Dos Phase One et FireWire sur portable windows

Démarré par esox_13, Mars 25, 2013, 18:00:11

« précédent - suivant »

esox_13

Je crée un nouveau fil parce le fil dédié à P1 est un peu une auberge espagnole maintenant.

Voici donc le problème soulevé et résolu : un PC portable HP 8710W avec un port firewire 4 broches donc non alimenté. Une carte PCMCIA advance PCM-FW2 qui possède 3 portsd FW 6 broches et une entrée d'alimentation, capture one, un dos P65+ et un dos P45+. Le soucis était que la carte PCMCIA n'alimentait pas le dos. J'ai donc été regarder du côté de wikipédia et l'ai trouvé cela. Il y est indiqué que le bus FW des mac est alimenté en 9v (because batterie).

J'ai donc branché un transfo avec la fiche adéquate sur l'entrée d'alim de la carte PCMCIA, pôle plus au centre et j'ai commencé à 5v. Nada. 6v, pareil, 7.5v pareil et 9v : miracle ! Le dos s'est allumé, sans batterie bien-sûr. Et j'ai pu shooter dans C1, changer le diaph du boîtier.

Donc oui il est possible de shooter connecté et alimenté sur un laptop Windows. Et je suppose que si on met une grosse batterie de 9V à la place du transfo ça va marcher aussi. Je pense même qu'on peut y mettre du 12v parce que j'ai vu un hub FW alimenté en 12v.

Elle est pas belle la vie ?

Roland89

Ou acheter un Dell precision qui a un port 1394 natif...

Seule solution serieuse que j'ai trouvé, malheuresement pas testé, mais je vais peut etre craquer cet été.

esox_13

Avec une prise 6 broches ? Parce que mon HP portable a bien un port FW natif mais en 4 broches donc non alimenté.

esox_13

Oui je viens de regarder les specs et sur la version 17" il y a bien un port 6 broches alimenté. Mais 3.52kg...

Roland89

Citation de: esox_13 le Mars 25, 2013, 23:42:34
Oui je viens de regarder les specs et sur la version 17" il y a bien un port 6 broches alimenté. Mais 3.52kg...

Peut etre, mais la carte video et le cpu sauront etre utile avec C1... et le total de ce que tu evoque doit pas etre leger non plus.

esox_13

Non mon 8710W est lourd et ancien et je comptais le changer pour quelque chose de léger. J'ai une tour bien costaude pour le travail des fichiers et là je ne cherche pas un station portable mais juste un ordi léger qui me permette de faire fonctionner C1 en mode connecté et que je puisse emmener dans le sac à dos pour les prises de vue en extérieur sans me briser le dos lors de séances de marche un peu longues. De plus je n'ai jamais vu d'écran de portable qui soit réellement calibrable et qui puisse afficher correctement ne serait-ce qu'un sRGB à 100%. L'écran de ma station portable 8710W a du mal à afficher certaines couleurs très saturés genre outremer profond. Je ne parle même pas d'Adobe RGB. Mon 8710W pourtant équipe d'une carte graphique qui à l'époque était plus que solide (nvidia quadro FX1600M) est loin d'afficher un sRGB et ne permet pas d'être calibré au delà de 80cd/m². Rien à voir avec l'EIZO du studio. Alors qu'avec un petit portable léger et un iPAd muni de capture pilot on a déjà possibilité d'avoir un affichage des images assez correct et pas beaucoup moins bon que celui du Dell 17" je pense. Je ne pense pas que l'écran du Dell soit wide gammut. Et pour retravailler des images de 60mpix je ne suis pas mécontent d'avoir 32Go de Ram, un écran Eizo 24". Selon moi, mais ça n'engage que moi, un portable ne peut être une solution principale sérieuse de retouche photo. L'écran ne suit pas, et l'ergonomie non plus. Pour de la CAO c'est différent parce que la fidélité des couleurs est moins vitale.

Roland89

Cette gamme de dell est personalisable a outrance avec nottament des dalles ips, faut farfouiller dans la personalisation.

(oui, ce modele s'approche de la perfection pour la video/photo...)

esox_13

Mais plus transportable que portable. Je ne pense pas qu'on puisse parler de perfection pour la photo avec un écran 17" pour des images de 60 mpix ou plus. Pour moi c'est redhibitoire. Ca ne remplace une vraie station avec grand écran, gros processeur (hexacoeur ou multiprocesseur), etc. A t on possibilité d'avoir une dalle a gammut large par exemple ? Un de mes écrans est une dalle ips de 19 pouces acheté 150 euros neuf, rien à voir avec l'eizo CG 243 w que j'ai aussi.

