Oiseau du jardin

Démarré par jover, Mars 25, 2013, 18:00:17

« précédent - suivant »

jover

Merci de m aider à identifier cet oiseau qui fréquente mon jardin à Bruxelles.

vulpes

Pinson des arbres mâle sur un poirier basse tige belge  :)
Impossible photographe....

michel77

Ok avec Vulpes !  Pour l'oiseau, sur le reste je ne saurais me prononcer.  ;)

jover

Merci pour l'identification de l'oiseau et du poirier.
Mais pour être précis le poirier est un vieux poirier haute tige d'au moins 50 ans et pas mal rabougri.

Ajyx

...Bien vu, Vulpes pour le poirier (pour l'oiseau c'était plus facile  ;)) !

Mais comment fait-on la différence entre basse et haute tige  ???
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Mars 26, 2013, 11:09:00
....
   Mais comment fait-on la différence entre basse et haute tige  ???

c'est écrit au dessus : "(le poirier haute tige a) au moins 50 ans et (est) pas mal rabougri."

jover, excuse Ajyx qui débute sur ce forum  ;)

Ajyx

Citation de: vulpes le Mars 26, 2013, 21:22:50
c'est écrit au dessus : "(le poirier haute tige a) au moins 50 ans et (est) pas mal rabougri."

...Je me suis mal exprimé (je suis un peu novice sur le forum  ;)) : je voulais savoir comment tu identifiais un poirier sur le cliché de Jover et comment faire la différence entre haute et basse tige, toujours d'après la photo.

...Euh... mes questions sont sérieuses, cela m'intéresse vraiment  :)
André

vulpes

pour le poirier :
-date de pdv +
-forme du bourgeon à fleur+
-état du bourgeon (on voit qu'il commence à débourrer)+
-ancien rameau épais ayant porté le fruit de l'an passé+
-écorce (à gauche) qui se "décolle" de la branche

pour la différence haute/basse tige, c'était une boutade (désolé d'avoir été si peu sérieux, je crois que j'éviterai à l'avenir car tout le monde n'apprécie sans doute pas cet "humour"  ;)). Vu la forme du tronc en arrière-plan (si c'est le même arbre), j'aurais plutôt dû déduire que c'était un haute tige  :)

Gepô

Citation de: vulpes le Mars 27, 2013, 14:13:53
pour la différence haute/basse tige, c'était une boutade (désolé d'avoir été si peu sérieux, je crois que j'éviterai à l'avenir car tout le monde n'apprécie sans doute pas cet "humour"  ;)). Vu la forme du tronc en arrière-plan (si c'est le même arbre), j'aurais plutôt dû déduire que c'était un haute tige  :)

Surtout pas ! ;)

Ajyx

...Et bien, Vulpes, énormes félicitations pour ce savoir qui m'épate et m'en apprend beaucoup ! Vraiment super !

...Et pour l'humour, comme le dit fort justement Gepô, n'arrête surtout pas, c'est ce qui me (nous) plait particulièrement dans cette section : des gens très compétents qui ne se prennent pas au sérieux et, sur un ton "léger", permettent à d'autres de s'enrichir intellectuellement !

...Cette section est une vrai mine d'or et les rigolades qu'on y vit permettent à beaucoup d'y trouver également un espace de détente  :)  Je suis d'ailleurs ravi de voir que de "jeunes" naturalistes y proposent des déterminations, ce qui crée une dynamique particulièrement sympa où les "anciens" peuvent leur transmettre un peu de leur savoir.

PS : va falloir quand même qu'on mette nos compteurs à jours pour la rapidité et le nombre de réponses justes  ;)  Je propose d'ouvrir un fil du type "concours amical" où chaque intervenant aura un compte qui sera enrichi d'une unité à chaque fois qu'il donnera la réponse la plus rapide ! Qu'en pensez-vous ?
André