Petites questions techniques concernant le K-5

Démarré par langagil, Avril 01, 2013, 20:03:47

« précédent - suivant »

langagil

Ne possédant pas, hélas, ce très bel appareil et suite à la la lecture d'une intervention j'ai deux petites questions:
1- à quelle molette par défaut est confiée la variation de l'ouverture de diaphragme en mode Av?
2- est-elle permutable comme c'était le cas jadis d'une molette à l"autre?
Merci  :)
LabelImage

geo444

.

Oui, tu peux inverser le Role des Molettes dans Tous les Modes !

ex : comme sur les Anciens Réflex = Vitesse sur Boitier (AR) et Diaph sur Objectif (Avt)

... mais par défaut, c'est plutot l'inverse !
;)

yoda

Citation de: langagil le Avril 01, 2013, 20:03:47
Ne possédant pas, hélas, ce très bel appareil et suite à la la lecture d'une intervention j'ai deux petites questions:
1- à quelle molette par défaut est confiée la variation de l'ouverture de diaphragme en mode Av?
2- est-elle permutable comme c'était le cas jadis d'une molette à l"autre?
Merci  :)
1:c'est confié à la molette arrière par défaut.
2: oui c'est permutable d'une molette à l'autre, mais pas seulement:
on peux attribuer à l'autre molette soit aucune fonction,soit le correcteur d'expo,soit les iso.
on peux paramétrer et permuter les molettes dans tous les autres modes, les possibilités sont extrêmement étendues,
ce qui fait que l'on peux très bien avoir un appareil complètement différent en empruntant un autre K5!

langagil

Merci bien..........je vais renvoyer C.Tauleigne relire le FMDE  :D
LabelImage

Michel

Je viens de découvrir un truc sur le K5 c'est que l'on peut donner la fonction bracketting d'exposition à la touche RAW/FX (page 175 à 178 de la notice). Mais contrairement à ce qui est écrit page 178, le modus operandi n'est pas page 279 mais page 320. Ce n'est pas la seule erreur de la notice.

clodomir

Langagil, stp doucement, hein ! s'il est en train d'ecrire un livre sur le K5 ...  8)

langagil

Citation de: clodomir le Avril 01, 2013, 22:39:24
Langagil, stp doucement, hein ! s'il est en train d'ecrire un livre sur le K5 ...  8)

C'était "a joke" j'ai son bouquin sur le K10 excellent, n'empêche que dans son essai du K-5II paru dans le dernier RP (15 jours avec....) il sort une bourde..........ce qui est dommage pour le lecteur lambda  :'(
LabelImage

yoda

Citation de: langagil le Avril 01, 2013, 23:09:27
C'était "a joke" j'ai son bouquin sur le K10 excellent, n'empêche que dans son essai du K-5II paru dans le dernier RP (15 jours avec....) il sort une bourde..........ce qui est dommage pour le lecteur lambda  :'(
j'ai déjà dit dans un autre post que je trouvais son essai un peu "léger" ;)

clodomir

faites suivre - C.T. peut s'améliorer ...  8)

langagil

Citation de: clodomir le Avril 02, 2013, 09:21:27
faites suivre - C.T. peut s'améliorer ...  8)

Au niveau des essais peut-être (voire certainement), coté niveau connaissances optiques le gars est balèze très très balèze avec, ce qui ne gâche rien un humour dévastateur (je me souviens de l'essai d'un objectif à bascule et décentrement d'origine russe) et coté livres il figure parmi les meilleurs..et de loin  ;)
LabelImage

yoda

Citation de: langagil le Avril 02, 2013, 11:07:26
Au niveau des essais peut-être (voire certainement), coté niveau connaissances optiques le gars est balèze très très balèze avec, ce qui ne gâche rien un humour dévastateur (je me souviens de l'essai d'un objectif à bascule et décentrement d'origine russe) et coté livres il figure parmi les meilleurs..et de loin  ;)
non, sa compétence n'est pas en cause.
mais je pense qu'il est plus habitué à canikon (il est surement équipé personnellement en canikon!)

donc probablement une méconnaissance des subtilités et des possibilités du K5 et je suppose qu'il ne les a  pas cherchées, pensant peut-être le K5 bien moins évolué que les canikon...
mais en 15 jours quand même.... ???

yoda

ceci dit, je ne jette pas la pierre à C.T.!
même au sein du forum de chasseur d'images, vous constaterez que JMS ou R.L. par exemple ,interviennent bien plus souvent sur les fils de canikon que ceux de Pentax !(ou Olympus ou Sony d'ailleurs...)

ce qui prouve bien que pour eux,en dehors de canikon...

langagil

Citation de: yoda le Avril 02, 2013, 12:59:26
ceci dit, je ne jette pas la pierre à C.T.!
même au sein du forum de chasseur d'images, vous constaterez que JMS ou R.L. par exemple ,interviennent bien plus souvent sur les fils de canikon que ceux de Pentax !(ou Olympus ou Sony d'ailleurs...)

ce qui prouve bien que pour eux,en dehors de canikon...

Peut-être estiment-ils que nos fils sont mieux tenus, qu'ils y moins ou pas d'erreurs/approximations et moins voire pas de défauts sur les boitiers et optiques Pentax  ;D ;D
Blague à part: JMS semble avoir Pentax à la bonne mais ne pourrait y trouver son bonheur: il suffit pour s'en convaincre de voir les focales qu'il utilise notamment lors de Spa6hours. Concernant Ronan idem, je n'ai jamais lu de dénigrement. Et j'en remet une couche avec C.Tauleigne qui a remis une copie d'examen plus que correcte et qui a apprécié le boitier à sa juste valeur.
Maintenant il faut admettre que la plupart des interventions dans les magasines, les forums etc concernent les principaux protagonistes puisqu'il représente la plus grosse partie du lectorat. Personnellement je n'ai aucun problème avec çà, actuellement çà concerne Nikon et son épineux problème, demain ce sera Canon, Sony bref les acteurs les plus productifs.  ;)
LabelImage