Demande de témoignages pour choix reflex ( j'hésite entre 3 modèles!)

Démarré par lana, Mars 25, 2013, 18:39:59

« précédent - suivant »

lana

Bonjour à tous !

Voici un nouveau fil pour vous demander vos témoignages. Cela pourra m'aider à faire un choix.
J'avais il y a bien longtemps un reflex argentique puis j'ai fait l'expérience du bridge et maintenant je désire fortement un reflex!!

Je me suis arrêté sur 3 modèles :

- Canon 600D ou éventuellement 650D (mais si ce n'est que l'écran tactile je reste sur le 600 !)
- Nikon D5100 ou D5200 mais il me semble que les objo sont plus chers que canon du fait qu'ils sont motorisés
- pentax K30 mais pas d'écran orientable et j'avoue être tenté par ce gadget pour quelques prises de vues

Je sais qu'un apn est surtout ce que le photographe en fait, mais si à l'utilisation vous avez des remarques même subjectives quant au confort d'utilisation, de commandes, de menus etc... je prends!!!!

mille merci d'avance!!!!!

lana

oui l'écran orientable me tente bien, cela me ferait éliminer le pentax
la question est : est ce que les 2 autres sont équivalents au pentax qui a de tres bons retours ?

jjbm

Cptain Flam

Citation de: Cptain Flam le Mars 15, 2013, 20:57:05
Bonjour,

J'ai d'autres boîtiers, plus gros et plus lourds. Je voulais, en complément, un reflex plus petit, léger, discret, pouvant profiter mes optiques Canon. Je suis comblé, il ne lui manque rien d'essentiel, la taille et le poids sont contenus, pourtant la prise en mains reste confortable.

L'écran est très bien conçu et très utile, l'affichage d'excellente qualité. L'articulation offre un vrai plus, l'interface tactile est si réussie qu'elle se substitue parfaitement aux touches directes de mes autres reflex, rendant le pilotage fluide et intuitif. Intelligent, rapide, agréable et pratique!

La finition dans cette gamme de prix est très bonne et ne souffre aucun reproche, les matériaux sont de bonne facture et bien ajustés.

A noter qu'il récupère l'af à 9 collimateurs tous croisés de ses aînés à deux chiffres, ainsi que le digic V, ce qui lui confère une très bonne précision du point ainsi qu'une réactivité surprenante dans ces prix.

Ces compliments s'appliquent également à la mesure d'exposition, la cellule interprète nombre de situations avec justesse. La balance des blancs me donne le plus souvent satisfaction, mais en raw, je suis peut-être moins exigeant. Les modes style d'image auto et ALO ne m'ont en revanche pas convaincu, comme d'habitude ils ont donc été neutralisés au profit du mode standard, mais c'est trivial en raw. Ceux qui utilisent DPP gagneront, dans les hautes lumières, à activer la priorité HL, même en raw. Télécharger les profils optiques de DPP n'est ni futile, ni inutile, pour les fans de jpeg, n'oubliez pas le boîtier! (Vignettage, ac, tout de suite en jpeg, disto par DPP)
La qualité d'image est superlative, en aps-c s'entend, et divine surprise, quand on monte dans les hautes sensibilités, ce petit joujou se permet de faire un poil mieux que le 7D: un digic V travaille donc mieux que deux digic IV. Cela n'enlève rien au 7D, qui possède d'autres atouts et arguments, mais à ce prix, c'est bienvenu. En qualité d'image pure, le dosage entre fins détails, lissage et bruit est donc très réussi en natif, une bonne base de départ sous DPP ou LR4. J'utilise le raw, mais les amateurs de jpeg direct peuvent "y aller tranquilles".

Vous l'aurez compris, même en venant d'un 7D et d'un 5DIII, même après plusieurs XXD et XD, ce 650D ne me déçoit pas du tout et justifie pleinement sa place dans mon fourre-tout. Bien au contraire, je suis complètement séduit et le recommande chaudement car il ne présente aucune lacune rédhibitoire. Même la visée a sacrément progressé et de toutes façons avec ce nouvel écran, on fait du liveview pour le plaisir et la précision des cadrages audacieux ou plus classiquement bien alignés et d'aplomb.

Avec les optiques un peu lourdes et/ou longues, il faudra peut-être prévoir un grip ou la gamme supérieure. Question d'équilibre et de confort.

