Conseil achat portable Netbook - Petite utilisation Lightroom 4

Démarré par graig02, Février 14, 2013, 13:22:41

« précédent - suivant »

graig02

Bonjour à tous,

Je poste ce message pour vous demander quelques conseils pour l'achat d'un PC portable Netbook. Depuis quelques jours, je parcoure le web et les forums pour obtenir pas mal d'infos à ce sujet. J'ai réussi à trouver quelques modèles qui me conviendrait, mais j'aimerai avoir vos avis concernant ce futur achat.

Je cherche un PC qui me servira lorsque je ne serai pas chez moi, en week-end ou en vacances. Je suis un amateur de photographie, j'aimerai utiliser cet ordinateur avec Lightroom 4. L'utilisation du logiciel sera minimale : mettre mes photos RAW sur le PC, faire un tri dans mes photos, effectuer de petites retouches sur les photos. Les grosses retouches seront faites chez moi sur ma tour PC et avec un écran plus grand et plus fidèle en couleurs.

Je vous donne les caractéristiques des modèles selectionnés :

- pc portable de 11,5 pouces
- processeur Intel Core i3-2377M à 1,5 GHz (mémoire cache 3 Mo) ou AMD E2-1800 Accelerated à 1,7 GHz (mémoire cache 1 Mo)
- carte vidéo intégrée ou avec 128 Mo dédiée
- disque dur de 500 Mo
- 4 Go de RAM
- Windows 8 en 64 bits

J'aimerai avoir vos avis sur cette config associée à l'utilisation de Lightroom. Est-ce qu'elle sera correcte ? Est-ce qu'elle sera ralentie (légèrement ou fortement)? Sachant que c'est une utilisation minimale et en mobilité, cela ne me dérange pas d'attendre un petit peu plus pour ouvrir une photo ou effectuer une retouche, dans la limite du raisonnable bien entendu.

En parcourant le Web, beaucoup de personnes conseillent un processeur i5 ou i7, 6 Go de RAM et un disque dur SSD. Mais en partant avec ces caractéristiques, le budget s'envole et ça ne rentre plus dans le budget.

Qu'en pensez-vous?Merci par avance

jipT

Pour avoir une config Core i5 + SSD + 4Go : ça tourne correctement mais sans plus (pas très rapide mais ça reste fonctionnel : on va boire un café pendant le calcul des aperçus)
Je pense que le point le plus "bloquant" dans ta config serait le core i3 et si je devais changer quelque chose se serait ça (pour un core i5 qui n'est pas beaucoup plus cher).
Tu peut aussi passer à 6Go mais je pense que cela aura moins d'impact sur le fonctionnement de LR (mais en général  ça coûte pas grand chose)

le passage en SSD apporte du confort mais n'est pas crucial à mon avis.

jip

graig02

Je suis d'accord avec toi pour le i5. Le gros problème, c'est que je n'arrive pas à trouver en i5 avec 6 Go.

Le i3 que j'ai repéré fait 400€ en 11,5 pouces. J'aurai aimé trouvé un i5 avec 6 Go dans les 500-600 mais impossible a trouver en 11,5 pouces.

Si il y a le Mac Book Air mais c'est hors budget, plus de 1000€. Je préfère mettre les 500€ de différence dans d'autres accessoires photo.

Amicalement.

jipT

un i5 4go doit être déjà correct. : vérifie juste que la RAM peut être ajouté à posteriori, ça permettra d'attendre l'arrivée de trésorerie... par contre le processeur lui ne pourra pas être maj après, c'est pourquoi je conseille de prendre un i5 d'origine.

cdt

Etienne74

bonjour,
le pc i3 11,5 pouces, à 400€, tu pourrais nous donner la référence ?
merci
rien que de la lumière ;)

kaf

Blague à part, ça va vraiment être très très très léger pour faire tourner LR! ::) C'est plus cher évidemment, mais il vaut mieux taper dans un bon i5, voir un i7... La mémoire n'a que peu d'importance, LR n'est pas excessivement gourmand.

Jean-Claude Gelbard

Comme je travaille en RAW +JPEG, je ne traite que les JPEG sur mon ultrabook, un Asus UX21 Zenbook à écran 11,6". Cela me permet de voir ce que vont donner mes RAW une fois rentré. Il est évidemment hors de question d'emporter mon 17" en balade ou en vacances ! Mais je peux faire des correction déjà intéressantes sur les JPEG. Cela dit, même avec un Core i5 et 4 Go de DDR3, il ne me viendrait pas à l'idée d'y installer DxO !

kochka

L'écran tactile serait assez mauvais et très directif.
Je tourne en rond sur le sujet et ne trouve rien au dessous des 13", qui coûtent plus du double. Sony en ferait un avec proc et  SSD à la demande, mais les prix s'envolent (+700€ juste pour un SD de 500g) et je crains que l'écran ne reste le même que pour l'Asus.. Je vais aller voir à la boutique Sony, à Paris.
Technophile Père Siffleur