Redémarrer Epson 3800 après mois d'interruption

Démarré par plocploc, Mars 25, 2013, 21:23:34

« précédent - suivant »

plocploc

Bonjour

Je dois faire quelques tirages sur une Epson 3800 que le propriétaire souffrant n'a fait tourner depuis 5 mois.

L'imprimante est restée dans un appartement dont le chauffage avait été coupé.

Quelqu'un peut-il me conseiller la bonne marche à suivre pour remettre l'imprimante en route ?

Dois-je tenter une impression directement ?
Nettoyer d'abord physiquement l'imprimante ?
Lancer l'utilitaire Epson ?

Bref les conseils sont utiles merci d'avance
Cordialement

Verso92

Citation de: plocploc le Mars 25, 2013, 21:23:34
Quelqu'un peut-il me conseiller la bonne marche à suivre pour remettre l'imprimante en route ?

Appuyer sur le bouton de mise sous tension.

PhilDW

Et ensuite, lancer un contrôle manuel des buses. Si les grilles ne sont pas complètes pour chaque couleur, il faudra lancer un contrôle automatique des buses, en espérant qu'à chaque étape il y aura une amélioration.

Si des cartouches sont presque vides, il faut en avoir de réserve, car le contrôle automatique et le nettoyage qui va avec ne s'effectueront pas si des cartouches sont à 4% d'encre restant ou moins, et le niveau des cartouches va diminuer très vite.

Même le niveau de la cartouche noire qui n'est pas sélectionnée va diminuer mais seulement sur la puce, ce qui fait que cette cartouche sera à remplacer longtemps avant qu'elle ne soit réellement vide. C'est la loi de la consommation selon Epson. Toutes les couleurs seront purgées, même celles qui ne sont pas bouchées malgré le contrôle optique après l'impression des grilles.

Bonne chance, car peut-être que les têtes ne sont pas bouchées ou très peu, tout comme tu peux consommer une fortune d'encre sans jamais parvenir à déboucher certaines couleurs.

Verso92

Citation de: plocploc le Mars 25, 2013, 21:23:34

A vrai dire, je ne comprends pas bien tes hésitations.
Lors du déménagement de la boite, la 3880 du club photo dont je m'occupe est restée plusieurs mois sans imprimer, et elle a redémarré sans soucis particuliers...

plocploc

Merci de vos remarques

Peut-être que mes craintes sont en effet sans fondement. J'avais cru entendre qu'une imprimante devait marcher régulièrement pour éviter que ses buses ne se bouchent...
Du coup, je me disais qu'après 5 mois sans fonctionner il y avait peut-être quelque chose de spécifique à faire... à part appuyer sur le bouton "on"

Je veillerai au moins à avoir des cartouches sous la main, merci pour ce conseil

Cordialement

kerbouta

après l'impression du test de buses réalisez un nettoyage des buses s'il il y a lieu et répéter l'opération trois fois le cas échéant. Si cela persiste il faudra passer par le Remote Panel pour effectuer un "power cleaning" qui est le plus puissant nettoyeur de buses fourni par Epson.

ClaudeSch

Une précaution qui peut s'avérer utile: retirer chaque cartouche et l'agiter fortement avant de la remettre en place.
chi va piano va sano e lontano

plocploc

Merci !

Finalement outre le fait de savoir qu'il faut

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2013, 22:34:55
Appuyer sur le bouton de mise sous tension.
ma question n'aura pas été inutile... Je vais secouer les cartouches avant de lancer les opérations de nettoyages... Je n'imprimerai qu'ensuite...

Merci à tous

plocploc

Juste pour clore la conversation...

J'ai remis l'imprimante en route, secouer les cartouches, lancer un nettoyage, l'impression des motifs m'a montré qu'il y avait des "trous", relancer un nettoyage (ou alignement, je ne sais plus)
et puis j'ai imprimé facilement...
Merci de vos différents conseils
Cordialement