Le 18-135 STM est une autre excellente surprise. Il se marie à merveille avec le 650D et fournit des images surprenantes de qualité pour une optique aussi polyvalente et pratique. Là encore la finition est plus que correcte avec des plus appréciables comme le petit bouton de blocage du fût en position repliée, la mise au point manuelle est en revanche déconcertante, on dirait le 85 L, comprendre, le boîtier doit être sous tension, STM oblige. Mais en mode af, c'est luxe, douceur, volupté et silence! En plus, bonne pioche, ça ne lambine pas, ça fuse même! En voyage et photo urbaine, ce combo est démoniaque! Tant de possibilités et de qualité en si peu d'encombrement et de poids, le tout avec une ergonomie qui procure un réel plaisir à l'usage, ça frôle l'indécence! Je recommande le pare-soleil pour le 18-135. Bien entendu, rien n'interdit la photo de famille ou de bons moments!

Vous ajoutez un 10-22 USM, et vous voila paré pour un tour du monde ou de la ville.

Les plus gourmands profiteront de l'écran et de la loupe du liveview pour dompter un fish-eye de 8mm, le Samyang par exemple, et les plus exigeants ajouteront une focale fixe lumineuse. Pour ce boîtier, j'en recommande trois, au choix: 28 f/1.8 USM, 50 f/1.4 USM et 85 f/1.8 USM.

En zooms, le 17-55 is, passe bien mais commence à être un peu "déséquilibrant", idem pour les 70-300L et 70-200 f/4 L is, ce dernier étant celui qui se ressent le moins de la petitesse et de la légèreté du boîtier. Mais encore une fois, le 18-135 STM couvre 90% des besoins.

Pour les macroteux, le 100 macro L is et cet écran mobile font une paire invincible et ineffable.

Je me suis amusé à monter des fixes L sur le 650D, seul le 50, court et trapu, m'a paru "confortable". Avec un grip, je suppose que les autres sont envisageables. En tout cas l'af suit.

Je ne fais pas de vidéo, je ne peux donc rien en dire.

Deux critiques, il faut impérativement une deuxième batterie pour les gros producteurs, à priori, je n'ai pas retrouvé la fonction de surbrillance des zones surexposées.

Bref, je suis fou de ce 650D. Un vrai concentré de reflex. Pour moi, l'arme absolue des urbains et voyageurs, capable d'être aussi un compagnon du quotidien. Je dirais même en conclusion que c'est l'outil idéal pour se concentrer sur la prise de vue et la composition.
What else?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159694.0.html

Avec des avis et des photos dans le fil complet.
Aimez qui vous résiste...

Philgood60

>>>Bref, je suis fou de ce 650D. Un vrai concentré de reflex. Pour moi, l'arme absolue des urbains et voyageurs, capable d'être aussi un compagnon du quotidien. Je dirais même en conclusion que c'est l'outil idéal pour se concentrer sur la prise de vue et la composition.
What else?

Perso, pour se concentrer sur la pdv et la composition, je n'ai pas encore trouvé mieux qu'un cerveau, un oeil et un peu de talent
sans compter une bonne approche de savoir ce qu'est la photographie...
Suffit de découvrir le fil des photos "éphémères" pour se convaincre qu'aucun boîtier n'est vraiment supérieur en ce sens!
L'important n'est pas d'avoir mais de savoir s'en servir!
Mébon, j'enfonce une porte grande ouverte en disant cela...

yoda

pour info le Pentax K30 bénéficie d'une protection tout temps (pour ne pas dire tropicalisé sinon certains vont hurler!)
et c'est le seul à être stabilisé   ;)

ValentinD

Moi, j'ai un 600D, et j'en suis fou aussi! Une très bonne qualité d'image, un superbe écran orientable, j'aime beaucoup l'egonomie... Je ne peux que le recommander :)!

Cptain Flam

Citation de: Philgood60 le Mars 25, 2013, 20:03:45
>>>Bref, je suis fou de ce 650D. Un vrai concentré de reflex. Pour moi, l'arme absolue des urbains et voyageurs, capable d'être aussi un compagnon du quotidien. Je dirais même en conclusion que c'est l'outil idéal pour se concentrer sur la prise de vue et la composition.
What else?

