Bague Kipon Sur X-Pro 1

Démarré par mouette63, Août 20, 2012, 14:49:07

« précédent - suivant »

mouette63

Bonjour

J'ai récemment fait l'acquisition du XP1 et revendu la plupart de mon matériel photo pour le switch (Reflex Canon, plusieurs objectifs etc)
J'ai toutefois conservé un objectif que j'affectionne particulièrement, le 70-200 f4 L.

Concernant le XP1 et ses objectifs, la qualité est vraiment au rendez-vous. Le 35 et le 60 délivrent un piqué digne de mes meilleures optiques. Toutefois, j'ai vu qu'il était possible de mettre une bague adaptatrice de marque Kipon permettant d'utiliser des objectifs d'autres marques/montures.
On en parle dans ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154777.0.html

Et surprise, Kipon semble avoir sorti un version permettant de régler l'ouverture des objectifs Canon EF grâce à une bague. Ce serait donc pour moi la possibilité d'utiliser mon télé Canon avec le XP1.

Toutefois, je me demande ce qu'il en est du vignettage sur une telle solution.
Si certains d'entre vous utilisent une telle bague, quel est son comportement avec un téléobjectif ? L'utilisation d'une telle bague sur le XP1 est-elle à la hauteur de ce merveilleux boitié ou bien investir près de 100€ dans cette solution risque de me décevoir. Dans ce cas, je me résoudrai à attendre la sortie du fuji 70-200 prévue pour 2013 apparemment.

Powerdoc

J'ai une bague Kipon pour canon EOS, qui ne permet pas de régler le diaphragme. La qualité d'image est par contre excellente, avec mon zeiss 21. J'ai essayé aussi mon 17-40 L mais les bords sont a la traine. (aucun intêret par rapport au 18)
Il existe des bagues permettant de régler le diaphragme, mais ce sont des bagues avec diaphragme sur la bague. Je ne sais pas quelles sont les conséquences par rapport a un diaphragme sur l'objectif lui même. Il serait bien d'avoir un avis sur le sujet.

raf76

Bonjour, pour une alternative pratique aux bagues avec diaphragme incorporé il existe une solution toute simple :

prendre une bague pourvue d'un index qui vient en appui sur la commande de dia de l'objectif !

Avantage double, c'est bien le diaphragme de l'objectif qui est utilisé, et en plus cela fonctionne avec les objos récents dépourvus de bague de dia !

J'utilise pour ma part un modèle pour monture K dont voici la référence, il existe forcément dans plusieurs montures :

KIWI LMA-PK(A)_FX

Seul défaut de ce système la visée se fait à ouverture réelle, donc gênant en OVF mais pas en EVF.

jamix2

Citation de: raf76 le Mars 28, 2013, 09:33:54
...Seul défaut de ce système la visée se fait à ouverture réelle, donc gênant en OVF mais pas en EVF.
Si, quand même un peu : on ne fait pas aussi facilement la mise au point à diaphragme réel qu'à pleine ouverture.

Mistral75

Citation de: raf76 le Mars 28, 2013, 09:33:54
Bonjour, pour une alternative pratique aux bagues avec diaphragme incorporé il existe une solution toute simple :

prendre une bague pourvue d'un index qui vient en appui sur la commande de dia de l'objectif !

(...)

Certes, mais pas avec des objectifs Canon dont la monture est uniquement électr(on)ique. Pourquoi crois-tu que les bagues à diaphragme incorporé n'existent qu'en monture Canon ?