SOS Diaporama HTML / JavaScript ne fonctionnent plus avec IE10 !

Démarré par jpe54, Mars 29, 2013, 08:51:02

« précédent - suivant »

jpe54

Bonjour,

J'ai depuis 2000 des diaporama réalisés en HTML et javascript qui fonctionnent sans problème.

Par exemple voici un lien pour test avec des images bidons :

http://pagesperso-orange.fr/open-source/TestIE9-10/AlbumHTML/index.htm

Or depuis le téléchargement de IE10 sous Seven 64 Bits des portions de javascript ne fonctionnent plus en particulier le lancement des diaporama en popup.

J'ai testé le code depuis l'option de développement accessible par F12... aucune anomalie constatée sauf absence d'une instruction  <!DOCTYPE> <html> en début de chaque page HTML

Par contre avec IE10 dans ce mode test de développement, en simulation IE9 tout fonctionne correctement, mais bloque en simulation IE10 sans message particulier...

Je précise que le java script est bien activé dans les options Internet et le blocage Popup désactivé...

Si un informaticien passe sur  ce forum, je suis preneur de toute idée voire option à activer ou désactiver !

Bien Amicalement à tous !

PS : Eventuellement me préciser si pour vous sous IE10 cela fonctionne !

ClaudeSch

Chez moi: IE10 et Win 7 ça ne fonctionne pas.
Avec Chrome ça marche.
chi va piano va sano e lontano

jpe54

Merci ClaudeSch de ce retour qui confirme mes craintes !

Reste que je ne comprends toujours pas ce qui peut bloquer...

thom18

Windows 8 + IE 10 : ne fonctionne pas
Windows 8 + Firefox : OK !

Il y a effectivement un problème avec IE10 : un changement dans une des approches javascript que tu utilises ?

Cordialement et bonne recherche.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Flo0103

J'ai Windows 7.
Firefox 19.0.2 : ne fonctionne pas
Chrome : ok
IE 9 : ok après avoir autorisé l'application

Nikojorj

Ca marche chez moi sous W7/64 et Firefox 19.0.2... faut arrêter de se faire suer avec IE non? ;)

ClaudeSch

Citation de: Nikojorj le Mars 29, 2013, 09:50:51
Ca marche chez moi sous W7/64 et Firefox 19.0.2... faut arrêter de se faire suer avec IE non? ;)
C'est vrai, mais quand tu publies sur le web, tu dois adresser tout le monde même ceux qui sont sous IE.
chi va piano va sano e lontano

TFYA

J'ai plus souvent des problèmes avec FireFox qu'avec IE et j'utilise Web Developer et sa log pour débugger (sous FF).
Comme vous avez (surement) Firefox pour compatibilité web, ça vaut le coup de regarder les messages qui "agacent" FF, IE10 étant peut-être devenu plus respectueux des règles W3C... que les précédentes versions.
Bon je ne résout pas le problème mais ça peut être une piste à explorer.
PS : je n'ai pas IE10 ni windows 8
Olympus Canon Fuji, what else?

Nikojorj

Citation de: ClaudeSch le Mars 29, 2013, 09:53:01
C'est vrai, mais quand tu publies sur le web, tu dois adresser tout le monde même ceux qui sont sous IE.
Certes, mais pour l'instant IE10 représente une minorité parmi la minorité de gens sous IE... 1 à 2% sur mon petit site.
Et bon, avant IE10SP1, c'est du beta non? ;D

Nikojorj

Après téléchargement de IE10 sous W7 effectivement ça ne fonctionne pas, peut-être un anti-popup quelque part dans ce bouzingue?
NB cela dit du point de vue des standards du web, il serait plus correct de lancer le diaporama dans la fenêtre courante.

TFYA

- Mise à jour IE9 vers IE10 sur W7
Effectivement mon site qui n'est pas un exemple de programmation fonctionne mal sous IE10 et W7.
Problème de gestion de pointeurs détecté pour commencer...
Olympus Canon Fuji, what else?

Lelolo

Sous Win 8, il faut aussi voir si la navigation se fait en mode bureau ou en mode Modern UI.
Il y a des différences pour flash, mais je ne serais pas surpris qu'il y en ait aussi pour js.

jpe54

Citation de: Nikojorj le Mars 29, 2013, 10:25:34
NB cela dit du point de vue des standards du web, il serait plus correct de lancer le diaporama dans la fenêtre courante.

Ben ... Oui ! Mais le mal est fait 12 années de disporama pour la (ma?) mémoire.

En outre de nombreux sites utilisent des popup ne serait-ce que pour les pages à imprimer...

Il est toujours possible de bloquer ou non les popup sur IE10... et rien n'y fait même pas désactiver le fameux "do not track" activé par défaut par Microsoft !

thom18

Une indication : l'instruction window.open de javascript fonctionne parfaitement en IE10. Je l'ai vérifié rapidement sur un des sites que j'ai créé et qui l'utilise ponctuellement sans problème sur tous les navigateurs.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

jpe54

Citation de: thom18 le Mars 29, 2013, 12:08:12
Une indication : l'instruction window.open de javascript fonctionne parfaitement en IE10.

C'est également l'instruction que j'utilise... (wPopup = window.open......)