Perso, pour se concentrer sur la pdv et la composition, je n'ai pas encore trouvé mieux qu'un cerveau, un oeil et un peu de talent
sans compter une bonne approche de savoir ce qu'est la photographie...
Suffit de découvrir le fil des photos "éphémères" pour se convaincre qu'aucun boîtier n'est vraiment supérieur en ce sens!
L'important n'est pas d'avoir mais de savoir s'en servir!
Mébon, j'enfonce une porte grande ouverte en disant cela...

D'autant plus qu'on est entièrement d'accord.

Pour préciser mon propos, qui ne semble plus très clair, sorti de son contexte, comparé à mes boîtiers plus huppés et compliqués, j'apprécie la simplicité de ce boîtier qui oblige à revenir à l'essentiel, à savoir ce que tu dis plus haut.

langagil

Citation de: VCR le Mars 25, 2013, 20:24:02
Tu veux dire que dans le boitier Pentax c'est le capteur qui est stabilisé alors que chez les Nikon et Canon ce sont les optiques qui sont stabilisés, enfin, la plupart du temps.
La protection tout temps est surement un point très positif pour Pentax, encore fait il aimer faire des photos pendant qu'on se fait saucer.
Je crois que le plus difficile est de savoir exactement ce qu'on veut.

Je pense que dans les boitiers cités (et tous ceux oubliés) il n'y a que de bons boitiers.
D'accord avec mes petits camarades et VCR, le mieux reste de cibler ses besoins puis de se rendre en boutique pour avoir les boitiers en mains et agir au "feeling" qui probablement sera "good"  ;)
LabelImage

yoda

Tu veux dire que dans le boitier Pentax c'est le capteur qui est stabilisé alors que chez les Nikon et Canon ce sont les optiques qui sont stabilisés, enfin, la plupart du temps.
La protection tout temps est surement un point très positif pour Pentax, encore fait il aimer faire des photos pendant qu'on se fait saucer.
c'est dans de mauvaise conditions que l'on peux faire des photos extraordinaire ;)
je rejoins le dernier commentaire de langagil

Snefrou

Bonsoir,
Le modèle de boîtier n'a strictement aucune importance. Ce qui compte, c'est la gamme d'accessoires compatibles, qu'ils soient de même marque ou non. J'ai choisi de m'équiper en Canon pour le MPE-65 mm, et pour l'existence de boîtiers APSC et FF, non pour un modèle de boîtier qui sera obsolète quelques mois après son achat.

lana

merci pour tous vos comm!
je suis d'accord que le boitier ne remplace pas l'oeil du photographe! je voulais des témoignages voir s'il en ressortait des petits "trucs"  sur l'utilisation quotidienne ou des gros couacs rencontrés..
apparemment ces 3 se valent.

Les objo nikon paraissent cependant plus chers et plus lourds du fait qu'ils sont motorisés contrairement à canon qui est motorisé dans le boîtier.

entre le 650D et le 600D les differences sont bien seulement l'écran tactile et une "meilleure" vidéo?

a cette heure ci je pencherai pour le canon 600D et je vais m'attacher à voir si c'est interressant d'acheter le boitier nu avec un bon objo direct au lieu de celui en kit

en tout cas merci de vos témoignages
bonne chasse d'images à tous :)

ValentinD

Différences Canon EOS 650D->600D: écran tactile, autofocus à 9 point de type croisés (un seul croisé pour le 600D) et compatibilité totale avec les objectifs stm du fait de l'autofocus "hybride" en live view, curseur vidéo au lieu de la position video sur la molette de selction des modes, micro stéréo. Sinon, les autres modifications sont d'ordre esthétique (elles sont d'ailleurs très minimes).

Personnellement, moi qui possède le 600D, rien ne me ferait le changer pour le 650D et je suis hyper heureux du mien :)!

yoda

Citation de: Snefrou le Mars 25, 2013, 20:50:07
Bonsoir,
Le modèle de boîtier n'a strictement aucune importance. Ce qui compte, c'est la gamme d'accessoires compatibles, qu'ils soient de même marque ou non. J'ai choisi de m'équiper en Canon pour le MPE-65 mm, et pour l'existence de boîtiers APSC et FF, non pour un modèle de boîtier qui sera obsolète quelques mois après son achat.
tous les boitiers de toutes les marques sont frappés d'obsolescence au bout de quelques mois!
(ce qui bien sur n'empêche pas de faire des photos!)
ce n'est pas le cas des optiques !

rascal

Citation de: lana le Mars 25, 2013, 21:22:18

Les objo nikon paraissent cependant plus chers et plus lourds du fait qu'ils sont motorisés contrairement à canon qui est motorisé dans le boîtier.

bah non... tous les objos canon sont motorisés...

