Cherche avis sur Lupolux Dayled (éclairage continu)

Démarré par Philippe Leroy, Novembre 28, 2012, 09:47:25

« précédent - suivant »

Philippe Leroy

Bonjour,

J'ai découvert un nouveau produit, qui sur le papier serait susceptible de m'intéresser.

Il y a t-il des personnes qui connaissent les torches : Lupolux Dayled 1000 ?

- Torche à LED avec Fresnel
- Lumière du jour
- Ampoule de 90 Watts, qui éclaire comme une tungstène de 1000 Watts
- Pas de ventilo, car pas d'émanation de chaleur

Quelques liens :

http://www.lupolux.com/photography/products.html

http://www.lovegroveconsulting.com/lupolux_dayled_lights.aspx

http://www.central-pro.fr/fiche-article.asp?id=10251
Des avis ?

Gilala

Merci pour ce lien, ça commence à prendre forme la "lumière continue portable"  :P

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Novembre 28, 2012, 10:00:27
Merci pour ce lien, ça commence à prendre forme la "lumière continue portable"  :P

Oula...

Fais le test avant ;)
Photo Workshops

Gilala

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 28, 2012, 12:04:14
Oula...

Fais le test avant ;)

oui j'ai pas dit que j'allais les commander :) mais je sais que je finirai en lumière continue...et là le led commence à permettre des systèmes autonomes et c'ets chouette! ce rendu par exemple avec la lupolux me plait

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Novembre 28, 2012, 14:43:14
oui j'ai pas dit que j'allais les commander :) mais je sais que je finirai en lumière continue...et là le led commence à permettre des systèmes autonomes et c'ets chouette! ce rendu par exemple avec la lupolux me plait

Il faut surtout que l'autonomie soit conséquente.
Photo Workshops

Gilala

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 28, 2012, 14:51:32
Il faut surtout que l'autonomie soit conséquente.
oui même si les leds consomment peu je n'ai pas trouvé grand chose sur la batterie de lupolux qui semble pour l'instant un accessoire sous traité sans grand soin...

Lyr

En supposant une batterie assez grosse, genre batterie de voiture, ce qui donne à peu près la même capacité d'énergie que la batterie du BatPack Profoto ou de certains appareils Walimex, ça nous fait 30 Ah (certaines montent à 40).

Une torche Lupolux Dayled consomme 90W.

Avec une sortie de batterie de 12V, 90W représentent un courant de 7,5 A.

Une batterie de 30 Ah pourra maintenir un tel Dayled pendant 4h.

Voilà une idée de l'autonomie d'un tel système.

Lagann

Ca a l'air bien cheap comme matos. Déjà que la série DeSisiti fresnel en LED c'est un foirage complet, je m'aventurerais pas sur ce genre de produits actuellement.

Rend visite à Accled (loueur dédié led) à Boulogne-Billancourt, ils te conseilleront très bien et sans langue de bois.

Lyr

Citation de: Gilala le Novembre 28, 2012, 15:59:13
quelques durées données en bas de la page
http://www.lovegroveconsulting.com/lithium_ion_battery_inverters.aspx

Oh, ça va, j'étais pas loin.

Là la capacité est légèrement moindre, mais ils prennent en considération les effets de rendement, donc les pertes diverses, ce qui réduit un peu la durée.

2h45 pour une torche, c'est un peu court.

Et idéalement, vaut mieux prévoir une batterie par torche.

Cela rajoute au coût.

Mais je concède, ça reste plus compact qu'un groupe électrogène pour un set d'éclairage avec plusieurs lampes consommant 1000W.

dioptre

Je suis assez sceptique sur une 90 W qui éclairerait comme une 1000 W tungstène !
Ou bien sur un faisceau très étroit comparé à la tungstène ?
Le CRI est dit élevé mais sans valeur précisée.

Lyr

Une ampoule fluo-compacte permet 80% d'économies.
Donc une fluo-compacte de 200W éclaire autant qu'une tungstène de 1000W.

Pour ce que j'ai pu mesurer sur notre banc d'essai, et ce que je vois quotidiennement avec mes ampoules à LEDs domestiques, on gagne presque un facteur 2 en passant de fluo-compact à LED, donc une équivalence 90W / 1000W est presque correspondante à ce qui est mesurable.

Philippe Leroy

Donc pour l'instant... personne ne connait vraiment ce matériel  :P

Le coté "autonome" ne m'intéresse pas trop. Les rares fois où j'ai besoin de mes torches j'ai toujours une prise pas loin.

Après ça va être dur de trouver ce matos à l'essai je crois.

Lyr

A défaut de l'autonomie, tu as le gain certain en économie, niveau consommation, réduire sa facture studio d'un facteur 10, ce n'est pas négligeable.

Et coté pertes thermiques, ça devrait aller mieux aussi, moins de suées sous les spots.

Olivier Chauvignat

et puis ce sont des très faibles puissances. c'est bien pour shooter nuit/aurore/crepuscule, mais en plein journée ça va être limite

En moyenne je shoote a 300 joules. 600 en cas de fort contrejour, 1200 pour une "nuit américaine" ou pour contrer une très forte réverbération (comme par exemple Place Vendôme en plein cagnard, avec son sol pavé clair)
Photo Workshops

Regis Domergue

Citation de: Filoo le Novembre 29, 2012, 08:59:07

Le coté "autonome" ne m'intéresse pas trop. Les rares fois où j'ai besoin de mes torches j'ai toujours une prise pas loin.

A mon avis le principal avantage des LED c'est justement l'autonomie. Si tu t'en moques autant partir sur du tungstène ou HMI.
J'ai récemment acheté des DX15 de chez Hedler qui consomment 150w et délivrent un équivalent 650w. Mais j'aurai bien aimé partir sur de la LED, mais personne ne semblait emballé.

Philippe Leroy

Dans mon cas c'est soit :

- Pour éclairer des espaces
- Pour éclairer une œuvre d'art : sculpture/tableaux

J'ai actuellement une solution Hedler qui fait tout à fait l'affaire = H19TS - Torche tungstène avec 3 ampoules de 650 W
On peut allumer une ampoule (650W), ou deux (1300W) ou les trois (1950W).... et j'en ai 3 comme ça.

Le problème c'est que c'est vite le Sauna, ça souffle et ça tire sur le compteur du client  ;D
ça fait même chauffer les rallonges quand j'en ai deux qui tourne au max.

C'est pour ça que je m'intéresse au solution HMI ou LED.

Le problème c'est qu'un équivalent 1000W tungstène ça risque encore d'être juste.

L'idéale pour moi serait de la LED ou du HMI qui crache de l'équivalent 1500/2000 Watts tungstène.
L'avantage de la LED est que ça consomme vraiment rien du tout et la durée de vie est énorme.

dioptre

CitationL'avantage de la LED est que ça consomme vraiment rien du tout et la durée de vie est énorme.

Le problème pour de la photo d'oeuvres d'art c'est la qualité de la lumière.
Les fabricants sont toujours très discrets sur la question de l'indice de rendu des couleurs : IRC.

Rien de mieux dans ce cas que les flash pro.

Sinon j'utilise des ampoules à économie d'énergie à 5400 K quand il s'agit d'apporter un complément à une lumière du jour dans une pièce

mb3333

Bonjour, je reprends le fil sur les Lupolux, avez vous pu la tester? D'autres avis depuis novembre dernier? Merci