Je ne pense pas que cela vienne des Popup proprement dit, car d'autres pages avec Popup s'affichent. Je cherche plus du coté d'une instruction javascript ou HTML qui ne serait plus autorisée... mais laquelle ?

Là se trouve la solution car le code de ce diaporama contient beaucoup de javascript

En définitive comment indiquer que l'on n'utilise pas le code HTML5 ou imposer à IE10 de rester en compatibilité IE9 ?

JEANPAUL

Bonjour,

Une suggestion, analyse ton code via le Valideur W3C que tu trouveras ici :
http://validator.progysm.com/

Tu constateras de nombreuses erreurs liées à l'absence d'un <!DOCTYPE HTML>

Cdlt,

thom18

Effectivement, c'est sans doute la première piste à prendre : rétablir correctement un DOCTYPE conforme à ce que tu utilises. IE10 peut se révéler pointilleux sur ce point.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

JEANPAUL

Essayer avec cet entête dans index.htm :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http:// www .w3.org/TR/html4/loose.dtd">

Sans les espaces sur http:// www .w3.org/TR/html4/loose.dtd présents pour ne pas perturber ce site...

Puis verifier le reste...

jpe54

Merci pour vos remarques j'ai d'alleurs mis en ligne la nouvelle version... le lien de début de ce post pointe désormais sur cette derniére... mais elle reste, sauf ereur, incompatible avec IE10...

Donc je suis toujours au même point, y compris en ayant lancé un appel sur un autre forum spécifique javascript... Ici :
http://www.developpez.net/forums/d1325737/webmasters-developpement-web/javascript/sos-diaporama-html-javascript-ne-fonctionnent-plus-ie10/#post7205953

Gibus3133

Bon sous Windows 8 cela fonctionne avec Firefox 19.0.2, avec Opera 12.12 mais effectivement pas sous IE 10.

Avec IE10 en mode compatibilité, si l'on clique sur lancer, la nouvelle fenêtre s'ouvre (ce qui n'est pas le cas en IE10 normal) mais sur une page blanche avec en URL  about:blank

Il semble qu'il y a vraiment beaucoup d'instructions javascript et pas forcément tout actualisé, sans doute est ce l'une d'elles qui chatouille IE10.

J'avais aussi pensé au Doctype mais vu que cela a déjà été dit, j'oublie.

Juste le temps d'un essai et pour s'affranchir de ce point, pour l'ouverture d'une nouvelle fenêtre je tenterai bien un "vieux" target_blank pour voir si le résultat serait le même. Je me souviens par le passé avoir déjà eu des soucis avec les Windows open ... pas sur que cela vienne de là, mais c'est toujours bien d'éliminer une à une les possibilités.

Pour revenir à l'utilisation de IE10, attention s'il est vrai qu'en semaine il tourne aux alentours de 2%, le weekend (public de particuliers) je constate souvent des montées aux dessus de 6%.

Windows 8 montant doucement en puissance pour le public particulier/familles, même si le choix des navigateurs existe et dilue un peu,  IE10 est aussi appelé à progresser. Donc autant que possible il vaut faire en sorte qu'un site fonctionne avec le plus grand nombre de navigateurs. Facile à dire pas toujours à faire, je sais.

Bon courage pour la suite ...


thom18

Gibus3133, J'ai vérifié, en regardant un des sites que j'ai écrit, que windows.open ne posait pas de problème à IE10 (Cf. post plus haut) donc cela ne vient pas de là de manière directe tout au moins.

Cordialement
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Une indication supplémentaire : en mode navigateur IE10 et en mode document IE8 ou en deçà, ton script fonctionne. En mode document IE9, il ne fonctionne plus.
On peut donc dire que ton document n'est pas à la norme de ce qu'attend dorénavant IE10.

Pourquoi, c'est une autre histoire et personnellement je ne suis qu'un programmeur amateur très laborieux en javascript ayant écrit des fonctions fiables sur tous les navigateurs, il y a quelques années et qui s'avèrent suffisantes à mes besoins.

Je ne saurai donc trouver cette erreur par simple lecture de code aussi, à moins qu'un expert vienne à ton secours, je ne vois que la manière systématique : reprendre un script avec la seule fonction d'ouverture de fenêtre et tester jusqu'à bon fonctionnement.
Pour indication, dans mon usage, qui fonctionne sous IE10, de la méthode window.open, l'url est indiquée et non laissée vide.

Cordialement et bon courage.
Sony RX10, Olympus XZ-2

JEANPAUL

Bonjour,

Pour information il est possible de faire tourner correctement les vieux codages contenant HTML / JavaScript / VbScript en activant le mode compatibilité IE8 (plus tolérant que celui d'IE9) comme suit en début de code HTML :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>
<meta http-equiv="x-ua-compatible" content="IE=8">


Reste que cela n'est qu'une solution temporaire consistant à reculer pour mieux sauter le pas... mais qui reste transparente pour l'utilisateur final.

Dans l'urgence et afin de planifier et répartir une réécriture de plusieurs milliers de codes ne disposant même pas de <!DOCTYPE html> pourquoi pas...

Un point positif : Le bricolage, les béquilles et erreurs produites entre chaise et clavier sont maintenant mise en exergue avec la venue de IE10 !

Bien cordialement à tous