PAS de moteur dans les boitiers canon.

jjbm

Voui...c'est ce que j'ai essayé de lui dire plus haut  ;D, si on recherche un boîtier et que l'on part sur des idées fausses... mais chacun fait comme il veut.

Greenforce

Le K-30.

Excellent capteur celui des K-5 et D7000), double molette, viseur 100% (les 2 autres sont des trous de souris à côté), réactif, rafale, tropicalisé.

Bref, une catégorie au-dessus des deux autres (ne pas se laisser leurrer par le mégapixels)  ;)

lana

non non je ne veux pas partir sur des idées fausses  ;)
c'est ce que le vendeur m'a dit....... l'objo nikon est AF S contrairement a canon...
mais je n'ai pas du comprendre  :(
La technologie c'est pas mon truc à la base, je reviens toute nouvelle sur le marché du reflex et je prends des renseignements un peu partout..

alors quelle est cette différence de mise au point automatique chez canon alors que chez nikon si on ne prend pas l'objo "motorisé" la mise au point sera manuelle?

c'est peut etre le vendeur qui m'a dit cela car il parlait de ses objo en vente dans son magasin?

rascal

Nikon propose des boitiers qui possèdent leur propre moteur (D300, D4, D800 etc) (et c'était le cas pour TOUTE la gamme nikon auparavant).

ce qui fait qu'il y a sur le marché Nikon des objos SANS motorisations, noté AF-D et des objos AVEC motorisation, notés AF-S.

Avec les AFS, pas de souci, ça se monte sur tous nikon (les actuels, je ne parle pas des anciens). Avec les AFD, attention, cela ne marchera PAS avec les 3200 et 5200 (mise au point manuelle puisqu'il n'y a pas de moteur ni dans l'objo, ni dans le boitier).

Nikon a développé sa gamme AFS, et propose bien sur les objos de "kit" (les objos souvent vendu avec les boitiers, tel que 18-55 et 55-200).

Donc en achetant un D3200 ou 5200, il faut regarder les objos nikon qui nous intéresse pour éviter d'acheter un AFD.

En canon c'est plus simple, les boitiers AF (donc tous les numériques) sont dépourvus de motorisation donc TOUS les objos sont motorisés.

Enfin, il y a plusieurs techniques de motorisation d'objo, c'est peut être de ça que pare ton vendeur.
Dernier mot : ce n'est pas parce qu'un objo est motorisé qu'il est meilleur ni même plus rapide en AF.

langagil

Citation de: lana le Mars 26, 2013, 08:00:25
non non je ne veux pas partir sur des idées fausses  ;)
c'est ce que le vendeur m'a dit....... l'objo nikon est AF S contrairement a canon...
mais je n'ai pas du comprendre  :(
c'est peut etre le vendeur qui m'a dit cela car il parlait de ses objo en vente dans son magasin?

Bon je n'étais pas là mais à mon avis ton vendeur te proposait un kit Nikon apn+objectif motorisé et un kit Canon+objectif non motorisé (ce qui n'empêche pas qu'il existe des objectifs motorisés chez Canon)
C'est pareil chez Pentax: si l'objectif n'est pas motorisé le boitier s'en charge, si l'objectif est motorisé la motorisation dans le boitier est inactive.
Objectifs motorisés: les+: plus silencieux, plus réactifs.......les moins: plus chers (normal), en cas de panne du moteur de l'objectif coût de la réparation dissuasif.
Ce que tu dois prendre en considération également (Canon et Nikon) c'est la compatibilité avec les objectifs plus anciens que tu pourrais acheter d'occasion  ;)
LabelImage

clover

Chez Nikon, les boitiers d'entrée de gamme nécessite des optiques motorisées, du coup, il faut faire attention à quelle optique tu achètes ensuite.
( exemple, ne pas prendre en occasion un 50mm  AFD )
Mais par contre, contrairement à ce que tu penses, les optiques Canon sont en moyenne plus lourdes que les Nikon du fait d'avoir un diamètre de monture plus grand.

