Jules Richard stéréo

Démarré par Jean-Claude Gelbard, Mars 19, 2013, 12:58:24

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

Une amie de longue date à qui je suis allé rendre visite m'a ouvert ses tiroirs où les appareils de ses grand-père et arrière-grand-père étaient rangés, et avec un Rolleiflex Tessar d'avant-guerre, il y avait un appareil stéréo Jules Richard que j'ai photographié. 2 objectifs Berthiot traités anti-reflets. En faisant une recherche sur le Net, j'ai trouvé des infos : il date de 1948 et se vend dans les 350 €, tout de même !

Gér@rd

Oui c'est un bel appareil qui fait honneur à la France. J'en ai vu parfois dans des foires photo. Il y avait aussi un super projecteur associé mais j'en ai jamais vu en vrai...

jm_gw

Citation de: JCGelbard le Mars 19, 2013, 12:58:24
Une amie de longue date à qui je suis allé rendre visite m'a ouvert ses tiroirs où les appareils de ses grand-père et arrière-grand-père étaient rangés, et avec un Rolleiflex Tessar d'avant-guerre, il y avait un appareil stéréo Jules Richard que j'ai photographié. 2 objectifs Berthiot traités anti-reflets. En faisant une recherche sur le Net, j'ai trouvé des infos : il date de 1948 et se vend dans les 350 €, tout de même !
de mémoire, je dois avoir 2 jules Richard stéréo dont ce modèle  ;) (trouvés en broc ca fait un bon paquet d'années (mais c' était déjà les nouveaux francs  :D)

Verso92

helveto

Ouahou ! super ce lien! Merci, je m'endormirai moins bête ce soir...

Amitiés

Etienne-C

Bonsoir,on obtenait deux vues stéréoscopiques 24x30mm sur les pellicules 135 actuelles,qui,une fois découpées (diapos bien sûr),étaient mises sous deux verres taillés au mêmes dimensions et étaient encastrées dans des caches plastique rectangulaires dédiés pour être vues dans une visionneuse stéréo à pile 1,5v R20.
Je vous montre des photos dés que possible.Mon père était fana de ce système ,j'en ai plusieurs coffrets,et le F40 bien sûr.

jm_gw

Citation de: Etienne-C le Mars 25, 2013, 21:19:41
Bonsoir,on obtenait deux vues stéréoscopiques 24x30mm sur les pellicules 135 actuelles,qui,une fois découpées (diapos bien sûr),étaient mises sous deux verres taillés au mêmes dimensions et étaient encastrées dans des caches plastique rectangulaires dédiés pour être vues dans une visionneuse stéréo à pile 1,5v R20.
Je vous montre des photos dés que possible.Mon père était fana de ce système ,j'en ai plusieurs coffrets,et le F40 bien sûr.
avec plaisir : je suis 'curieux' (intéressé) de voir ce qu' on pouvait obtenir avec même si l' effet 2D on ne l' aura pas sur le forum de CI (à moins qu' avec des lunettes 3D ?  8) ::) ???)

Gér@rd

Si, c'est pas très compliqué (et c'est gratuit) mais ça demande un peu de temps. Il y a plusieurs logiciels gratuits (comme Z-anaglyph qui est français de surcroît) qui permettent de se fabriquer des anaglyphes composés classiquement de 2 images Rouge et Bleue (pour Oeil gauche/Oeil droit). Je m'en suis servi par exemple pour mettre ici 2 ou 3 "photos en 3D". Par ex. cette photo de mon "Mec 16 SB" (prise avec un moderne Fuji W3 Real 3D). Je suis parti d'un fichier MPO (qui contient les deux images) mais j'aurais pu tout aussi bien partir des deux images Jpeg gauche et droite. Avec des lunettes adéquates (en construction correcte on en trouve sur Ebay HK pour 2 € port compris), on a droit au relief... 8)

Etienne-C

Bonjour....des photos du matèriel,bien sûr,pour montrer des kodachrome 25 en relief sur CI ,ce sera plus dur :)
Pas encore eu le temps de voir ça,entre les fêtes et le boulot....