Micro-Ajustement sur 6D

Démarré par dlvs, Mars 25, 2013, 23:10:20

« précédent - suivant »

dlvs

Petite question :
j'ai reçu ce matin mon 100 f2 et je me suis aperçu assez vite en faisant un comparatif avec le 100 macro, qu'il fallait faire un micro-ajustement (+6) de l'objectif..
après l'avoir fait, les résultats sont bien meilleurs.
Du coup, j'ai testé plus précisément les 2 autres (le 24 IS et le 50 1,4).. et les 2 ont sensiblement la même correction à apporter..

Pensez-vous qu'il s'agit là d'une coïncidence, et que les 3 objos sont décalés à peu près de la même façon, ou le problème viendrait-il plutôt du boitier ?
Dans ce cas, retour SAV pour recalage de l'AF..

merci pour vos avis éclairés  ;)

masterpsx

Il est difficile d'être sur à 100% je pense mais si quasiment tous tes objectifs ont besoin d'un micro ajustement, un petit réglage en SAV ne lui ferait sans doute pas de mal c'est certain :)

Sinon je vois que tu as le 24 F2.8 IS si j'ai bien suivi ? Cet objectif m'intéresse pas mal :), c'est un peu HS désolé mais tu en penses quoi sur le 6D  ?

dlvs

Citation de: masterpsx le Mars 26, 2013, 11:13:34
Il est difficile d'être sur à 100% je pense mais si quasiment tous tes objectifs ont besoin d'un micro ajustement, un petit réglage en SAV ne lui ferait sans doute pas de mal c'est certain :)

Sinon je vois que tu as le 24 F2.8 IS si j'ai bien suivi ? Cet objectif m'intéresse pas mal :), c'est un peu HS désolé mais tu en penses quoi sur le 6D  ?

je vais pousser un peu les tests de micro-ajustements, et le cas échéant, je filerai le boitier au SAV..

Le 24 IS, j'en suis très content. Belle finition, compact, bon équilibre avec le 6D. L'AF semble rapide, silencieux et efficace. Il est bien piqué au centre dès la PO, et très bon partout quand on ferme un peu. La Stab me permets de descendre au 1/4 de seconde (j'ai tendance à bouger beaucoup.. je suis pas très stable comme garçon  ;D )
C'est une première approche, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de "vrai" images avec..  que des tests rapides ;)

masterpsx

Merci, ça me conforte plutôt dans ce choix ;D

dlvs

Citation de: masterpsx le Mars 26, 2013, 11:49:22
Merci, ça me conforte plutôt dans ce choix ;D

après une bonne petite série d'images ce midi, dans divers conditions, je confirme ma première impression !
Ce 24 est vraiment très bon  ;)

J'ai plus de mal avec le 100 f2.. j'arrive pas à trouver le bon réglage de micro-ajustement.. il me semble différent selon que la map est proche ou lointaine..  :-\

rsp

Citation de: dlvs le Mars 26, 2013, 22:28:54
J'ai plus de mal avec le 100 f2.. j'arrive pas à trouver le bon réglage de micro-ajustement.. il me semble différent selon que la map est proche ou lointaine..  :-\
Tu as tout compris. Donc, SAV. Un objectif neuf sur un boitier neuf ça doit marcher sans µ machins.

dlvs

Citation de: rsp le Mars 26, 2013, 22:34:58
Tu as tout compris. Donc, SAV. Un objectif neuf sur un boitier neuf ça doit marcher sans µ machins.

on est bien d'accord  ;)

dlvs

Bon, finalement retour du boitier au SAV.. Ils m'en ont donné un nouveau à la place..
1er tests avec le 50 f1,4.. toujours un décalage de map... +15 de micro-réglage.. mais cette fois, la correction semble la même de loin comme de prêt.. enfin, j'ai du mal à choper un infini pour vérifier, le temps est tellement bouché aujourd'hui..  ::)

Je ferai les tests avec les 24 et 100 ce soir pour vérifier tout ça..
est-ce que ça peut venir de l'optique ? pas de chance, ou coïncidence ? (décalage boitier et objectif ?)

ça commence bien ma 1ere expérience Canon  ::)

silver_dot

Citation de: dlvs le Mars 28, 2013, 14:55:05
ça commence bien ma 1ere expérience Canon  ::)

Bienvenu au club! ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

dlvs

Bon, après rapide test du 100 f2, il a l'air calé pile-poile, le 24 aussi..
A priori, il n'y a plus que le 50 qui ait un décalage.. avec une grosse correction de +15, ça a l'air de bien se passer.. j'irai en tester un autre.. au cas où je pourrais bénéficier d'un autre échange  ::)

masterpsx

C'est un canon le 50mm aussi ?

dlvs

rsp

Citation de: dlvs le Mars 28, 2013, 18:33:02
Bon, après rapide test du 100 f2, il a l'air calé pile-poile, le 24 aussi..
A priori, il n'y a plus que le 50 qui ait un décalage.. avec une grosse correction de +15, ça a l'air de bien se passer.. j'irai en tester un autre.. au cas où je pourrais bénéficier d'un autre échange  ::)
Il est neuf ou c'est un ancien / occasion ?
S'il est neuf (comme ton texte le laisse supposer), échange ou SAV sous garantie.
S'il est ancien, à toi de voir. J'ai fait régler un 1,4/50 et un 1,8/85 : ça m'a coûté au total presque le prix d'un des deux neuf (340 € au total de mémoire), mais bon, après 10 à 15 ans de bons et loyaux services, je ne peux pas dire que ça me révolte !

dlvs

Citation de: rsp le Mars 29, 2013, 16:42:46
Il est neuf ou c'est un ancien / occasion ?
S'il est neuf (comme ton texte le laisse supposer), échange ou SAV sous garantie.
S'il est ancien, à toi de voir. J'ai fait régler un 1,4/50 et un 1,8/85 : ça m'a coûté au total presque le prix d'un des deux neuf (340 € au total de mémoire), mais bon, après 10 à 15 ans de bons et loyaux services, je ne peux pas dire que ça me révolte !

tout est neuf de 15 jours environ  ;)

rsp

Ben alors, pourquoi te priver : échange.
En même temps, si une fois qu'il fait le point il a un piqué d'enfer, tu peux choisir le SAV pour garder le même  :D