Au total, aucun des boitiers n'est mauvais, si tu penches vers le 600D, fonce, en plus tu pourras utiliser dans un premier temps ton vieux télézoom Sigma.

Par contre, les promos de printemps arrivent sous peu, attends de voir si un magasin ne fera pas un prix pour un ensemble boitier et optique, acheter un 600D nu est dommage à mon avis et peu rentable.

lana

Merci beaucoup pour vos explications!!

- soit je pars sur un boitier nu 600D et un objo Tamron SP AF Di II VC 17 - 50 mm f/2.8 XR LD ASL [IF], Monture Canon

- soit objo du kit : Canon EOS 600D + Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6

il y a du coup bien sur un écart de prix et je n'ai pas assez de recul pour savoir si ça vaut le coup
Qu'en pensez vous?

sinon il y a un autre kit :

- Canon EOS 600D + 2 Obj. Canon EF-S IS II : 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + 55 - 250 mm f/4.0 - 5.6

sofyg75

Citation de: lana le Mars 26, 2013, 09:47:21
Merci beaucoup pour vos explications!!

- soit je pars sur un boitier nu 600D et un objo Tamron SP AF Di II VC 17 - 50 mm f/2.8 XR LD ASL [IF], Monture Canon

- soit objo du kit : Canon EOS 600D + Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6

il y a du coup bien sur un écart de prix et je n'ai pas assez de recul pour savoir si ça vaut le coup
Qu'en pensez vous?

sinon il y a un autre kit :

- Canon EOS 600D + 2 Obj. Canon EF-S IS II : 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + 55 - 250 mm f/4.0 - 5.6

Clairement le meilleur choix à mon avis, tu le regrettera pas  ;)
il te permet de faire beaucoup de chose au départ et de te laisser le temps de choisir d'autres optiques avec calme et selon ta pratique

Cptain Flam

Citation de: lana le Mars 26, 2013, 09:47:21

C'est avec cela que tu auras la plus grosse qualité et le plus de possibilités de contrôle de ton image. Même si pour cela, il faudra faire l'effort d'apprendre pour comprendre.

Et justement avec cette optique, l'autofocus du 650D prend tout son sens par rapport à celui du 600D. Avec le 650D et une ouverture de f/2.8, la précision de mise au point, ainsi que la latitude dans les choix de mise au point, seront nettement supérieurs et beaucoup plus efficaces. L'effort financier consenti est faible en comparaison du gain obtenu.

Avant de poser une nouvelle question, relis posément et entièrement tout le fil avec attention ainsi que les liens fournis, car la réponse s'y trouve déjà! ;) :D

clover

lana

oui je suis tres concentrée et j'étudie les liens et forums :) ...
Grâce à vos témoignages mon choix s'est affiné de plus en plus et venait de s'arrêter sur le 600D avec tamron 17 50
je vais faire une comparaison pour le 650D et 17 50

je me languis d'aller moi aussi chasser les images  
Merci mille fois
et bon printemps d'images :)

Philgood60

J'ai relevé mais j'avais lu trop vite!  :D

+1 Pour le 600D/650D avec le Tamron 17-50!  ;)

clover

Citation de: lana le Mars 26, 2013, 10:27:50
oui je suis tres concentrée et j'étudie les liens et forums :) ...
Grâce à vos témoignages mon choix s'est affiné de plus en plus et venait de s'arrêter sur le 600D avec tamron 17 50
je vais faire une comparaison pour le 650D et 17 50

je me languis d'aller moi aussi chasser les images  
Merci mille fois
et bon printemps d'images :)

un saut générationnel pour un boitier, c'est pas forcément significatif sauf pour une caractéristique corrigée qui nous tient à coeur...

ligriv

le capteur du pentax est stabilisé .

perso , je prefere un boitier waterproof (mer montagne pluie) , plutôt qu'un ecran orientable, mais cela depend de l usage et de tes habitudes

derniere chose , investi dans une optique , pas dans un boitier.

une bonne optique , tu l utiliseras 20 ans , les boitiers ,actuellement sont obsolete tout les 2 ans
And Also The Trees

pyerre

si tu prends le 600 le 18/135 ou le 18/200 cela te changera moins du bridge......le 17/50 est bon il a pour lui son ouverture et une bonne qualitilté.....mais moins polivalant.....les prix restants voisins.....mais il n'y a que toi qui peu choisir......

