pour me lancer dans l'impression

Démarré par preface, Mars 18, 2013, 11:36:37

« précédent - suivant »

preface

j'ai envie de me lancer dans l'impression...
quelle imprimante choisir sachant que je ne suis pas spécialement à l'aise
avec l'informatique et que je vais en baver pour mettre un profil et tout ce qui s'en suit...;-)

kochka

Papier et encres d'origine pour commencer.
Sans oublier un bon écran calibré, sinon, c'est la galère.
Technophile Père Siffleur

preface

je suis sur imac 27...j'hésite entre imprimante 3880 ou R3000...;-)

Nikojorj

Economiquement, la 3880 est moins chère.
C'est l'essentiel de ce qui les distingue (avec la capacité supérieure, et l'encombrement un peu aussi)

Pour les bouchages de buses assez courant dans cette marque si l'environnement de l'imprimante n'est pas adapté (trop chaud et sec), les deux s'en tirent moins mal grâce au téflon sur les têtes ; enfin les deux gaspillent de l'encre au passage mat/brillant (mais moins qu'avant là aussi).

Reste encore les Canon Pro-1 ou Pro-10, même format que la R3000 mais n'acceptent pas le rouleau ni les panos, avec moins de risques de bouchages, mais une stupide contrainte de grosses marges imposées sur beau papier mat.
Pour la gestion des profils c'est aussi simple sur les unes que sur les autres, y'en a plein de fournis, il suffit d'un poil de rigueur dans leur application. Rien de sorcier.

preface

Economiquement, la 3880 est moins chère.  ?

A l'achat elle vaut le double...;-)

Nikojorj

Le prix d'achat compte pour très peu dans le budget d'impression... Tout ou presque est dans le prix de l'encre.
Et si tu voulais rajouter à la R3000 (cartouches de 26 ou 30ml) la même quantité que celle qui est livrée avec la 3880 (cartouches de 80ml), ça te reviendrait au même prix voire un poil plus cher, car les 2 jeux de cartouches en question coûtent plus que la machine (pour le calcul il en faut 1 et demi ;) ).

C'est le prix d'achat tout compris, à partir de là la différence ira toujours en s'amplifiant... Et ça va vite.
Caveat emptor, comme disait l'autre.

jeanbart

J'ai utilisé pendant sept ans une R2400 et je suis passé depuis un peu moins de deux ans à une 3880. Mon seul regret, ne pas avoir fait le saut plus tôt.
Certes les cartouches ne sont pas données et quand on fait le plein ça coute un bras, mais au final on est largement gagnant au prix du litre d'encre par rapport à une imprimante d'entrée de gamme.
Et puis l'autonomie c'est  vraiment agréable, on peut lancer une serie d'impression au format A3+ sans avoir à se soucier de son stock de cartouches.

La 3880 n'est pas donnée à l'achat mais elle vaut le coup.
La Touraine: what else ?

preface

ah ok...je comprends mieux...
l'encre est si cher que çà..?

Nikojorj

Prix DP :
3880 = 1100€
R3000 + 2 jeux de cartouches 26ml = 1000€ et 26ml*3=78ml le compte est bon.
Donc 100€ d'avantage R3000, mon calcul datait du temps où elle était un peu plus chère mea culpa.

Après, un jeu de cartouche pour 3880 = 450€, 3 jeux de cartouches pour R3000 = 620€.
Donc 70€ d'avantage 3880 au rachat du 2e jeu de cartouche...

preface

450 euros un jeu de cartouches...vais pt'être continuer à faire faire les tirages au labo...:-))))

pour le n/b il suffit de prendre de l'encre noire...?

Nikojorj

Ben il dure quand même longtemps!
En coût, ce n'est pas pire que celui de la chimie N&B je dirais, je n'ai pas touché à la couleur à l'époque. ;)

Mais non, si tu n'as pas toutes les cartouches fonctionnelles, l'imprimante refuse de faire quoi que ce soit... Le N&B consomme surtout du noir, mais un peu de couleur aussi (pour avoir la bonne tonalité, même neutre).

preface

ok...merci pour votre aide...je vais encore me donner un peu de réflexion avant l'achat...
si je me décide je prendrai la 3880...;-)

kochka

Il te faut savoir si tu as vraiment de la place, si tu vas tirer beaucoup de photos et si tu as besoin régulièrement  de A2.
Une R3000 dépliée c'est déjà grand
Technophile Père Siffleur

preface

je fais trop peu de tirages...çà ne vaut peut être pas la peine d'investir dans une imprimante...
je vais faire les plus et les moins...en tout cas merci à tous pour vos conseils...;-)

helyo

Pour de petits volumes de tirage, c'est sans doute préférable de faire appel à un fournisseur extérieur. L'important, quand on fait du noir et blanc comme toi, c'est de faire réaliser tes tirages avec des encres pigmentaires et surtout pas avec une tireuse argentique genre Fuji Fronteer. Mais ça, tu dois déjà le savoir.

Posséder une bonne imprimante en maîtrisant son mode d'emploi chez soi donne une vraie liberté. Économiquement, comme le dit Nikojorj, la seule machine intéressante est la 3880. Bcp moins coûteuse à l'usage et donnant accès au A2 si on en a envie. Un beau noir et blanc tiré aux petits oignons sur un papier rag baryté ou mat de chez Hahnemüehle, Ilford ou Canson par exemple dans le format A2 procure une véritable émotion "rétinienne"

Pour le bouchage des buse évoqué plus haut, mon atelier doit être béni par le dieu des buses (sic) car j'utilise une 3880, aujourd'hui dédiée aux papiers mats, depuis plusieurs années et un traceur 7890 pour le brillant et les grands formats depuis plus d'un an sans n'avoir jamais eu un seul problème de cette nature. Je touche évidemment du bois!!  Les machines ne sont jamais exposées au rayonnement direct du soleil et le chauffage est modéré dans l'atelier. Dans les périodes calmes, je fais un petit tirage en couleur par semaine pour faire circuler un peu d'encre.

Cordialement

Verso92

Citation de: preface le Mars 18, 2013, 11:36:37
quelle imprimante choisir sachant que je ne suis pas spécialement à l'aise
avec l'informatique et que je vais en baver pour mettre un profil et tout ce qui s'en suit...;-)

Il faut absolument dédramatiser ce genre de choses : d'une part, ce n'est pas si compliqué que ça, et d'autre part, il y a plein d'intervenants ici qui se feront un plaisir de t'aider et à répondre à tes questions, le cas échéant.
Par exemple, j'ai réalisé un tuto pour le club photo du boulot, qui possède justement une 3880 :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176153.msg3673902.html#msg3673902

kevin911

je m'incruste ... depuis que j'ai lu un article dans une autre revue photo (réponses photo) qui a publié un petit article sur la Canon pixma pro-10 cela me titille un peu ... elle semble bien bonne d'autan plus que c'est à jet d'encre pigmentaire

Au tout début moi aussi je regardais ver la pro-1, mais elle est beaucoup plus cher et grosse que la pro-10... après avoir lu le test cela pourrait sembler mieux répondre à mes besoins... qui ressemblent à ceux de Préface ... c.-à-d. je n'imprime pas professionnellement... uniquement des tirages perso.... et pas toutes les semaines bien évidemment...