Après chacun fait ce qu'il veut. Mais on ne peut pas dire qu'un portable soit la perfection pour la photo il me semble. Ca reste un équipement complémentaire. Et en ce qui me concerne j'ai jugé la station de type tour avec ecran de compet, la carte video qui va avev et gros processeuŕ, gros disque raid, ssd pour le systeme était la bade d'opération indispensable. Et y ajouter un portable qui rentre dans le sac à dos sans briser en deux ce dernier pour les utilisations nomades. Ensuite quand je serai riche, pourquoi pas un gros portable comme ça, mais après avoir acheté l'aston martin...  ;D

shore

il y a aussi la solution macbook air pour le connecté sur le terrain.
Il a été testé par DIGITAL TRANSITIONS quant au pilotage du dos par le firewire via Thunderbolt .
Ou un ancien macbook pro  13 " 2010 ou 2011, qui dispose encore du firewire800.

esox_13

Oui c'est vrai. Mais a priori je cherche plus une solution PC. Tu as le lien du test MB air et son thunderbolt ?

esox_13

C'est bon je viens de trouver pas mal de tests sur le sujet. Effectivement cet adaptateur thunderbolt / fw semble fonctionner. PAr contre il faut lui ajouter un répétiteur fw ou utiliser la batterie du dos. Et les répétiteurs ou hub FW ça ne court plus les rues.

Olvar33

Pour mon blad, j'utilise du câble Lindy, qui sont des câbles répéteurs Firewire 800 (un peu plus de 50roros). On peut en chaîner 5. Perso, j'en ai 2 de 5m, plus le câble de 5m d'origine du blad, ce qui me fait 15m en gros. En revanche, le dos 50 du H étant gourmand, j'ai du collé une alimentation de 12V sur l'express card firewire 800 de mon portable W520, car comme vous, le firewire 4 broches d'origine fonctionnait mais du coup, je tapais dans la batterie, ce qui n'est plus le cas maintenant.

esox_13

12v et pas 9v ? As-tu un lien vers ce cable répétiteur dont tu parles ?

Olvar33

Pour le câble : http://www.lindy-international.com/5m-firewire-800-active-extension-cable/32918.html

Et oui, du 12, car à 9V je n'arrivai pas à flasher mon dos. J'avais trouvé sur le net, une express card Firewire 800 dont il était fait mention en descriptif que l'on pouvait lui adjoindre une alimentation optionnel de 12V. J'ai testé sur la mienne, et cela à fonctionné. Ma carte était livré avec un cordon de rattachement USB, mais l'USB ne délivre que 5V. Avec 12V, je ne sais pas ce qu'il en ait pour phase one, mais au blad, l'accu ne bouge pas de la journée pour ainsi dire (5% consommé par le boitier)...

Olvar33

Que cela soit une solution par express card+câble répéteur ou bien un hub, dans tout les cas, cela nécissite une alimentation supplémentaire...

esox_13

En fait avec le repeater FW, on peut partir du 4 broches du PC vers le repeateur et ensuite en 6 broches du repeater au dos ? Je suppose que le repeater n'a pas besoin de jus en entrée et qu'il est capable d'adjoindre du jus à un signa FW sans jus ?

esox_13

D'après ce que j'ai vu le câble répéteur n'a pas d'alim non ? Il faut donc lui faire entrer un signal contenant du jus pour qu'il le prolonge ? Oui il faut une alim supplémentaire, amsi il me semble que c'est inévitable maintenant parce que à part ce Dell precision et certains MAcBook versions précédente, le FW tend à disparaître au profit du Thunderblod ou de l'USB 3. Et l'écran rétiné des nouveaux macbook est bien tentant. Mais je vais voir ce que donne la solution avec mon vieux laptop de course et l'iPad quand j'airai compris comment faire un réseau ad-hoc sous windows 8. Ca marche nickel lorsque je peux me connecter à un réseau wifi, je peux même tout diriger de l'iPad avec capture pilot, mais pas réussi à créer un réseau ad-hoc lorsque je n'ai pas de connexion à un réseau wifi possible. Comme ça je bénéficie de l'écran retina de l'iPad. Carrément la classe américaine de shooter à partir de l'iPad...

Olvar33

Tout dépend si le répéteur est actif ou non. Pour l'histoire, j'ai connecté en FW 4 broches sur une entrée FW800 de mon disque LaCie, puis F800-F800 vers le blad. Ce dernier est bien vu par phocus mais en revanche, il ne bênéficie pas de l'alim du disque externe, il tape dans la batterie...
Et oui, c'est la classe de shooter depuis l'ipad, c'est ce que je fais aussi!  ;D

Lyr

esox_13

Citation de: Lyr le Mars 26, 2013, 17:01:40
C'est l'avantage des standards

Excellent !

Pour en revenir aux dos numériques... Le P65+ P1 a une prise FW 6 broches, donc FW400 non ? J'en azi déduis qu'il tourne en FW 400. Je me trompe ?

esox_13

Oui je connais la prise du P65+ qui est FW400. Donc je suppose qu'il transfère à 400 et donc le connecter à un port 800 ne changera rien au débit. Non ?

alex2k

Un firmware circule en ce moment, sur un iq140 l'usb 3 est fonctionnel.

J'essaie d'avoir celui pour l'IQ160 et le problème du FW800 uniquement sur mbp en natif sera réglé :)

dan2cannes

Citation de: alex2k le Mars 26, 2013, 20:38:02
Un firmware circule en ce moment, sur un iq140 l'usb 3 est fonctionnel.

J'essaie d'avoir celui pour l'IQ160 et le problème du FW800 uniquement sur mbp en natif sera réglé :)

j'ai le 5.00.35 fourni par mon revendeur
je te l'envoie tt de suite
je viens de l'installer
je le teste demain