langagil

Citation de: ligriv le Avril 06, 2013, 10:01:47
le capteur du pentax est stabilisé .
perso , je prefere un boitier waterproof (mer montagne pluie) , plutôt qu'un ecran orientable, mais cela depend de l usage et de tes habitudes
derniere chose , investi dans une optique , pas dans un boitier.
une bonne optique , tu l utiliseras 20 ans , les boitiers ,actuellement sont obsolete tout les 2 ans

Faut pas exagérer non plus ces boitiers ne sont pas destinés aux scaphandriers  :D  ;)
Mais je suis d'accord avec toi, je pratique le voilier et les embruns voire le gros temps n'impressionne pas mon K10: un filtre sur l'objo pour protéger la lentille et c'est tout, la séance terminée j'élimine l'eau salée consciencieusement avec une microfibre humide (plusieurs passages) séchage et basta  8) Çà permet la macro ou l'animalier par temps pluvieux ou neigeux donc c'est sympa de ne pas à avoir à se tracasser.
+1 pour l'optique  ;)
LabelImage

patrice

Soyons clair,

Pentax , c'est pour les enseignants amateurs de la Camif et du rapport qualité-prix.
Canon, c'est pour les gens qui se veulent sophistiqués , les gay aiment beaucoup Canon.
Nikon, c'est pour les amateurs , surtout ceux qui montrent leurs "muscles" dans les clubs photo.

Reste Olympus  ;D

langagil

Citation de: patrice le Avril 07, 2013, 08:05:50
Soyons clair,
Pentax , c'est pour les enseignants amateurs de la Camif et du rapport qualité-prix.
Canon, c'est pour les gens qui se veulent sophistiqués , les gay aiment beaucoup Canon.
Nikon, c'est pour les amateurs , surtout ceux qui montrent leurs "muscles" dans les clubs photo.
Reste Olympus  ;D

Et Sony?  ;)
LabelImage

rascal

TomZeCat

patrice

clo-clo

... " chacun fait so ni comme il se couche" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

langagil

Citation de: patrice le Avril 07, 2013, 18:44:51
Va pour Leica et  Fisher Price mais alors le reste .......

Bah tu ferais bien une petite place pour un Blad' non?
LabelImage

Philgood60

fski

Citation de: lana le Mars 25, 2013, 18:39:59
Bonjour à tous !

Voici un nouveau fil pour vous demander vos témoignages. Cela pourra m'aider à faire un choix.
J'avais il y a bien longtemps un reflex argentique puis j'ai fait l'expérience du bridge et maintenant je désire fortement un reflex!!

Je me suis arrêté sur 3 modèles :

- Canon 600D ou éventuellement 650D (mais si ce n'est que l'écran tactile je reste sur le 600 !)
- Nikon D5100 ou D5200 mais il me semble que les objo sont plus chers que canon du fait qu'ils sont motorisés
- pentax K30 mais pas d'écran orientable et j'avoue être tenté par ce gadget pour quelques prises de vues

Je sais qu'un apn est surtout ce que le photographe en fait, mais si à l'utilisation vous avez des remarques même subjectives quant au confort d'utilisation, de commandes, de menus etc... je prends!!!!

mille merci d'avance!!!!!

Alors moi j'ai aucun de ses 3 appareils, mais j'ai eut un D5000

L'ecran orientable c'est top quand meme...pratique dans plus d'une occasion...mais j'en fait pas mon critere de choix.
Par contre si le choix entre 2 boitier donc les spe sont identitiques mais un avec ecran oriantable l'aure sans, je vais vers celui qu'il l'a.

Ensuite les 3 boitiers nommees sont tous excellent, et l'objectif que tu mettra dessu fera aussi la difference...dans cette gamme de boitier la differece de quelques euros n'est pas un probleme.

Restele choix, et la une reponse super facile: VA LES ESSAYER !

la prise en main, il y a que ca de vrai, canon nikon sony etc...la prise en main avant tout.
Les objos ils ont tous plus ou moins la meme chose et la qualite, mais en ergonimie et prise en main ca differe.

A toi de savoir si tu prend un boitier parce que l'objo decus et moins cher et le meilleur en photo...avec une boitier a l'ergonomie que tu n'aime pas.
Ou prend un boitier dont tu aime beaucoup l'ergonomie, mais dont l'objo est un peu plus cher et pas le top meilleur de tous...

