Filtre protecteur ou UV pour Oly XZ-2?

Démarré par pantxoa, Mars 22, 2013, 16:33:18

« précédent - suivant »

pantxoa

Rien  trouvé dans la rubrique rechercher. Alors, au risque de faire un doublon:
Qui utilise ce type de filtre sur cet appareil et ou peut 'on en trouver?
merci pour votre aide ;)

thom18

Pour la protection, le bouchon automatique Olympus est très bien(il devrait être fourni à l'achat !), sinon le montage à demeure d'un filtre est bien délicat tel quel et avec un adaptateur on a un encombrement équivalent à l'objectif déplié en permanence.
Cordialement
Sony RX10, Olympus XZ-2

pantxoa

Je viens de commander le bouchon automatique. Merci pour l'info thom18 ;)

xcomm

Bonjour pantxoa,

Pour cela, il faut utiliser le CLA-12 qui aide rudement à la préhension, à la protection contre les choc ou les traces de doigts accidentels, et à la stabilité du boîtier avec la main gauche qui peut se placer en soutient sous le CLA-12. Le diamètre est de 55mm.
http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_accessories/digital_cameras_accessories/digital_other_accessories/cla_12/index.html

Il peut cependant être utile de pouvoir monter un pare-soleil. J'en avait parlé ici pour mon XZ-1, avec le filetage filtre ou bouchon de sortie qui est au diamètre 58mm.
Voir ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,138389.0.html

Le bouchon automatique n'a rien à voir avec un filtre UV ou de protection. Il ne protègera pas des projections accidentelles, ou de la poussière.
Tous les filtres UV de qualité peuvent être utilisés au diamètre 55 ou 58mm si on souhaite le monter sur un pare-soleil.

Bonne soirée, et bonne réflexion.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

numerix

Filtre UV ? Totalement inutile à mon avis.

xcomm

Bonsoir,

Un filtre UV protège. Mécaniquement, et contre les effets désastreux du soleil et de ces rayons UV qui détériore pas mal de chose.

Il est de même budget à qualité équivalent qu'un filtre neutre non UV.

Les UV n'ont aucune utilité pour la photographie.

De mon côté, je préfère avoir une lumière débarrassée des UV avant d'atteindre les lentilles de l'objectif, plutôt que ces même UV nocif à atteindre les lentilles, et les détériorer plus facilement. Si en plus les lentilles sont en organique de basse qualité, elles ne sont pas aimer.

Si le filtre UV est plein de poussière, ou autres taches, et bien, il sera plus facile de le nettoyer sans abimer et devoir toucher les traitements le l'objectif de l'appareil. Et si on a dû trop insister, alors, il sera toujours possible de remplacer le filtre UV. La lentille frontale du XZ-2, ce sera uniquement en SAV, s'il est en mesure de le faire, et pas au même budget.

Bonne soirée.
Xavier

pantxoa

Merci à tous pour tous ces renseignements.
Je suis de l'avis de Xcomm. Un filtre (protecteur ou UV) permet de préserver l'objectif. j'en  ai équipé tous mes objectifs depuis fort longtemps pour ne déplorer qu'un accident au cours duquel mon 18-200mm à morflé. Bien heureusement c'est le filtre qui à tout pris.
je n'ai jamais constaté de dégradation de l'image avec.
L'inconvénient comme le dit Thom18 c'est l'encombrement avec l'adaptateur. Au final on se retrouve non plus avec un compact mais avec un Hybride comme le NEX avec son 18-200mm. ;) 

azurnet

pantxoa

azurnet

Pour le prix tu peux tester, mais si tu as commandé le bouchon auto tu ne pourras utiliser les deux ensembles.

azurnet

Perso j'utilise ce genre d'adaptateur sur mon hx100v mais pour mettre une Lentille macro DCR-250

pantxoa

Citation de: azurnet le Mars 23, 2013, 17:47:37
Pour le prix tu peux tester, mais si tu as commandé le bouchon auto tu ne pourras utiliser les deux ensembles.

C'est bon à savoir. merci. A tout vouloir utiliser on peut se retrouver avec une mni valise d'accessoires ;)

xcomm

Citation de: pantxoa le Mars 23, 2013, 16:09:10Quelqu'un connait il çà? ;)
Bonsoir,

Non, mais ça a l'air très intéressant. Tout y est, y compris le pare-soleil.
J'ai cependant un petit doute sur la qualité du filtre UV concernant la qualité des traitements multi-couches, mais au pire, tu pourrais ensuite acheter un filtre 52mm de qualité supérieure, si cela ne convient pas.

Attention, le diamètre est au format 52mm, et non au format 55mm. Donc l'adaptateur ne sera utilisable que pour les filtres et le pare-soleil. Pour le multiplicateur 1,7 Olympus si tu envisages de t'équiper, il faudra le CLA-12.
http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_accessories/digital_cameras_accessories/digital_other_accessories/tcon_17x/index.html

Le fut a aussi l'avantage de protéger l'objectif contre les coups pouvant survenir dans une foule par exemple en condition un peu mouvementée, et les objectifs rétractables comme celui des XZ ne sont pas d'une résistance à tout épreuve sur les chocs latéraux lorsqu'il sont déployés. Et puis rien n'oblige de le laisser à demeure. En ce qui me concerne, je n'ai pas encore équipé le XZ avec le pare-soleil, donc le CLA-12 n'est installé que pendant la photographie, et démonté pour le transport. En plus, ça réduit le temps de montage du multiplicateur 1,7 TCON-17X, si le CLA-12 est déjà monté. ;-)

Bonne soirée.
Xavier

pantxoa

Salut Xavier!
Je n'ai pas une grande confiance à Digixo. Je vais m'abstenir.
Dans les premiers temps je vais faire sans et si le boîtier me convient j'achèterai le CLA-12 . Le TC viendra en fonction des besoins.
Pas besoin de vous dire ma fébrilité ( je reçois l'objet lundi)
Je sens que je vais tourner en rond dimanche. ;)

azurnet

Citation de: pantxoa le Mars 23, 2013, 23:25:52
Salut Xavier!
Je n'ai pas une grande confiance à Digixo. Je vais m'abstenir.
Dans les premiers temps je vais faire sans et si le boîtier me convient j'achèterai le CLA-12 . Le TC viendra en fonction des besoins.
Pas besoin de vous dire ma fébrilité ( je reçois l'objet lundi)
Je sens que je vais tourner en rond dimanche. ;)
Une promo sur le CLA-12 http://www.digixo.com/optiques/adaptateurs-complements-optiques/olympus/p278919-adaptateur-cla-12.html