. D'ailleurs, ces optiques date de 1999/2000, donc à l'époque de l'argentique FF et ces justifications sur les focales "idéales" n'ont plus lieu d'être en APS-C Pentax.

De même, les aberrations n'ont pas été gérées pour les reflex numériques, pour autant que la question se pose sur ces modèles.

Somedays

Citation de: remico le Mars 26, 2013, 11:13:43

Pourquoi pas le DA 35mm 2.4 plastic wonder c'est le moins cher de la gamme ?

J'ai pu le voir sur le K-5 d'un ami, il est sans doute très bon mais il fait cheap et surtout, je l'ai trouvé bruyant. Or en situation où la discrétion sonore s'impose, il n'est pas très ergonomique pour une gestion en manuel.

Pour le 35mm f/2 M, le problème est presque opposé: belle construction mais gérer une optique M, bof...Pour une optique généraliste amenée à couvrir la majorité de mes photos, j'aimerais bien un modèle bien construit, avec AF et une utilisation confortable en manuel. A ce stade, je ne vois que le 35 f/2 FA. Mais 600€ pour ce modèle me paraît exagéré.

oliver939

Citation de: MGI le Mars 25, 2013, 17:52:03
Moi aussi, et les prix D.P. ce jour:

- 40 2,8 Limited: 348.90 €
- 40 2,8 Canon: 199.00 €

Aux dires des possesseurs et des testeurs, ce 40 Canon n'est pas vraiment minable !
Donc, on nous prend pour des pigeons ?  >:(

et je rajouterais quel le canon est compatible FF (beaucoup l'utilise sur un 6D histoire d'avoir un FF relativement compact)

alors que le pentax, on peut oublier le jour ou ils sortiront un pentax FF (des tests ont etait fait sur des pentax FF argentique)
faudra repasser a la caisse  >:(

MGI

Oui, bonne remarque mais, comme eût dit le monsieur blond qui n'a qu'un oeil: c'est un détail.... ;)

Citation de: Somedays le Mars 26, 2013, 12:28:29
J'ai pu le voir sur le K-5 d'un ami, il est sans doute très bon mais il fait cheap et surtout, je l'ai trouvé bruyant. Or en situation où la discrétion sonore s'impose, il n'est pas très ergonomique pour une gestion en manuel.

Pour le 35mm f/2 M, le problème est presque opposé: belle construction mais gérer une optique M, bof...Pour une optique généraliste amenée à couvrir la majorité de mes photos, j'aimerais bien un modèle bien construit, avec AF et une utilisation confortable en manuel. A ce stade, je ne vois que le 35 f/2 FA. Mais 600€ pour ce modèle me paraît exagéré.


J'arrive depuis des lustres a faire une MAP correcte avec un Takumar 35 3,5 donc je devrais y arriver aussi avec le 35 f2 en supposant le payer 100 € vs les 600 du FA ?
Accessoirement, je pourrai même, via une bague, l'utiliser sur Canon !

yoda

Citation de: oliver939 le Mars 26, 2013, 13:07:51
et je rajouterais quel le canon est compatible FF (beaucoup l'utilise sur un 6D histoire d'avoir un FF relativement compact)

alors que le pentax, on peut oublier le jour ou ils sortiront un pentax FF (des tests ont etait fait sur des pentax FF argentique)
faudra repasser a la caisse  >:(
faire des tests avec de l'argentique et comparer avec ce que ça pourrait donner sur un FF num.
:o un peu tiré par les cheveux! non?
d'autant que certaines optiques issues de l'argentique sont étonnantes en FF num.!

je pense à Nikon (ais ou AFD) chez Canon ça doit être pareil, je connais moins
et Pentax possède également des perles ! l'avenir le dira. :)