Perso je privilegie l'ergonomie, car c'est le boitier que j'aurais entre les mains...alors va les essayer....

frederiko

De mon côté j'ai le k30.
J'étais déjà en Pentax avant et forcément ça a joué.

Mais pour choisir du matériel je pense qu'il faut d'abord trouver les deux ou trois points primordiaux pour soi.

En effet toutes les marques offrent de bons appareils permettant de belles images et une bonne gamme optique. Donc on peut aller chez n'importe qui sans trop se tromper. Reste à savoir les 2-3 points que l'on juge important.

Dans mon cas, pour l'exemple :

- je suis porteur de lunettes. J'ai donc du mal avec les petits viseurs. De même dans l'activité photo une des choses importantes pour moi est le plaisir lors de la prise de vue (autant si ce n'est plus qu'a regarder ou tirer les photos). Donc mon confort visuel est important (comment cadrer ou faire la mise au point si on ne voit pas bien ?).

Comme pour moi c'est le point le plus important, mes choix ont été entre les apsc ayant un viseur pentaprisme. Donc des 3 que tu propose il n'y a quel le k30 qui passe la sélection.

Mon choix était sur k30, k5, k5II, d7000, 60D. (sony exclu pour cause de viseur EVF (à tort ou à raison, mais c'est mon choix)

Mon second filtre a été le budget. Il restait alors : k30, k5, 60D, d7000 (normalement plus ou moins en prix croissant suivant les promos). Je voulais aussi deux molettes pour régler en manuel (mode M) mais là toute cette gamme le propose (mais pas les 600d et autre 5100 je pense).

A l'inverse, je ne fait pas de vidéo du tout. Je n'aime pas non plus passer du temps sur photoshop et je fais le max de photo en jpg. Il faut que celui du boitier soit bon (mais avec le pentax on peut enregistrer en raw la dernière photo prise si on veut. Ca me suffit, un raw de temps en temps surtout lié aux conditions de lumière)

Dans les autres critères j'aurais aimé les deux emplacements SD du d7000, l'écran orientable du 60D, le silence de déclenchement et la construction du K5, l'écran de rappel supérieur, l'AF du D7000. Mais ce n'est pas faisable de tout avoir.

En gros, avec tout ça j'ai hésité entre k30 (le prix ! ), le k5 (le k30 en mieux), le d7000 (mais repartir de zéro et revente de tous mes objectifs).

Et à la fin j'ai choisi le prix avec le k30. J'aurais fait de la video ça aurait sans doute été le 60D. J'aurais été plus riche j'aurais été au D7000 ou au k5 II.

Il faut avouer aussi que ma pratique photo a évolué depuis le début et que je passe pas mal de temps avec des objectifs manuels pentax-M. Le viseur du k30 permet de faire la MAP (et Liveview si besoin d'une grande précision). J'aime beaucoup la sensation d'utilisation de ces objectifs solides en métal (et bien sur leur qualité d'images)

Du coup, difficile d'aller ailleurs sans trop connaitre ce que je pourrais trouver en "vieux nikon" compatibles, ni a quel prix.

En vieux pentax j'ai un 28mm f2.8, un 50 f1.7, un 35-70 f4, un 100 f2.8. En fouillant j'ai du avoir ces 4 objectifs pour moins de 150€ le tout. Avec le "bouton vert" le boitier calcule la vitesse. J'aime bien : assez simple pour moi mais assez manuel pour avoir l'impression de faire autre chose que de cadrer et appuyer sur un bouton.

Remyphotographe

Difficile de départager le Canon 600D et le Nikon D5100 car le niveau de ces boitiers est proche.

Il faut penser au fait que quand on part sur une marque c'est généralement pour assez longtemps (du fait des acquisitions d'objectifs surtout),
c'est un peu comme blonde ou brune.

J'ai rédigé 2 articles :
Canon 600D :  http://www.studio-plus.fr/test-materiel-photo/le-canon-eos-600d.html

yoda

je rejoins frederiko.
rien ne vaut une prise en main dans une boutique, et surtout naviguer dans les menus!

pour les brunes ou les blondes... ::)
ben j'adore les brunes et je suis avec une blonde... ;)
rien ne vaut une prise en main ect...ect... ;D ;D ;D